Ces dernières années, TikTok nous appris beaucoup de choses, notamment en matière de romantisme. Cette fois, les utilisateur.rice.s de la plateforme mettent leurs relations à l’épreuve avec la trend de l’Orange Peel Theory. Pour la suivre, vous n’aurez besoin que d’une chose : une orange.
Un principe très simple
La Orange Peel Theory a fait exploser l’algorithme avec plus de 13 millions de vidéos répertoriées. Sous le hashtag #OrangePeelTheory : des couples qui s’enlacent et qui célèbrent leur amour… mais aussi des duos qui éclatent devant l’objectif.
La théorie des pelures d’orange en français est simple. Il vous suffit de demander à votre partenaire d’éplucher une orange pour vous. Selon sa réaction, vous devriez être en mesure de quantifier l’affection que votre moitié vous porte.
« La théorie de l’épluchure d’orange, c’est l’idée que quelqu’un qui tient assez à vous fera l’effort de vous rendre les plus petits services, même des choses que vous pouvez faire vous-même. Si vous n’aimez pas éplucher des oranges, mais que vous aimez le fruit, par exemple, quelqu’un qui vous aime épluchera l’orange pour vous sans vous juger », explique une internaute
Un moyen, donc, de s’assurer que votre partenaire ne rechignera pas à l’idée de devoir vous aider en cas de besoin. Les défenseur.se.s du principe affirment qu’il ne s’agit que du minimum en termes de marque d’affection dans un quotidien à deux.
Des marques d’affection diverses
L’Orange Peel Theory peut se décliner et s’apposer à de nombreux autres petits gestes. Un café chaud au lever si l’autre était déjà debout, vos vêtements sortis du sèche-linge quand vous rentrez du travail… tant de situations où les marques d’affection peuvent fleurir.
Une utilisatrice de TikTok souligne l’importance de la théorie des pelures d’orange pour les gens qui ne verbalisent pas leur amour. « J’ai mis longtemps à comprendre que pour elle, une orange épluchée était égale à des milliers de je t’aime », dit-elle en parlant de sa mère qui lui apportait régulièrement du thé ou des fruits épluchés.
Dans ce sens, des voix plus critiques cherchent à apporter de la nuance. Chacun.e manifeste son amour de la façon qui lui est confortable. Parmi nous, certain.e.s sont plutôt du genre à complimenter, à faire des cadeaux, à être tactiles… il existe de multiples façons de montrer qu’on tient à quelqu’un.
Un motif de rupture ?
Il est évidemment essentiel dans un couple que l’amour et ses formes soient au rendez-vous. Pourtant, il semble compliqué de quantifier son quotidien sur la base d’une vidéo de quelques secondes.
En regardant le nombre croissant de nouveaux termes pour caractériser nos relations, nous pouvons nous demander si celles-ci ne tendent pas à être façonnées par notre smartphone. Pourtant, une tiktokeuse n’a pas hésité à annoncer qu’elle avait pris la décision de quitter son compagnon. La révélation lui serait venue suite à la mise en fonctionnement de l’Orange Peel Theory dans son couple.
Un marqueur de charge mentale
Si la non-réciprocité des gestes tendres peut heurter, elle semble résonner d’autant plus dans les couples hétérosexuels. En effet, la charge mentale des femmes leur incombe de penser à ce genre de manifestation affectueuse.
« Je lui ai demandé de m’attacher les cheveux, et il m’a demandé pourquoi je ne le faisais pas moi-même. (…) Je lui ai demandé autre chose plus tard et il a refusé, en disant qu’il venait de rentrer du travail et qu’il avait besoin de se relaxer. En fin de journée, je lui ai demandé s’il pouvait mettre une serviette au sèche-linge pour moi afin qu’elle soit chaude quand je sortirai de la douche, et il ne l’a jamais fait », commente la blogueuse mentionnée plus haut. Peut-être la Orange Peel Theory serait-elle un moyen d’évaluer la part d’implication de chacun.e dans des schémas de relations qui ont tendance à peser davantage sur les femmes.
Elle prétend vous aider en amour, la Orange Peel Theory est la nouvelle obsession des influenceur.se.s lifestyle. Une façon de s’émerveiller face à des petites attentions douces dans nos diverses relations. Mais également pour d’autres le début de la fin de leur couple. Si l’idée de tester son/sa partenaire reste cependant discutable, cette trend semble permettre une énième fois la mise en lumière des inégalités récurrentes au sein de couples hétérosexuels.