Après une rupture amoureuse ou amicale difficile bien souvent de remonter la pente. Le programme : pleurer dans le noir, devant un film et accompagné.e d’un pot de glace, rythme alors vos journées pendant plusieurs jours ou semaines. Mais cela ne vous aidera pas à surmonter votre peine de coeur. À l’inverse, certains aliments s’avèrent (très) bons pour la moral. En voici quelques-uns.
1 – Le chocolat : l’aliment qui fait du bien
Les peines d’amour ou d’amitié c’est très dur, ça joue sur le moral et sur votre corps. Mais dites adieu au pot de glace truffé de sucre ! En aucun cas, il ne vous fera oublier votre ex ou votre meilleur.e ami.e. En revanche, accueillez à bras ouverts le chocolat noir. En cas de déprime, faites de lui votre meilleur ami.
De par son fort dosage en cacao et sa teneur en magnésium, il vous fera sécréter rapidement de la sérotonine (l’hormone du bonheur) et réduira vos crises d’angoisse. La recette du bonheur ? 1 ou 2 carré(s) de chocolat (noir de préférence) par jour.
2 – Les bananes : on dit oui à la vitamine B6
C’est le fruit du/de la sportif.ve mais pas que. Elle serait aussi bonne pour les peines de coeur et autres coups de mou, car elle est riche en magnésium, en potassium et vitamine B6. De quoi vous donner toute la force dont vous avez besoin pour surmonter votre chagrin ! Prenez-en une par jour le matin et vous devriez vous sentir bien plus d’attaque.
3 – Les champignons : adieu l’irritabilité
Riches en fer et vitamine B1, les champignons seront vos meilleurs alliés pour combattre l’irritabilité. Rupture amoureuse ou amicale, crush non-réciproque… faites-vous (ou commandez) de bons petits plats à base de champignons. Vous avez enfin une bonne raison de vous goinfrer de penne aux cèpes…
4 – L’ananas : l’aliment ensoleillé
Il va réchauffer votre coeur au premier morceau ! L’ananas est un des fruits exotiques les plus appréciés par sa douceur et son côté acidulé. Il est un concentré de dopamine dû au sucre naturel qu’il contient. Il est aussi riche en vitamine B6, comme la banane, ce qui réduit l’état de fatigue mental et physique.
5 – Les noix du Brésil : pour prévenir la déprime
Riche en sélénium, un oligo-élément très important pour la prévention du stress, la noix du Brésil est très bonne à consommer au quotidien. Une carence en sélénium augmenterait les risques de dépression et d’agressivité.
Séchée, non salée et non blanchie, elle sera donc bonne pour vous accompagner lors de vos encas et vos peines d’amour ou d’amitié. Pensez aussi aux champignons, tomates, brocolis, à l’oignon ou encore à l’ail.
6 – Les agrumes
Ils ont un impact sur le système nerveux et la sphère hépatique. Cette dernière est, selon la médecine chinoise, la source de la colère. Autrement dit, n’hésitez pas à consommer des citrons, oranges, mandarines ou encore clémentines au quotidien. En prime, les agrumes renforcent les défenses immunitaires grâce à leur teneur en vitamine C. Du tout bon !
7 – Les légumes verts : pour des neurones heureux
En tête de liste ? Les asperges et les choux de Bruxelles, car ils sont gorgés respectivement en vitamine B9 et vitamine B6. De véritables boosters d’humeur. On est nombreux.ses à ne pas les aimer et pourtant… ça vaut le coup de les (ré)essayer !
Vous ne voyez pas le bout du tunnel ? Soigner votre alimentation c’est soigner votre coeur de ses blessures. Essayez ces aliments qui ont de véritables effets positifs sur le mental et le physique. De quoi vaincre ce passage tristounet de votre vie.