Il/elle vous a fait des déclarations d’amour enflammées dès les premiers jours et a disparu du jour au lendemain de votre vie ? Vous avez été victime de « love bombing » ou « bombardement d’amour », en français. On vous explique.
C’est quoi le « love bombing » ?
Après le ghosting, le fait de disparaître totalement et brutalement de la vie d’une personne, c’est désormais le love bombing qui fait des ravages.
Le love bombing se traduit par des déclarations enflammées, des « je t’aime », des week-ends romantiques et des cadeaux à n’en plus finir dès les premiers jours de la relation. La personne vous promet monts et merveilles, si bien que vous devenez accro.
Sauf qu’un beau matin, elle a littéralement disparu de votre vie sans laisser de traces. Elle ne répond plus aux appels, aux textos et vous a bloqué sur tous les réseaux sociaux. On se retrouve désemparé(e), on ne comprend pas pourquoi une rupture si brutale… Et bien souvent, la personne ne prendra jamais la peine de vous contacter pour vous expliquer. Elle a décidé de partir, et c’est tout. Une tendance qui s’est généralisée avec les Tinder, Happn et autre applications ou sites de rencontres.
Nous sommes dans l’ère de la consommation amoureuse. Il y a tellement de tentations extérieures et de célibataires en demande que beaucoup se disent : « je me suis bien amusé(e) avec telle personne, je vais maintenant passer à une autre« . Le tout bien sûr, sans s’encombrer du moment gênant que constitue la rupture amoureuse.
Comment s’en protéger ?
On vous arrête tout de suite, car vous risquez d’être déçu(e) par la réponse… Il n’y a aucun moyen de se protéger totalement en amour ! Tomber amoureux/amoureuse, c’est prendre le risque de taillader son cœur en milles petits morceaux.
Ceci dit, on peut tout de même se protéger partiellement du « love bombing ». En l’occurrence, on peut d’ores et déjà se méfier des hommes ou des femmes qui promettent le paradis alors que ça fait à peine une semaine que vous flirtez.
N’accordez surtout pas votre confiance immédiatement (sans vous fermer entièrement non plus, bien sûr). Attendez de bien connaître la personne, ses centres d’intérêt, éventuellement ses amis et sa famille. Observez son comportement et cherchez à en savoir plus sur elle.
Et si toute fois vous êtes victime de « love bombing », accordez-vous le temps nécessaire pour évacuer votre colère et votre peine. Vous n’êtes ni la première ni la dernière personne à qui ça arrive. Soyez positif et n’arrêtez jamais de donner de l’amour.
Vous avez subi le « love bombing » ? Ou a contrario vous l’avez fait subir à quelqu’un ? Nous attendons vos témoignages sur notre forum et plus particulièrement dans la rubrique Vie de couple.