14 phrases qu’il faut arrêter de dire aux femmes célibataires

Les femmes célibataires font face à une pression sociale persistante. Trop souvent, des jugements implicites et des stéréotypes réduisent la réalité de leur vie à des clichés dépassés. Voici 14 phrases qu’il faut arrêter de dire aux femmes célibataires. Spoiler : le bonheur et l’épanouissement ne dépendent pas exclusivement de la présence d’un.e partenaire.

« Tu es trop belle pour être célibataire »

Cette phrase, bien que souvent formulée avec de bonnes intentions, sous-entend que la beauté d’une femme devrait automatiquement attirer un.e partenaire. Cela peut créer une pression inutile. En plus de renforcer l’idée que la valeur d’une femme est liée à son apparence plutôt qu’à sa personnalité, ses compétences ou encore ses passions.

Les femmes célibataires méritent d’être valorisées pour bien plus que leur apparence. Non, le physique n’est pas le critère décisif dans la vie amoureuse.

« Pourquoi es-tu encore célibataire ? »

Cette question peut sembler anodine, mais elle peut mettre mal à l’aise et surtout créer un sentiment de jugement. Les raisons pour lesquelles une personne est célibataire sont variées et purement personnelles.

Interroger une femme sur son statut relationnel peut être intrusif. En prime, cela ne tient pas compte des choix individuels, des priorités et des circonstances de chacun.e. Qu’importe notre genre, nous n’avons pas à justifier les raisons de notre célibat.

« Un.e de perdu.e, dix de retrouvé.e.s ! »

Cette expression, souvent utilisée pour « consoler » une femme célibataire après une rupture, tend à simplifier la complexité des relations sentimentales. En réalité, chaque individu.e et chaque histoire d’amour sont uniques. Réduire la situation à une simple équation de remplacement ne prend pas en compte les émotions/ressentis qui accompagnent la fin d’une relation.

« Peut-être que tu es trop exigeante »

Suggérer qu’une femme est célibataire en raison de ses standards élevés peut être dévalorisant. Chacun.e a le droit d’avoir des critères et des attentes dans une relation. Réduire une femme à son statut célibataire en pointant du doigt ses exigences peut contribuer à une culture qui culpabilise les femmes d’avoir des envies/besoins dans leurs relations.

« Tu vois quelqu’un en ce moment ? »

C’est une injonction courante qui peut susciter des sentiments d’inconfort. Les femmes célibataires peuvent en effet ressentir une pression sociale implicite à trouver un.e partenaire, comme si leur statut amoureux était un indicateur de leur bonheur.

Au lieu de perpétuer l’idée que la vie d’une femme célibataire est incomplète sans relation romantique ou sexuelle, il est important de reconnaître que le bonheur n’est pas intrinsèquement lié à une vie de couple.

« Tu sais, j’ai revu ‘prénom’… il est célibataire, lui aussi ! »

Les femmes célibataires sont bien plus que leur statut amoureux, et cette phrase, bien qu’énoncée avec des intentions bienveillantes, peut sous-entendre une pression sociale indue sur la vie sentimentale des femmes. Cette phrase peut aussi être perçue comme intrusive et réductrice.

Ce n’est pas parce qu’untel ou unetelle est célibataire au même moment qu’une femme de votre entourage, qu’il est judicieux de lui faire remarquer. D’autant que le célibat peut être une option consciente et épanouissante, loin de susciter une envie de se lancer dans une relation.

« Tu trouveras quelqu’un quand tu t’y attendras le moins »

Ce cliché peut sembler réconfortant, mais il sous-entend souvent que l’amour survient de manière imprévisible et passive. Cela suggère que la rencontre amoureuse ne surviendra que lorsque la personne ne l’anticipera pas, ce qui peut susciter des attentes et une anxiété accrues.

Les rencontres amoureuses sont des expériences individuelles et variables. Chacun.e a son propre rythme. Les femmes célibataires ont le droit de prendre des initiatives dans leur vie amoureuse. Elles ne devraient pas se sentir obligées d’attendre passivement que l’amour « frappe à leur porte ».

« Tu es trop indépendante »

L’indépendance est une qualité louable. Ce n’est ni un souci ni un défaut dans la vie amoureuse, mais plutôt une qualité qui enrichit les relations. Les femmes indépendantes ne devraient ainsi pas être perçues comme intimidantes ou inaccessibles en raison de leur autonomie. Il est important de reconnaître et de célébrer l’indépendance sans la percevoir comme un obstacle à la vie amoureuse.

« Il faut que tu te dépêches, tu n’es plus toute jeune »

Coucou l’horloge biologique… Cette phrase véhicule l’idée que la valeur d’une femme est liée à son âge et qu’une fois passé un certain « cap », elle est moins désirable. C’est non seulement dégradant, mais cela ignore également les nombreuses réalisations et expériences enrichissantes que les femmes célibataires peuvent avoir à tout âge.

Chacun.e suit son propre parcours. L’âge ne devrait pas être un critère déterminant pour définir le rythme de la vie. La diversité des expériences amoureuses et des trajectoires de vie mérite d’être respectée et célébrée.

« Ne t’en fais pas, tu finiras par trouver quelqu’un »

Bien que souvent exprimée avec des intentions bienveillantes, cette phrase peut susciter des sentiments de pression ou de jugement. Les femmes célibataires peuvent être autonomes et épanouies. Or cette déclaration sous-entend qu’une relation amoureuse est nécessaire pour atteindre le bonheur. NON !

Il est tout à fait possible d’être heureuse sans être en couple et d’apprécier la vie sans être engagée dans une relation amoureuse. Le bonheur et l’épanouissement ne sont pas exclusivement liés à une vie romantique. Chacun.e a sa propre définition du bonheur et des aspirations uniques.

« Tu es tellement chanceuse de ne pas avoir de responsabilités familiales »

Bien que la liberté liée au célibat puisse être appréciée, cette phrase minimise le désir légitime de nombreuses femmes célibataires de fonder une famille. Assumer qu’elles sont comblées sans famille peut être blessant et négliger le fait que le célibat peut être un choix temporaire ou involontaire.

« Les soirées et week-end toute seule, moi je ne pourrais pas »

Là encore, le bonheur et l’épanouissement ne dépendent pas exclusivement de la relation amoureuse. Certaines femmes célibataires embrassent pleinement leur indépendance et savent tirer profit de leur temps seule.

Les soirées et week-ends en solitaire peuvent être l’occasion idéale pour la croissance personnelle, la détente (etc). C’est important de briser le cliché qui associe le bien-être au statut relationnel !

« Tu as raison, concentre-toi sur ta carrière »

Suggérer à une femme célibataire de se concentrer exclusivement sur sa carrière peut être perçu comme une minimisation de son désir d’une relation amoureuse. Les femmes peuvent en effet poursuivre des objectifs professionnels tout en cherchant une relation.

L’idée que l’épanouissement professionnel et la recherche d’une relation seraient mutuellement exclusifs est dépassée. Les femmes, comme quiconque, ont le droit de mener une vie équilibrée où la carrière et les relations personnelles coexistent harmonieusement. Chaque individu.e a le droit de définir ses propres priorités et de poursuivre les aspects de la vie qui apportent du bonheur et du sens.

« As-tu essayé les applications de rencontres ? »

Bien que les applications de rencontres soient un moyen populaire de rencontrer des gens, cette phrase peut sembler sous-entendre que les femmes célibataires ne font pas assez d’efforts pour trouver un.e partenaire. Chacun.e adopte différentes approches pour trouver l’amour, et il n’y a pas de méthode unique qui convient à tou.te.s.

Repensons la manière dont nous percevons et parlons aux femmes célibataires ! Au lieu de se focaliser sur leur statut relationnel, encourageons-les à embrasser leur individualité. Les femmes méritent d’être reconnues pour leur autonomie, leurs choix et leurs réalisations individuelles, plutôt que d’être sujettes à des remarques réductrices.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...