Noël approche sérieusement. Cette année, la fête se fera peut-être sous l’égide de ce cher Cupidon, avec un peu d’amour dans l’air. Si c’est votre premier Noël en couple, vous avez certainement l’esprit rempli de points d’interrogation. Malgré l’excitation régnante, vous redoutez tout de même cette période féérique conjuguée à deux. Chez qui allez-vous passer Noël ? Qu’est-ce que vous allez offrir à la belle famille ? Comment annoncer à vos parents que vous ne passerez pas les Fêtes chez eux ? Pour élucider toutes ces questions et faire en sorte que votre relation ressorte grandie de ce temps fort de l’année, voici 6 conseils à mettre en pratique.
Communiquez sur vos attentes
Contrairement aux comédies romantiques qui présagent un Noël à deux sans embûches ni prises de tête, la réalité est parfois plus délicate. La féérie peut vite s’éclipser pour laisser place aux tensions et aux désaccords. Pour éviter de vous déchirer devant la traditionnelle dinde de Noël ou vous livrer à une guerre silencieuse sous les yeux interloqués de vos convives, brisez la glace sur les sujets sensibles.
Posez-vous dans un endroit calme et évoquez vos plans respectifs pour mieux vous projeter. En échangeant sans détours, vous effacez les risques de frustrations et les possibles désillusions. Un premier Noël en couple évoque de nombreuses images dorées. Mais avant de se bécoter sous la neige et de reproduire la scène de « The Holiday », il faudra envisager un bon dialogue. Pas question de prendre des décisions sans consulter l’autre en amont ou d’imposer ses projets en mode « surprise de dernière minute ». Tout ce qui est lié à l’organisation de Noël nécessite une conversation honnête.
Fêter son premier Noël en couple est un bon « crash test » pour mesurer la solidité de la relation et l’investissement de chacun.e. Mais attention, ce n’est pas parce que vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente tout de suite que votre romance est vouée à l’échec. Il faut parfois passer par des dialogues houleux pour voir l’esquisse de solutions.
Créez de nouvelles traditions
Qu’il s’agisse de s’embrasser sous des boules de gui pour attirer la chance, d’entonner des chants de Noël en chœur ou de veiller autour du feu, chaque famille a ses propres traditions de Noël. Même si elles restent fermement ancrées dans vos esprits, essayez de ne pas convertir votre partenaire de force à ces coutumes. Tentez plutôt de trouver une formule inédite, une sorte de tradition « spéciale » avec votre bien-aimé.e.
Nul besoin de mettre la barre trop haute ou de chercher la « perfection ». La magie de ces rituels de Noël réside dans la simplicité. Vous pouvez donc choisir de cuisiner des bonshommes en pain d’épices ensemble, de décorer le sapin à quatre mains ou de mettre en place une jarre à « souhaits ». Ce qui compte c’est d’avoir une tradition attitrée, capable de raffermir la complicité du couple et de créer un rendez-vous symbolique.
Fêtez Noël en alterné
Pour le premier Noël en couple, un énorme dilemme se pose face à vous : où allez-vous célébrer ce jour si précieux ? Si vous le fêtez chez vos beaux-parents, vous risquez de vexer les vôtres. Si, au contraire, vous revenez dans vos pénates, il y a de fortes chances que partenaire rumine dans son foie gras toute la soirée et vous reproche de l’avoir privé des siens. Pour éviter de devoir « trancher », faites une rotation. Si vos familles respectives habitent à proximité, vous pouvez faire le réveillon chez l’une et le repas du 25 chez l’autre. Comme ça, pas de jaloux.ses.
En revanche, si vos familles sont à des kilomètres les unes des autres et que vous ne pouvez pas envisager ce « roulement », faites le déplacement pour le nouvel an. Eh oui, cette nouvelle page ne se tourne pas forcément toujours en compagnie des ami.e.s, avec de l’alcool qui coule à flot. Elle peut aussi se vivre dans la convivialité du foyer familial. Si cette option est encore trop complexe, créez un calendrier « rotatif » pour déterminer où vous passerez Noël chaque année.
Prévoyez du temps uniquement à deux
Pour le premier Noël en couple, les instants en intimité se font assez rares. Vous êtes souvent déchiré.e entre l’envie de profiter de vos proches et le désir de vous enfermer à double tour rien qu’avec votre partenaire. Mais entre les repas qui s’éternisent et les débats qui n’en finissent pas, le couple peine à exister. D’autant plus que les jeunes amoureux.ses sont assez pudiques lors de leur première exposition en public.
Cependant, même si le balai des invité.e.s ne cesse jamais pendant les Fêtes, il est essentiel de chérir les parenthèses en duo. Profitez d’une petite accalmie pour aller faire une balade bras dessus, bras dessous ou pour regarder un téléfilm de Noël en vous câlinant. Ce temps passé avec votre partenaire loin du brouhaha familial permet de réaffirmer la tendresse que vous avez envers l’autre. Vous ne l’avez pas convié juste pour meubler une chaise, mais bel et bien parce que vous tenez à lui.elle.
Établissez un budget pour vos cadeaux respectifs
Pour le premier Noël en couple, la question des cadeaux sème parfois le trouble. Si vous avez acheté un présent à trois chiffres pour votre bien-aimé.e et qu’en retour, vous récoltez un simple « je t’aime » de consolation, la déception sera incommensurable. Même si le prix injecté dans les cadeaux de Noël peut paraître secondaire, à partir de l’instant où il est « inéquitable », il peut soulever de vives tensions. Vous pouvez l’interpréter comme un manque d’intérêt de la part de l’autre ou une négligence sentimentale. Finalement, tout dépend de votre « langage de l’amour ».
Pour équilibrer les surprises, mettez-vous d’accord sur une somme précise ou une fourchette de prix. Selon le budget et les possibilités de chacun.e, il faudra certainement ajuster le montant. Vous pouvez aussi décider de vous faire un cadeau commun en investissant dans une console de jeux ou une enceinte pour votre futur logement par exemple.
Ne vous oubliez pas
Lors du premier Noël en couple, vous aurez peut-être tendance à mettre vos besoins personnels sous cloche pour faire plaisir à l’autre. C’est tout à fait naturel. Cependant, pour ne pas vous faire aspirer dans ce tourbillon festif, accordez-vous du temps seul.e et préservez votre « comfort zone ».
Ne laissez pas l’autre envahir votre pensée ou dicter vos faits et gestes. Prenez du recul et recentrez-vous sur vous-mêmes. N’hésitez pas à dire « non » lorsque les choix de votre partenaire ne vous conviennent pas. Le but n’est clairement pas de faire des sacrifices ou de faire « semblant » simplement pour « protéger » votre couple. Hissez des limites claires pour ne pas finir lessivé.e avant le jour de fête.
Comme toutes les premières fois, l’inauguration de ce Noël à deux peut générer certaines appréhensions et s’apparenter à une véritable mise à l’épreuve. Mais ce premier Noël en couple peut aussi incorporer de belles étoiles dans votre idylle.