Premier Noël avec vos beaux-parents : 9 conseils pour une rencontre réussie

Si l’idée de rencontrer pour la première fois vos beaux-parents pour Noël provoque déjà du stress en vous, mieux vaut s’y préparer tout de suite. Pour commencer, pas de panique, beaux-papas et/ou belles-mamans ne sont pas les terribles diables que l’on nous décrit dans les histoires. Iels vous apprécieront pour ce que vous êtes, avec votre sincérité et votre personnalité. Quel cadeau offrir, quels sujets éviter pour « être validé.e » par la belle famille ? On vous donne quelques conseils pour débarquer chez les beaux-parents avec sérénité.

1 – Renseignez-vous

Cette première étape vous permettra de réaliser celles qui vont suivre bien plus facilement. Comme pour un examen pour lequel vous ne vous sentez pas prêt.e, on n’y va pas sans s’être préparé.e un minimum. Renseignez-vous auprès de votre partenaire sur l’histoire de ses proches et les traditions de Noël de sa famille.

S’agit-il de personnes plutôt réservées ou fêtardes, « bobo » ou traditionnelles ? Les enfants croient-ils toujours au père Noël ? Quels sont les sujets sensibles à ne pas aborder ? Ces informations vous permettront d’anticiper des bourdes envers les différents membres de votre belle-famille.

2 – N’en faites pas trop, soyez vous-mêmes

Par « soyez vous-mêmes », on entend qu’il ne faut pas mentir ou chercher à exagérer pour se mettre en avant. Vous pouvez être plus poli.e, plus serviable, plus calme que d’habitude, mais restez vous-même avant tout. Ne cherchez pas à impressionner vos beaux-parents, soyez sincère sur ce que vous faites dans la vie pour survivre, sur votre niveau d’étude, votre personne.

« Ne pas se montrer sous votre vrai jour est une erreur susceptible d’énerver votre compagne ou compagnon. Il est probable qu’on découvre le pot aux roses à un moment ou à un autre et potentiellement quand cela pourrait nuire à votre relation. Si votre copain ou copine vous a accepté(e) tel(le) que vous êtes, alors ses parents devraient faire de même », explique le thérapeute Kurt Smith au HuffPost

3 – N’arrivez pas les mains vides

Mieux vaut ne pas arriver les mains vides lorsqu’on est invité.e à un premier évènement chez les futurs beaux-parents. Ne dépensez pas tout votre argent dans un cadeau impressionnant, cela peut les mettre mal à l’aise. Le mieux est d’arriver avec une boîte de bons chocolats, une bonne bouteille de vin ou un beau bouquet de fleurs. Surtout si les parents sont un peu à cheval sur les bonnes manières.

Pour ce qui est du cadeau spécifique de Noël, n’allez pas dans l’excès non plus. Vous pouvez trouver des surprises abordables, qui feront réellement plaisir à leurs destinataires. Des fleurs et des plantes, des coffrets de thés ou cafés, un bon livre ou des produits alimentaires de votre région, une box de jardinage DIY Ou alors un lopin de terre en Ecosse (eh oui, afin de préserver l’environnement, on peut désormais acheter des petits carrés de terre, en échange d’un titre de Lord, de Lady ou de Laird of Glence !)

4 – Écoutez, respirez, rebondissez !

Si vous voulez donner une bonne impression, il faut d’abord écouter les autres, avec patience et bienveillance. Être attentif.ve, ne pas couper la parole, et se montrer curieux.se en posant des questions. Intéressez-vous aux autres pour qu’iels vous trouvent intéressant.e. Enfin, gardez toujours à l’esprit que le sujet de conversation préféré de tout le monde est… soi-même !

Aussi, pensez à ralentir la cadence. Avec le stress, on a tendance à parler bien plus rapidement, et notre conversation devient moins facile à suivre. Avant de répondre, prenez une grande inspiration qui vous permettra de mieux formuler votre réponse. Pensez également à laisser votre téléphone dans votre sac. Ne le déposez pas sur la table pour consulter des messages. Vos hôtes pourraient se sentir rejeté.e.s et penser que faire leur connaissance ne vous intéresse pas. Vous êtes là pour profiter de bons moments !

5 – Ne vous mettez pas entre votre partenaire et ses parents

Si jamais beau-papa et/ou belle-maman trouve(nt) que votre partenaire a par exemple négligé sa tenue ce soir, ne vous mettez pas entre les deux. En vous opposant même inconsciemment aux beaux-parents, vous risquez de les froisser. Pareil pour votre partenaire, qui peut se sentir abandonné.e par vous. Ce n’est pas la peine de se mettre tout le monde à dos si vite.

Restez à l’écart de toute embrouille familiale, et si jamais on vous demande de prendre parti pour l’un.e ou pour l’autre, optez pour une réponse neutre qui ne froissera aucun ego.

6 – Ne vous angoissez pas sur votre tenue

Si vous savez déjà que vos futurs beaux-parents jugent sur les apparences, vous pouvez montrer que vous portez de l’importance à votre rencontre, en misant sur l’élégance. Mais ce n’est pas la peine d’en faire trop, surtout si ce n’est pas votre style habituel. Optez plutôt pour une tenue classique et confortable, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise toute la soirée. Restez vous-même avant tout.

7 – Proposez votre aide et… dégustez !

Lorsque l’on est invité.e à un évènement amical ou familial, une personne avenante est toujours plus agréable. Vous pouvez proposer votre aide pour préparer le repas par exemple. Mais respectez toujours les volontés des beaux-parents. Si iels vous demandent poliment de rester à votre place, ne forcez pas l’accès à la cuisine !

Autre règle plutôt classique, il faut essayer de manger tout ce qu’il y a dans votre assiette, pour montrer votre appréciation. Bien sûr rien ne sert de se forcer si vous n’aimez pas, ou d’aller contre vos convictions alimentaires.

Et rappelez-vous que vos beaux-parents ne vont pas vous manger. Souvent, ces rencontres se passent très bien ! On appréhende beaucoup en amont les beaux-parents, surtout des belles-mamans. L’archétype de la méchante belle-mère a la peau dure dans les dessins animés, comme dans la réalité. Mais si vous n’en pouvez plus et que votre ventre va exploser, vous le dites, et belle-maman ne vous forcera pas la cuillère dans la bouche, promis.

8 – Évitez d’embrasser goulûment votre partenaire

« S’il peut être merveilleux de se témoigner de l’affection en public, il y a des lieux et des moments propices pour le faire. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous montrer froid, distant et agir comme un robot, mais simplement que vous devez sentir votre public. Les démonstrations d’affection simples comme se tenir la main, toucher légèrement l’autre ou passer son bras autour des épaules de son copain ou de sa copine sont de jolies façons de communiquer affection et respect envers celui-ci ou celle-ci, et envers les personnes qui l’ont élevé(e) », explique le psychologue Jamie Goldstein au Huffington Post

Vos beaux-parents savent que vous avez été invité.e ici parce que vous vous appréciez, ce n’est pas la peine de le justifier physiquement. Évitez également de parler de votre vie sexuelle. Même si les parents ont l’air d’avoir de l’humour, mieux vaut commencer par rire à leurs remarques, et attendre que vous soyez plus proches pour blaguer sur ce thème. La plupart des parents préfèrent ne rien savoir là-dessus.

9 – Évitez d’évoquer des sujets brûlants comme la religion, l’argent ou la politique

Si vous êtes face à une personne qui cherche à débattre sur une cause qui vous tient à cœur, ne vous fatiguez pas à répondre. C’est difficile, mais cela évitera des craquages devant l’oncle raciste.

« Ne parlez pas de religion ni de politique. Si vous partagez les mêmes opinions que votre moitié, ne vous dites pas que ses parents ont forcément un avis similaire. Même si vous êtes sûr que vos opinions correspondent à celles de vos beaux-parents, sachez que certaines personnes trouvent qu’il est de mauvais goût d’aborder ces sujets. Attendez de bien les connaître avant de vous lancer dans ce genre de discussion », explique Gina Delucca, psychologue

Bien sûr, ne pas dire un mot de la soirée peut être décevant pour vous et la belle famille. Si vous avez du mal à parler en public, essayez de parler à chaque personne individuellement, cela vous mettra en confiance dans le groupe et vous encouragera plus à parler. Ne vous laissez pas tétaniser. Essayez de traiter votre belle-famille comme n’importe quelle autre, soyez poli.e et suivez la conversation !

Et vous, avez-vous déjà rencontré vos beaux-parents ? Comment s’est passée votre première rencontre ? Venez partager votre expérience avec nos lecteurs et lectrices, sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...