Votre petit.e ami.e ou conjoint.e sourit à une autre personne, parle à sa/son meilleur.e ami.e par téléphone ou tout simplement sort avec ses ami.e.s, votre cœur se serre et vous vous imaginez les pires scénarios ? Eh bien pas de doute, c’est la jalousie qui pointe le bout de son nez. Parfois, elle peut-être (très) maladive et peut détruire un couple. Et nous, on n’aime pas ça. Alors on va vous donner quelques conseils pour vous en débarrasser. Parce que oui, c’est clair, ce n’est pas le meilleur compagnon dans un couple.
Apprendre à s’aimer & gagner confiance en soi
La jalousie est un sentiment complexe, qui peut être parfois difficile à gérer. Cette émotion est parfois le reflet d’un manque de confiance en soi, d’une peur de l’abandon ou encore d’une dépendance affective – par mauvaise expérience pour certain.e.s. Si vous vous accordez que très peu de valeurs, vous vivrez toujours dans la peur de perdre l’être que vous aimez. Alors l’idée est d’enlever toutes ces craintes et de les remplacer par de l’amour.
Première étape, on vous conseille d’identifier les choses que vous aimez chez vous, par exemple votre humour. La pire façon d’aggraver ce sentiment de manque d’assurance est de persister à ne pas voir ces parties positives. Il faut plutôt, en faire votre force.
Deuxième étape, dressez une liste de 20 principales qualités. Oui 20. Nous sommes même sûr.e.s que vous en avez bien plus. Notez-les sur des Post-its et fixez-les sur votre frigo ou miroir. À chaque fois que vos yeux tomberont dessus ou que vous vous sentirez mal, lisez-les et rappelez-vous que vous êtes la meilleure version de vous-même.
Troisième étape, déconstruisez toutes les mauvaises croyances que vous avez de vous-même. Par exemple, les phrases « je suis moche. Je ne suis pas intéressant.e », reformulez-les sous un autre angle. « Si j’avais la croyance d’être quelqu’un d’intelligent, comment agirais-je ? ».
Accepter d’être jaloux.se
Eh oui, pour arrêter d’être jaloux.se il faut admettre et accepter qu’on l’est et que surtout ce n’est pas – forcément – de la faute de votre partenaire. Mais ne vous inquiétez pas, la jalousie n’est pas une pathologie. « Ce qui peut le devenir c’est l’incapacité à la gérer, conduisant à des comportements violents par exemple », explique Alexandre Thalmann, psychologue, dans la colonne du Journal des Femmes.
Cette acceptation est nécessaire pour vous aider à mettre des mots sur ce qui génère ces émotions. Et c’est surtout, un grand pas pour vous en défaire.
Faire table rase du passé
Parfois, la jalousie peut surgir dans un couple lorsqu’un des partenaires a été trompé ou a trompé, dans le passé. Dans ce cas-là, les doutes sont encore plus grands, parce que vous vous dites qu’iel pourrait vous trahir à nouveau. Mais ce n’est pas (forcément) le cas. Il est donc essentiel d’effacer le passé et de vivre sa relation de couple dans le présent. Cependant, si votre jalousie persiste, nous vous recommandons de consulter des professionnel.le.s.
Parlez-en avec votre partenaire
Oui, on vous rabâche encore et encore avec la communication. Mais c’est nécessaire et personne ne nous a dit que ça ne fonctionne pas, bien au contraire. Parlez à votre conjoint.e de vos sentiments et émotions – si vous voulez sauver votre couple. Expliquez-lui pourquoi vous vous sentez ainsi et iel pourra peut-être vous aider à avoir plus confiance en vous et trouver des solutions.
Quelle place prend jalousie dans notre couple ? Venez en discuter sur nos forums.