Oubliez les fleurs, les chocolats et les mots doux. La Saint-Valentin serait, à vrai dire, moins glamour que la société le véhicule aujourd’hui. Entre sacrifices, rituels et culture du viol, la fête de « l’amour » tirerait ses origines de diverses cultures. On vous raconte.
La fête d’un martyr chrétien
La Saint-Valentin tirerait son origine de l’histoire du prêtre Valentin. Au 3e siècle après J.-C., l’empereur romain Claude II interdisait les mariages, afin que les hommes aillent à la guerre pour défendre Rome. Valentin, dit-on, aurait fait fi de cette interdiction et a uni, en cachette, de nombreux couples.
Une histoire raconte que lorsqu’il a été emprisonné par l’Empereur, il aurait redonné la vue à la fille du geôlier. Le prêtre Valentin fut exécuté en 270 après Jésus-Christ, le 14 février. C’est ainsi qu’il devient en 1446 le saint patron des amoureux.ses et des mariages heureux.
Des fêtes païennes violentes
Toutefois, cette légende n’est pas la seule qui explique l’origine de cette journée. Parmi elles, une fête païenne célébrée par les Romains : les Lupercales. Lors de cette fête, le 15 février, les hommes de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique, avaient pour rituel de sacrifier des chèvres et de parcourir les rues à la recherche de jeunes filles seules pour faire l’amour.
D’autres versions racontent que ces hommes fouettaient les femmes avec une lanière de cuir pour les rendre fertiles…
« On se saisissait d’une femme, on la traînait dehors, on la battait, on la violait, chacun son tour et parfois toute la nuit », Jean-Claude Kaufmann dans « Saint-Valentin, mon amour !«
On est très loin des jolies fleurs et de l’amour réciproque… En 496, les Lupercales sont interdites et remplacées par des fêtes saintes censées purifier les individus telles que la Chandeleur ou la Saint-Valentin.
Malgré cela, certains la fêtaient en cachette. Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient aux alentours de leur village pour être trouvées par des hommes. Si l’un d’entre eux la découvrait, il la mariait. Autrement dit, à l’époque la Saint-Valentin était une fête avec beaucoup trop d’injonctions, de sexisme et de culture du viol.
La Saint-Valentin devenue un business
Ce n’est qu’à partir du 14e siècle que la Saint-Valentin prend une tout autre tournure et qu’elle symbolise davantage « l’amour romantique ». Les poètes du 14e et 15e siècle commencent à créer des oeuvres pour déclarer leur amour à leurs Valentines.
Selon la légende, le prince Charles d’Orléans aurait été le premier homme à adresser une carte d’amour à sa dulcinée, en 1440.
« Le chevalier récitait l’amour, puis les poètes l’écrivaient sur des parchemins. Il y eut enfin les lettres et l’émergence des cartes postales », raconte Jean-Claude Kaufmann à Franceinfo
C’est au XIXe siècle que la carte de la Saint-Valentin, qui existait déjà en Europe, apparaît aux États-Unis et marque le début de l’amour commercial. Aujourd’hui cette fête est devenue un réel enjeu économique pour les marques et les entreprises. Selon une étude de Into the Mind, 27 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis en 2021 pour le 14 février, contre environ 13 milliards d’euros en France.
Connaissiez-vous l’origine de la Saint-Valentin ? Que pensez-vous de cette fête ? La fêtez-vous ? Si non, parce que vous en avez parfaitement le droit, voici 6 façons de se donner de l’amour à le 14 février.