Dans une étude publiée en 2014 dans la revue « Personal Relationships« , les scientifiques ont « résolu » une grande question. L’infidélité dans le couple pouvait être démasquée en 5 minutes et… Par un parfait inconnu ! On vous explique…
Faire un dessin les yeux bandés pour deviner l’infidélité dans le couple
Cette étude suggère qu’un total étranger peut repérer un « tricheur ». Il jugera de cela en fonction de la manière dont les couples s’entendent.
Le Dr Nathaniel Lambert, auteur de l’étude, précise :
Les gens peuvent déterminer si de parfaits étrangers sont des tricheurs ou des non-tricheurs. Il suffit de les regarder interagir pendant une courte période.
Pour établir leurs conclusions, les chercheurs ont travaillé avec 51 étudiants et leur partenaire. Chaque élève a dû remplir un questionnaire à propos de son infidélité physique et émotionnelle dans la relation.
Ensuite, les couples ont été filmés durant quatre minutes. L’un des partenaires avait les yeux bandés tandis que l’autre le guidait. Ce dernier devait réaliser un dessin bien particulier.
Ces vidéos ont été montrées à six étrangers. À travers l’étude des dessins, on leur a demandé d’évaluer la « probabilité de tromperie« . Oui, on vous l’accorde, le concept est quelque peu farfelu…
Trahison dans le couple : ne plus perdre son temps
En conclusion, les suppositions des étrangers étaient fortement corrélées à l’infidélité auto déclarée des étudiants ! Incroyable mais vrai…
À ce stade, les chercheurs ont décidé de mener une deuxième expérience. Ils ont donc étudié 43 nouveaux couples avec l’aide de cinq étrangers. Encore une fois, la corrélation était très élevée. Nathaniel Lambert précise :
Les étrangers n’avaient pas raison à chaque fois mais leur capacité à repérer les tricheurs était nettement au-dessus de la chance…
Malheureusement, on ne sait pas trop ce qui a amené les étrangers à suspecter un adultère. Le Dr Frank Fincham, co-auteur de l’étude, en est bien conscient mais apporte une réponse :
Peut-être parce que cela confère un avantage sur le plan de l’évolution. En d’autres termes, la capacité à détecter l’infidélité peut nous aider à ne pas perdre son temps et son énergie à élever des enfants qui ne sont pas les nôtres.
Voilà qui est plutôt clair ! En tous les cas, si vous n’avez pas d’étrangers sous la main pour juger de la fourberie de notre partenaire, vous pouvez toujours engager un détective privé !
On aborde le sujet de l’infidélité dans le couple et bien plus encore sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Sexualité, vie de couple ». Venez en parler avec nous !