La comparaison rythme depuis toujours les interactions humaines. À qui construira la plus jolie maison, aura la meilleure note ou sera le.a mieux habillé.e ? Ce réflexe s’est tant ancré en nous qu’il en est presque devenu inné. La comparaison est parfois bénéfique, car elle peut être une source de motivation. Mais elle a aussi de mauvais revers, autant nous concernant que nos proches. Voici en 6 points pourquoi comparer sa relation amoureuse aux autres n’est pas une bonne idée.
1 – Chacun.e montre ce qu’iel veut
Combien de fois avez-vous envié ce fabuleux couple qui passait dans votre feed Instagram ? À coup de photos de vacances de rêves, de dîners à la chandelle et de sorties romantiques, ces couples vendent une vie rêvée. Mais ne vous méprenez pas, tout comme vous, leur relation amoureuse connaît aussi ses défauts.
Et cela se calque dans la vie réelle. Parfois, les couples que vous rencontrez enjolivent, minimisent ou brodent pour offrir une image plus lisse de leur relation. Alors, comparer sa relation amoureuse à une illusion se révèle inefficace.
2 – Aucune relation amoureuse ne se ressemble
Appliquer les préceptes d’autres sur vous ? Cela serait vain pour la simple raison que chaque couple, et chaque partenaire du couple est différent.e. De la même manière, votre histoire d’amour s’est construite d’une sorte qu’elle n’appartient qu’à vous.
Si certaines choses ne vous conviennent pas dans votre relation, seul.e vous saurez trouver une solution adaptée à votre passé. Comparer votre relation amoureuse ne vous amènera que des outils en décalage.
3 – Le risque de s’oublier
Comparer sa relation amoureuse comporte le risque de vous oublier en tant que personne. C’est-à-dire que la comparaison vous pousse à imputer tous les manquements dans votre vie à votre partenaire.
Or, l’assurance, l’amour, la reconnaissance ne doivent pas dépendre d’une personne extérieure, mais de vous. L’autre est là pour les confirmer et vous rassurer au besoin. Mais votre équilibre ne doit reposer que sur votre personne.
4 – Une vision tronquée
Dans la comparaison, on projette des idéaux extérieurs sur ce qui nous concerne. Dans le cadre des relations amoureuses, les bonnes choses sont vite occultées. Vous ne voyez plus ce qu’il se passe réellement, ce qui fonctionne, ce qui mériterait d’être amélioré. À la place, vous voyez ce que vous aimeriez avoir en vous basant sur une idéalisation. À l’évidence, ce n’est bon ni pour vous, ni pour votre relation.
Votre avis sera la seule réponse à vos besoins dans votre couple. Le regard que vous portez sur vous, sur votre partenaire et sur votre relation va vous permettre d’être objectif.ve dans la relation que vous avez actuellement ou que vous souhaitez.
5 – Le.a partenaire peut être blessé.e
Différentes études montrent que la comparaison à la hausse (c’est-à-dire en se dévalorisant) conduit à un affaiblissement de la satisfaction relationnelle et de l’estime du/de la partenaire.
En effet, comparer sa relation amoureuse peut blesser l’autre. C’est un blâme plus ou moins conscient qui s’effectue. Résultat, cela peut affecter la relation.
6 – Le cas de la comparaison à la baisse
Il s’agit là des cas où la relation amoureuse est comparée pour se flatter. C’est une bonne chose, car cela prouve le bien-être dans le couple. Mais des conséquences négatives peuvent aussi en découler.
La première est que les comparaisons à la baisse encouragent à faire moins d’efforts dans la relation. Et ce manque d’investissement conduit à une perte de motivation pour s’améliorer en tant que partenaires et que couple.
En somme, comparer sa relation est chronophage et énergivore. Investir ce temps et cette énergie dans sa propre relation est bien plus utile pour la renforcer et la pérenniser.