L’infidélité, voilà un mot qui fait trembler bien des couples… Surtout lorsqu’on sait qu’une rupture amoureuse (qu’importe sa cause) nous fait ressentir la même douleur qu’un toxico en manque. Au-delà des conséquences sur nos relations à venir, l’infidélité a aussi des conséquences inattendues sur notre santé. On fait un point.
4 conséquences de l’infidélité sur vos prochaines relations
Quoi qu’il advienne, ne vous lancez pas immédiatement dans une nouvelle relation sous peine de la voir elle aussi s’effondrer. Vous devez prendre le temps de vous reconstruire, être prête et avoir envie d’entamer une histoire nouvelle.
1 – Vous risquez d’être un peu parano
Après avoir subi la trahison, on a un peu tendance à en vouloir à la Terre entière. En entamant une nouvelle relation, on aura ainsi du mal à dire ce que l’on ressent vraiment. Surtout par peur de passer pour une jalouse excessive qui n’arrive pas à passer à autre chose… Autant vous dire que si l’autre n’est pas capable de comprendre ce que vous ressentez, ce n’est pas une personne faite pour vous. Next !
2 – Vous n’allez pas cesser de comparer vos relations
« Mon ex faisait comme ça, se comportait comme ça…« . Vous allez avoir beaucoup de mal à ne pas comparer, même tout bas dans votre tête… Et pourtant, votre nouveau ou nouvelle partenaire ne mérite pas ça. Laissez-lui une chance !
3 – Des petits détails vont avoir un effet dévastateur
Votre nouveau copain à une heure de retard et n’a pas prévenu ? Il a beaucoup d’amies avec qui il sort souvent ? Ces petits détails vont faire resurgir toutes vos peurs concernant l’infidélité…
Ce qu’il faut faire : respirer un grand coup et prendre du recul pour analyser la situation. Vous donne-t-il des raisons (sérieuses) de douter de lui ? Si la réponse est non, il va falloir apprendre à prendre sur vous et à accorder de nouveau votre confiance.
4 – Être toujours énervée par son ex, même des années après
Avoir été trompé.e fait très mal… On passe souvent des heures à en vouloir à son ex et on ne lui pardonne jamais vraiment. Même si l’on est en couple et heureuse, on peut ressentir de la haine en y repensant, même plusieurs années après !
Pas de panique : être triste ou énervée ne veut pas dire qu’il nous manque, qu’on pense encore à lui et qu’on n’arrive pas à avancer. Il faut faire le point sur ses émotions, les accepter et en parler avec son nouveau partenaire.
3 conséquences de l’infidélité sur votre santé
Vous pensiez que votre corps serait épargné ? Que nenni ! Car le corps et l’esprit sont étroitement liés. Mais c’est en connaissant les symptômes que vous pourrez mieux les prévenir et les atténuer.
1 – Vous risquez d’adopter un comportement destructeur les premiers temps
Soirées alcoolisées pour oublier la douleur, nourriture grasse, excès de sport, rapports sexuels sous l’effet de drogue… Juste après la rupture, on cherche à oublier la douleur coûte que coûte. Cela a pour effet de nous faire repousser nos limites.
Le conseil : laissez-vous le temps, mais si ces comportements destructeurs persistent, il va falloir consulter un psychologue afin de parler, d’aller mieux et de se reconstruire sereinement et de manière stable surtout.
2 – Les femmes sont davantage touchées par la dépression
Après une rupture due à l’infidélité, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’auto flageller. Elles pensent que cette tromperie est en partie à cause d’elles. Comme le rappellent nos confrères d’Oh My Mag, une chercheuse avait expliqué, via le magazine PsyPost, que les femmes ont tendance à placer la relation comme faisant partie d’elles-mêmes. Ainsi, lorsqu’une relation amoureuse avorte, c’est une partie d’elle-même qu’en va avec… Il y a donc ici une notion de « double deuil ».
3 – Vous risquez d’être victime d’un choc post-traumatique
Découvrir que notre partenaire mène une double vie est un véritable choc. Cela provoque même un sentiment d’irréalité. On entre presque dans une crise d’identité et on ressent les symptômes similaires à ceux d’un choc post-traumatique. On peut par exemple avoir du mal à dormir, perdre l’appétit, perdre du poids ou au contraire, compenser par la nourriture. Il existe autant de réactions que de personnes.
Vous avez été victime d’infidélité ? Comment vous êtes-vous relevé.e ? On attend vos témoignages sur le forum, dans la rubrique Couple.