Nul besoin de fouiller dans le téléphone de votre partenaire ou de jouer les Murdoch du cœur pour flairer une infidélité sexuelle. Selon une étude britannique, la tromperie se lit directement entre les traits de son minois. Regard fuyant, sourire charmeur, mâchoire acérée… la gent masculine est cernée. Alors que l’adultère est une des principales causes de rupture, les femmes, fines observatrices, ont plus de chance de déchiffrer cette trahison conjugale en un coup d’œil. Un sens du détail qui est enfin à leur avantage. Si vous avez des doutes quant à la droiture sentimentale de votre « Roméo », scannez son visage et vous pourrez voir une réponse s’esquisser entre son front et son nez. Voici quelques signes physiques qui trahissent l’œuvre d’un goujat.
Une étude loufoque, mais révélatrice
Pas besoin de chercher une trace de rouge à lèvres suspecte sur un col de chemise ou de créer un compte-espion sur les réseaux pour dépister une infidélité sexuelle. D’après une étude britannique réalisée par The Royal Society Open Science, les hommes qui batifolent ailleurs se repèrent en un regard. Pour tirer le portrait-robot de l’adultère, une équipe de scientifiques a questionné 1516 personnes hétérosexuelles, dont 592 hommes et 924 femmes âgés entre 18 et 75 ans.
Les participant.e.s ont dû dire si une personne était infidèle ou non simplement en se basant sur des portraits du style « photo d’identité ». Résultat : les femmes semblent avoir un véritable « radar » pour pointer les hommes « volages ». À contrario, le faciès de ces mesdames est plus difficile à « transpercer ». De ce fait, les signes d’une infidélité sexuelle ressortent davantage sur la frimousse de ces messieurs. Pas de masques possibles pour déguiser cette fourberie sexuelle. Les hommes fautifs sont « authentifiés » en une analyse visuelle.
Des yeux « errants »
Comme le suggère une certaine citation, « les yeux sont le reflet de l’âme ». Ils offrent une vue plongeante sur notre personnalité. Si votre partenaire détourne le regard ou fait tout pour ne pas croiser le vôtre, méfiance. Les yeux « fuyants » font partie des signes les plus illustres d’une infidélité sexuelle.
Ce langage corporel peut signifier que l’autre tente d’échapper à une vérité. Toutefois le fait de baisser la tête et d’éviter tout contact visuel peut aussi être un mécanisme de « défense ». C’est notamment le cas chez les personnes timides, en manque d’estime de soi ou en proie à l’anxiété. Pas de conclusion hâtive donc, mais beaucoup de vigilance sur d’autres comportements « douteux ».
Un sourire trompeur
Parmi les signes « extérieurs » d’une infidélité sexuelle, il y a aussi le sourire frauduleux, à la fois séduisant et mystérieux. Ce rictus quasi « Hollywoodien » a pour but de vous amadouer et de vous « reconquérir ». Il atténue toute la culpabilité de l’autre.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes infidèles ont plus tendance à exagérer leur sourire qu’à montrer des signes de froideur. En général, cela s’accompagne de tout un lot de compliments et de petites attentions. Votre partenaire est sans cesse d’humeur « gratifiante ». Il serait même capable de flatter le pantalon d’un inconnu dans la rue.
Une arcade sourcilière marquée
Selon l’étude britannique, une arcade sourcilière forte peut indiquer une certaine « prédisposition » à l’infidélité sexuelle. Pourtant, paradoxalement, ce détail physique attire. C’est lui qui crée ce fameux « regard ténébreux » à la fois accrocheur et menaçant.
Aperçu chez Joaquin Phoenix, acteur emblématique du Joker et sur la frimousse de Sean Connery, homme considéré (sans prétention) comme l’un des plus sexys de la terre, il apporte de la profondeur au regard. Il donne l’illusion d’une ombre naturelle sous les yeux, ce qui accentue le côté « bad boy ». Toutefois, cette hypothèse est à prendre avec de grosses pincettes puisque cette particularité physique dépend surtout de la génétique.
Des lèvres fines
Les lèvres évoquent généralement la sensualité. Ce sont elles qui unissent les corps en premier. Mais au-delà de leur portée érotique, elles peuvent aussi se maculer d’un second sens, moins glorieux. D’après l’étude de départ, la taille des lèvres compte dans les signes précurseurs d’une infidélité sexuelle.
Si elles sont charnues et bombées, ce serait plutôt rassurant. À l’inverse, si elles sont fines et serrées, il faudrait peut-être s’inquiéter d’une idylle parallèle. Là encore, cette déduction trouve des limites. En effet, la forme des lèvres nous est assignée à la naissance. C’est un coup de la nature. Et ça n’a pas empêché Brad Pitt, qui a pourtant des lèvres pulpeuses, de se livrer à des jeux de jambes avec Angelina Jolie alors qu’il était en ménage avec Jennifer Aniston.
Autre indice : la voix grave
Si l’on se fie à une autre étude plus tangible réalisée par l’université Southwest de Chine, un homme qui a une tessiture « basse » et qui s’exprime dans des notes graves a plus de chance de franchir l’irrémédiable délit de la chair.
Même si cette voix chaude illustre plutôt sécurité et confort, elle peut aussi être un instrument à sornettes. D’après les chercheurs, elle serait due à un taux de testostérone plus élevé, ce qui pourrait potentiellement expliquer une envie de sexe insatiable.
Même si certains signes ou mimiques peuvent sous-entendre une infidélité sexuelle, pas question d’en venir immédiatement au scénario catastrophe. Pour en avoir le cœur net, privilégiez la communication honnête plutôt que le décryptage facial bâclé.