Pour une nuit ou pour la vie, et si ce n’était qu’une question de littérature ? Une étude américaine conclut en effet que celles et ceux adaptent des sections « science-fiction » et « fantastique » de la bibliothèque auraient une vision plus positive et plus réaliste de l’amour, ce qui ferait d’eux de meilleurs partenaires. Un surprenant résultat que l’on vous décrypte aujourd’hui.
Des idéaux plus réalistes sur l’amour
Pour arriver à ce résultat plutôt surprenant, une équipe de chercheurs et chercheuses de l’université de l’Oklahoma, aux États-Unis, s’est lancée dans une étude portant sur « la psychologie de lecteurs et de lectrices ayant pour but d’évaluer l’impact de la lecture sur les relations amoureuses ». Pour cela ils ont fait appel à plus que 400 personnes volontaires recrutées en ligne, dont un peu plus de la moitié étaient des femmes.
Les connaissances de ces participant.e.s concernant les genres littéraires ont ainsi été testées. Ils devaient par exemple classer les noms d’auteurs dans 7 catégories de genres différents : la littérature classique, contemporaine, les romans d’amour, le fantastique, la science-fiction, le thriller et l’horreur.
Les sondé.e.s ont également dû donner leur avis à propos de phrases/croyances sur l’amour issus de livres. Parmi celles-ci, « Lorsqu’un couple est en désaccord, leur relation s’effondre » ; « les conjoints ne peuvent pas changer » ; « il faut s’attendre à la perfection au niveau sexuel » ; « il faut faire une différence entre les sexes » ; « chacun devrait savoir ce que l’autre a en tête ».
Résultat ? Les lecteurs et lectrices de science-fiction et de fantastique étaient les moins d’accord avec les phrases énoncées. Tandis que ceux plutôt fans de romans d’amour ou de classiques littéraires tendaient à les croire. Or, ces croyances sont, statistiquement, associées avec des relations difficiles, bancales et un rapport à l’autre parfois problématique. Moralité selon la psychologue à l’origine de l’étude, Stephanie C. Stern :
« Fantasy et science-fiction sont deux genres susceptibles de rendre les personnes plus sensibles et compréhensives vis-à-vis de leur partenaire. Les amateurs de ce type de livres ont des idéaux plus réalistes quant à ce qu’une histoire d’amour devrait être. Ils seraient ainsi plus à même de faire perdurer leur couple, cela ferait d’eux de meilleurs partenaires donc. À l’inverse, les personnes qui aiment lire des romans d’amour, de suspense ou les classiques littéraires auraient des croyances plus utopiques des relations. »
Comment expliquer cela ?
« Les œuvres fantastiques transgressent le réel avec une vision d’un monde régi par la magie et peuplé de créatures imaginaires. La science-fiction, qui peut être considérée comme une sous-catégorie du fantastique, présente quant à elle des univers futuristes où la technologie règne en maitre. Dans ces deux genres littéraires il est aussi bien souvent question d’histoires d’amour, Ron et Hermione dans Harry Potter, Padmé et Anakin dans Star Wars…
Dans ces histoires on suit la formation de héros qui apprivoisent leurs pouvoirs ou leur destinée à travers une quête, des objectifs délicats à atteindre. Les fans de ces livres comprendraient finalement donc mieux « la capacité des hommes à évoluer » et appliqueraient alors cela dans leur couple ou relation dans le réel », explique Stephanie C. Stern.
Intéressant ! S’acharner à lire la section « Romance » de la bibliothèque a donc peu de chances d’améliorer vos relations amoureuses, du moins si on en croit la science…