Qui n’a jamais rêvé de ressembler au couple Jack/Rebeca de la série « This is us » ? Dès l’enfance, on nous inculque l’image du « couple idéal » et « éternellement passionnel ». Un fantasme qui est (très souvent) loin de coller à la réalité. Car, au final, ce sont bien les doutes, les disputes, les différences et surtout, les remises en question, qui permettent à un couple d’avancer tout en restant épanoui. Aujourd’hui, la rédaction déconstruit à vos côtés 8 mythes néfastes sur la vie de couple.
1 – Nous n’avons qu’une seule âme soeur
C’est à la fois « vrai et faux ». En effet, on peut avoir la sensation d’avoir trouvé son âme soeur et la perdre suite à une séparation ou à un décès par exemple. Cela revient-il à dire que l’on doit passer la fin de sa vie seul.e parce qu’on vient de perdre son âme soeur ? Évidemment que non.
Autre nuance : il est rarissime de tomber sur la bonne personne dès notre première relation amoureuse sérieuse. Et c’est bien souvent lorsqu’on a vécu plusieurs expériences amoureuses que l’on est apte à reconnaître celui ou celle qui pourrait être notre véritable âme soeur. Les relations de couple que nous avons eu en amont sont donc tout aussi importantes pour notre construction personnelle.
2 – L’amour ne fait pas souffrir
C’est partiellement faux. Aimer c’est « prendre le risque » d’avoir le coeur brisé pour de multiples raisons. C’est aussi souffrir de l’absence, des conflits et des obstacles à surmonter à deux (ou plus, dans les relations polyamoureuses par exemple).
Il est mauvais de croire qu’une « bonne relation » ne peut en aucun cas nous faire souffrir. Bien entendu, cette souffrance à ses limites. Mais sans période de malheurs, nous n’apprécierions jamais autant les instants de bonheur qui nous sont accordés.
3 – D’abord le mariage, après les enfants
D’abord la rencontre, puis la maison, et enfin, les enfants et la vie de famille. La société nous inculque qu’il y a un certain schéma à respecter. Bien entendu, les traditions se perdent et de plus en plus de couples décident de tracer leur propre chemin. De faire des enfants avant d’être marié.e.s, voire même de ne jamais en avoir.
La liberté n’a pas de prix. Et le succès d’un couple qui dure est d’être sur la même longueur d’onde, tout en sachant faire des concessions (à tour de rôle), lorsque la vie l’impose. Nous sommes uniques. Notre chemin l’est aussi. À chacun.e de construire son propre chemin de vie.
4 – La relation pansement
Après une rupture douloureuse, on a souvent tendance à penser que la personne suivante sera « un pansement » qui nous répara afin que nous soyons prêt.e pour celui ou celle qui viendra encore après. Cela peut être vrai, mais ce n’est pas systématique.
Même après une rupture très douloureuse, une personne peut avoir envie de reconstruire rapidement quelque chose de solide derrière, avec de bonnes intentions. Elle n’est pas obligée de suivre les conseils de ses proches qui lui conseillent de « s’amuser » avant de retomber dans la routine du couple.
5 – La routine est mauvaise
Parlons-en de cette fameuse routine ! Sexuelle, quotidienne… elle revêt plusieurs formes. Mais toutes ne sont pas mauvaises. Celle qui consiste à préparer le café de l’autre le matin. Ou à l’attendre pour regarder un nouvel épisode de votre série préférée.
La routine est néfaste à partir du moment où elle pèse à l’un.e des deux membres du couple. Dans ce cas-là, il faut aborder le sujet immédiatement et trouver des solutions ensemble. Mais on peut tout à fait apprécier et savourer la routine dans le couple.
6 – Ne pas avoir de secrets l’un.e pour l’autre
Faux et archi faux ! Il est même essentiel d’avoir son petit jardin secret. Bien sûr, on ne vous dit pas de cacher des pans entiers de votre vie à la personne avec qui vous vivez. Mais vous avez parfaitement le droit de cultiver un endroit qui n’appartient qu’à vous. De même que vous devez absolument avoir vos propres activités, faire vos propres soirées entre ami.e.s, etc. C’est essentiel pour votre bien-être personnel et donc dans votre couple. CQFD
7 – Être fusionnel.le.s au quotidien
Qui a dit qu’un couple devait être tout le temps ensemble pour être fusionnel ? Si nous passons tou.te.s par cette phase en début de relation, il est rare qu’elle dure. Et c’est normal.
À terme, nous avons besoin de voir d’autres personnes, de partager des centres d’intérêt avec d’autres. Et il ne s’agit pas là d’une infidélité, mais d’une bonne manière, au contraire, de faire durer son couple et de l’enrichir.
8 – Ne jamais se coucher fâché.e.s
Cette affirmation n’est pas totalement fausse, à condition que le timing soit respecté. Si vous vous disputez juste avant d’aller vous coucher, pourquoi risquer un nouveau clash alors que, la nuit passant, vous pourriez discuter calmement autour du petit-déjeuner le lendemain matin ?
En revanche, si cette dispute éclate plusieurs heures avant, il est bon d’aller chacun.e faire un tour de son côté et de réaliser une trêve passé la porte de la chambre à coucher. Votre lit peut être un refuge où les cris n’ont pas lieu et place. Un endroit où vous vous obligez à échanger et à parler calmement afin de trouver des solutions.
On évoque aussi le sujet du fameux « burn-out amoureux« . On vous donne tous nos conseils pour que votre premier Noël en couple se passe sereinement. Et enfin, on vous partage la magnifique histoire de ce couple qui s’est demandé en mariage en même temps, sans le savoir !