Après une année sentimentale chaotique, à courir aux trousses de l’amour sans jamais rien récolter de convaincant, vous avez peut-être décidé de fermer votre cœur à double tour pour 2024. Mais avant d’en venir à cette décision radicale et d’exceller dans l’art du râteau, initiez-vous plutôt au « man ban », un pacte scellé avec vous-même qui vous promet beaucoup d’épanouissement personnel. Cette résolution amoureuse, qui suggère de se recentrer sur soi et de prendre du recul sur les relations, est facile à mettre en œuvre. Alors au lieu de vous fixer des objectifs démesurés pour la nouvelle année, cédez au « man ban », une promesse à la portée de tous les cœurs.
Le man ban, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le terme « man ban », qui pourrait laisser penser à une éradication totale des hommes, porte à confusion. En réalité, il ne s’agit pas de tourner le dos à ces messieurs, de les effacer du paysage amoureux ou de leur faire une guerre silencieuse. Le « man ban » est en fait un vœu de célibat qui s’applique à tous types de relations, sans exception de sexes. Libre à vous de déterminer les paramètres de cette promesse. La seule exigence, c’est de dater personne pendant un temps défini, ou non. Ce qui signifie, pas de batifolage, ni de petits smacks à la va-vite ou de coups d’un soir.
Le « man ban », qui fait l’éloge d’un statut amoureux régulièrement décrié, induit une abstinence sentimentale volontaire. Sur une période déterminée, vous mettez Cupidon sous cloche pour vous recentrer sur vos attentes et faire table rase du passé. Comme toutes les résolutions, c’est une sorte de « réinitialisation amoureuse » qui permet de repartir de zéro, sur des bases plus saines et sans bobos au cœur. Sauf qu’avec ce défi, le but n’est pas de se priver pour frôler un idéal ou coller aux standards, mais pour se reconstruire. Contrairement aux résolutions que vous prenez par « obligations », le « man ban » est un choix mûrement réfléchi, qui ne dépend que de votre bon vouloir.
Pourquoi le man ban est bénéfique ?
Le man ban n’est pas seulement voué à se greffer à votre to do list et à vous sevrer en amour. Ce congé sentimental a une fonction régénératrice. Il est propice à l’introspection et permet de faire le bilan de l’année écoulée. Le man ban s’apparente à une mise à jour personnelle.
Au lieu d’enchaîner les romances fugaces et de chercher aveuglément votre âme sœur, vous profitez de cette période « creuse » pour y voir plus clair dans ce grand brouillard amoureux. Ce temps mort est nécessaire pour réajuster les curseurs de l’amour et réévaluer vos critères de sélection.
« Dans le cadre de mon programme de 12 semaines, j’exhorte mes client.e.s à faire un mois de ‘man banishing’ afin qu’iels puissent effacer l’ardoise », explique la coach en amour Kate Mansfield au média Metro UK
Le man ban vous invite à vous délester de vos casseroles sentimentales. Mais aussi à ausculter vos besoins d’un peu plus près. Comme le souligne Kate Mansfield, ce break ne doit pas tourner autour d’une seule personne, que vous n’arrivez pas à vous sortir de la tête. Meublez ce temps en solitaire intelligemment, en vous écoutant vous-même, sans influences extérieures. Plus qu’un remède au cœur, le man ban est un appel à la célébration de soi. Dans la course effrénée de l’amour, il est assez facile de se perdre et de s’oublier. Ce challenge vous incite donc à vous reconquérir pour mieux envisager vos relations futures.
Comment s’y prendre pour que le man ban ait un vrai intérêt ?
En général, les résolutions sont abandonnées dès les premiers jours de l’année. Aussitôt inscrites sur une feuille qu’elles sont déjà balayées. Mais contrairement à ces défis « préfabriqués » que vous voyez comme des corvées, le man ban suscite une certaine euphorie. Cette case, vous comptez bien la cocher. Pourtant, laisser sa vie amoureuse en suspens peut paraître assez intimidant, voire totalement infaisable. En cette ère où la tentation se niche jusque dans le téléphone, difficile de s’éclipser totalement du règne amoureux.
Toutefois, adopter le man ban ne se résume pas simplement à une coupure sentimentale, c’est une opportunité de croissance personnelle. Pour mener à bien cette expérience, commencez déjà par décortiquer vos histoires de cœur. Disséquez chaque idylle, quelle que soit sa durée. S’il le faut, munissez-vous d’un calepin. Faites un compte rendu détaillé de toutes vos relations. Catégorisez les points forts, les failles et les possibles red flags.
Grâce à ce débriefing écrit, vous parviendrez à mieux cerner ce qui vous blesse et ce qui vous comble. Selon Kate Mansfield, vous devez en effet déterminer « une vision claire, des limites et des règles pour vous-même et pour la personne avec qui vous sortez, des choses non négociables et des signaux d’alarme ». Le but final étant de trouver l’amour de façon éclairée.
Parfois, il vaut mieux apprendre à se connaître avant de partir à la pêche au coeur. C’est justement ce que revendique le man ban, certainement la résolution la plus féconde qui soit. PS : le célibat est loin d’être une tare, c’est une union avec soi.