Légende urbaine ou triste réalité ? On dit souvent que les hommes sont incapables d’écouter les femmes lorsqu’elles parlent… Pour en avoir le cœur net, la société anglaise Ladbrokes a lancé un sondage auquel 2000 adultes ont répondu et les résultats sont sans appel. Les hommes décrocheraient de la conversation au bout de 6 petites minutes seulement.
6 minutes et c’est plié, les hommes ne vous écoutent plus mesdames
C’est un vieux préjugé qui a la peau dure. Les hommes seraient incapables d’écouter les femmes lorsqu’elles parlent. Et selon cette étude commandée par Ladbrokes, cette légende urbaine serait en fait la triste réalité.
Réalisé auprès de 2 000 adultes, le sondage nous apprend ainsi que les hommes ont une capacité d’écoute et d’attention limitée lorsqu’ils communiquent avec des femmes. Ils décrocheraient ainsi de la conversation au bout de 6 minutes seulement.
Lorsqu’ils parlent avec leurs homologues masculins en revanche, leur capacité de concentration serait multipliée par 2,5. Ils parviendraient ainsi à maintenir leur attention pendant un bon quart d’heure, surtout lorsque la conversation porte sur le sport, les voitures ou leur vie sexuelle. Cliché vous avez dit ? Les hommes sont bien incapables d’écouter les femmes donc…
Les femmes de leur côté ne seraient pas dupes. 55 % d’entre elles testeraient leur partenaire pour voir s’il écoute vraiment. Un signe évident qu’il a décroché ? Un temps de réponse anormalement long selon elles. Voilà pourquoi elles préfèreraient se confier à leurs ami(e)s plutôt qu’à leur partenaire. Leur sujet de conversation de prédilection serait malgré tout leur relation.
Les hommes sont incapables d’écouter les femmes, et c’est pire à certains moments !
Lorsque les femmes souhaitent quand même communiquer, elles doivent choisir leur moment mais aussi leur sujet. Ainsi, mieux vaut éviter d’engager la conversation au moment où monsieur est en train de regarder le match. Même chose lorsqu’il est occupé sur une appli de smartphone, son attention étant dirigée ailleurs.
Les sujets de conversation doivent aussi être choisis avec le plus grand soin si elles souhaitent capter leur attention. Dans l’ordre des sujets qui le feront décrocher à coup sûr on retrouve : parler de personnes qu’il n’a jamais rencontrées, parler de collègues de travail, discuter de célébrités ou de stars de la télé-réalité, les thématiques de la mode et du shopping, les relations amoureuses des autres, ce qui se passe sur Facebook, l’horoscope, ce que sa partenaire a mangé le midi, les sentiments de sa partenaire, la nutrition.
Là encore, des thématiques un brin clichées (les femmes ayant bien d’autres sujets de conversation) qui appellent donc à la prudence, les 2 000 personnes interrogées n’étant pas forcément un échantillon représentatif de la population.
Pensez-vous malgré tout que ce sondage dit vrai ? Les hommes sont incapables d’écouter les femmes selon vous ? Faites-nous part de votre propre expérience sur le forum.