Fraîchement en couple ? Attention à l’effet « snow-globing » pendant les Fêtes

Le « snow-globing » est une tendance inspirée des scénarios des comédies romantiques kitchs de Noël. En gros, il s’agit de ce coup de cœur qui débarque pile avant les Fêtes de fin d’année. Un phénomène qui touche surtout les personnes célibataires qui redoutent les fêtes de famille et ses injonctions au couple. Vous venez tout juste de rencontrer l’amour de votre vie ? Ce n’est peut-être pas bon signe. On vous explique pourquoi.

De l’amour fou à l’illusion

Noël approche. Son repas avec toute la famille aussi. Et vous savez que comme chaque année, on va vous poser la sempiternelle question « Alors, toujours célibataire ? ». Pour vous préparer, vous êtes en train d’expulser toute votre rage à coups de hache dans la forêt pour couper votre satané sapin. Quand tout à coup ! Une merveilleuse créature au loin vous observe. Elle vous lance un eye-contact entre deux arbres et… ça y est, c’est le coup de foudre entre vous deux.

Grâce aux scénarios de comédies romantiques de Noël que vous connaissez par cœur, vous savez pertinemment que c’est LA bonne personne. Elle écoute la même musique que vous, et rigole à vos blagues de mauvais goût. Vous avez enfin quelqu’un.e à présenter à votre famille, cette fois c’est votre âme sœur. Sauf qu’une fois les Fêtes de fin d’année passées, votre passion et complicité l’un.e pour l’autre retombent d’un coup. Vous réalisez que cette idylle n’était qu’illusion. Vous avez été snow-globé.e.

Une conséquence de la pression sociale des Fêtes

Le « snow-globing » serait donc une tendance directement inspirée des scénarios des comédies romantiques kitchs de Noël. On pense notamment au succès du film « Holidate » (contraction en anglais de « holiday » et « date », soit « vacances » et « rendez-vous amoureux »), qui lie naturellement les Fêtes de fin d’année à la recherche de l’Amour.

Aveuglé.e.s par le romantisme et la magie de Noël, les victimes de snow-globing foncent ainsi tout schuss en couple avec le premier coup de cœur qu’elles ont. Mais pourquoi cette période serait particulièrement propice à ce genre de relation amoureuse ? Plusieurs pistes se dégagent. Pour le thérapeute Gary Brown, spécialisé dans les relations de couple, la raison principale est la peur d’être seul.e au moment des fêtes de fin d’années.

« Le fait de se sentir gêné.e de ne pas être en couple peut être si douloureux que certaines personnes cherchent uniquement quelqu’un pour ne pas avoir à ressentir la douleur de la solitude », explique le thérapeute Gary Brown à Cosmopolitan USA

En effet, ces Fêtes de fin d’années sont difficiles à manquer car elles réunissent, dans une période de l’année précise les familles et ami.e.s, athé.e.s ou pratiquant.e.s, c’est donc un moment propice pour se mettre à jour sur ses différents membres. Et c’est donc là que les célibataires doivent le plus souvent justifier leur statut, que leur célibat soit un choix ou non. Il s’agit d’une véritable pression sociale à se mettre en couple, qui touche plus souvent les femmes.

L’application de rencontres Happn avait d’ailleurs réalisé un sondage à cette même époque en 2020, et observé qu’1 célibataire sur 2 déclarait ressentir une pression sociale liée à sa situation amoureuse lors des fêtes de fin d’année. Et 40 % déclaraient être capables de « holidater », c’est-à-dire de se mettre en couple juste pendant cette période de l’année.

Comment prévenir une relation « snow-globing » ?

Si vous venez de rencontrer quelqu’un en cette période de Fêtes, votre couple n’est pas forcément voué à l’échec, mais vous pouvez vous méfier de cette nouvelle relation aux apparences idylliques. Prenez le temps d’analyser cette situation de couple toute fraîche.

L’un.e de vous deux était-iel stressé.e à l’idée de passer les Fêtes « seul.e » devant ses proches ? Commencez-vous à organiser des rendez-vous de plus en plus quotidiens à l’approche des Fêtes de fin d’année ? Ne sentez-vous pas qu’il est un peu trop tôt pour que vous vous présentiez à sa famille ? Êtes-vous en train d’idéaliser l’autre ?

« On se sent gêné.e de ne pas être en couple face à nos proches et cela peut être douloureux alors les gens deviennent plus romantiques dans le but de ne pas ressentir cette solitude », explique Gary Brown

Si les réponses aux questions précédentes sont oui, vous n’êtes pas loin de l’effet snow-globing. Et si ce n’est pas ce que vous voulez, mieux vaut éclaircir au plus vite votre situation de couple. Commencez par essayer d’en parler à votre partenaire. Néanmoins, gardez en tête que ce comportement amoureux est plutôt inconscient, car il est comme emporté par la magie de Noël. En attendant de découvrir si vous êtes victimes de « snow-globing », profitez de votre début de relation, sans trop en attendre de l’autre !

La période des Fêtes peut créer un tourbillon émotionnel pour les couples nouvellement formés, entraînant parfois cet effet du « snow-globing ». Ce phénomène peut être enchanteur, mais il est essentiel de l’aborder avec réalisme. Que la magie des Fêtes soit une addition joyeuse à votre histoire d’amour naissante, plutôt qu’une illusion éphémère !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...