Premières vacances en couple : nos recommandations pour que ça se passe bien

Les premières vacances en couple servent un peu de « crash test ». Elles mettent à l’épreuve la solidité de la relation et soulignent toutes les petites lubies bien gardées de l’être aimé. C’est en quelque sorte l’examen ultime pour confirmer cet avenir à deux. Mais comme toutes les premières fois, ce périple en tête à tête est souvent idéalisé. Un repas improvisé face au coucher de soleil à trinquer à cet « amour éternel », une balade main dans la main sur le sable chaud, un tour à la fête foraine du coin à s’empiffrer de barbe à papa… le scénario est idyllique.

Sauf que voilà, c’est une utopie seulement permise dans les romances à la « N’oublie jamais ». En général, ce séjour en duo porte plutôt l’accent sur les « défauts » de l’autre et ses manies. C’est une vraie redécouverte. Alors pour mieux aborder les premières vacances en couple et éviter de se crêper le chignon à chaque coin de route, voici quelques conseils.

1 – Préparez le voyage ensemble

Pas question de s’accaparer toute l’organisation du voyage et de laisser l’autre lézarder avant l’heure. Même si vous aimez avoir le contrôle sur le planning des vacances et que vous vous complaisez à faire des PDF millimétrés avec chaque détail du périple, votre partenaire a aussi son mot à dire. En voulant jouer les guides touristiques, vous mettez indirectement votre partenaire à l’écart et vous l’infantilisez.

Certes, à la base ça ne part pas d’une mauvaise intention, mais l’autre peut l’interpréter comme un manque de confiance. Pour que les premières vacances en couple se déroulent sans accroc, il est donc préférable de planifier le voyage ensemble et de choisir un programme qui plaît à l’unanimité. Et si l’autre dégaine le fameux « peu importe, tout me va », essayez de creuser en profondeur pour trouver un éventuel péché mignon. Soyez force de proposition.

Ce prélude « administratif » permet de sonder l’autre et de mieux connaître ses préférences avant le grand départ. C’est aussi une belle façon de souder cet esprit d’équipe rarement valorisé en couple. Ça limite également les déconvenues et les déceptions. Inutile donc de booker un hôtel cinq étoiles ultra clinquant si votre partenaire est plus voyage au vert. Sinon bonjour la dégringolade émotionnelle.

2 – Adaptez le programme pour éviter les frustrations

Vous avez envie de gambader dans les sentiers de randonnée les plus rudes de la région tandis que votre partenaire préfère rester les doigts de pieds en éventail face à la mer. Ou alors vous voulez absolument faire un château à l’architecture remarquable, mais votre partenaire est plus tenté.e par une virée en quad. Il va falloir faire des compromis pour mettre tout le monde d’accord. Sans quoi, les conflits risquent de prendre des proportions hors normes. Dans un couple, avoir des goûts « siamois », toujours en phase n’est pas une nécessité absolue.

C’est même plutôt l’inverse. Que votre partenaire soit plus activités extrêmes et vous balades farniente n’a donc rien de dramatique. Cependant, pour que les premières vacances en couple ne virent pas au règlement de compte, mieux vaut trouver un terrain d’entente sur les activités. Il faudra donc faire preuve de souplesse dans le planning. Par exemple, vous pouvez partager la journée en deux, le matin c’est votre moment « plaisir » et l’après-midi celui de votre partenaire. Comme ça, pas de jalousie. Bon, en revanche si votre partenaire veut faire du saut en parachute et que vous avez le vertige, il faudra peut-être envisager un loisir plus « soft ».

3 – Évitez d’avoir de trop grandes attentes

Les premières vacances en couple s’accompagnent généralement de tout un tas d’espoirs et de projections étoilées. Vous imaginez des vacances radieuses, à contempler le ciel marbré, à batifoler dans l’écume des vagues et à roucouler plus fort que les oiseaux. Vous vous faites des plans sur la comète en vous réappropriant les scènes de vos romances favorites. Mais la réalité n’est pas aussi rose.

Vous risquez surtout de voir votre partenaire pester contre le GPS, s’énerver après ces « fichus grains de sable » ou encore s’en prendre à une glace qui fond trop vite. Partir avec des attentes plein les poches, c’est revenir avec des désillusions en seul souvenir. Il n’est pas impossible que des imprévus viennent chambouler votre rêve doré.

Une location plus spartiate que sur les photos, une roue crevée en sortant d’un parking, une allergie soudaine aux piqûres de moustique, une entorse dans un GR sinueux… la poisse ne prend pas de congé. Pour apprécier vos premières vacances en couple, détachez-vous donc de cette idée du « parfait conte de fées ».

4 – Osez parler d’argent

L’argent est un sujet crucial, surtout quand il s’agit de premières vacances en couple. Et c’est souvent lui qui nourrit les disputes. Si votre partenaire est plutôt économe voire « près de ses sous » et que vous avez plus envie de vous lâcher « sans compter », déterminer le budget peut devenir une véritable affaire d’État. D’autant plus que généralement à ce stade là de la relation, aucun compte joint n’a été ouvert.

Pour que les additions au restaurant ne créent pas le nerf de la discorde (et coupent l’appétit pour le reste du voyage), pensez à diviser chaque dépense. Un partage équitable qui adoucira forcément les passages en caisse. Sauf si votre partenaire insiste pour vous acheter cette peluche en forme de dauphin ou cette paire de boucles d’oreille artisanales, évidemment vous n’allez pas l’indiquer sur le Tricount. Les petites attentions (même matérialistes) sont bonnes à prendre.

En revanche, pour toutes les grosses dépenses qui concernent le transport, la location, les courses, les loisirs et les repas à l’extérieur, partagez les frais. Finalement, ces premières vacances en couple sont une version éclair de la vie commune. L’occasion de voir si votre complicité tient la route, même côté business.

5 – N’hésitez pas à vous autoriser des moments solo

Partir en vacances en couple ne veut pas forcément dire passer 24 heures de son temps au bras de son âme sœur. Il est tout à fait envisageable de faire des activités séparément, à condition d’en informer l’autre. Certes, au début d’une relation, chaque milliseconde d’absence résonne comme un crève-cœur, mais après trois jours collé.e.s à votre partenaire, une sensation étouffante peut s’esquisser.

Et ce n’est pas le signe d’une fin imminente ou d’une relation vouée à l’échec. Simplement, ces premières vacances en couple dévoilent une autre facette de l’être aimé qui peut déplaire sur le coup. Cette phase d’adaptation est assez énergivore. Cependant, nul besoin d’en venir à la radicalité du « chacun.e pour soi ».

Vous pouvez par exemple vous isoler sur la terrasse pour lire un livre pendant que votre partenaire regarde une série. Ou alors, si vous vous levez aux aurores, allez vous oxygéner dans la nature environnante ou partez au marché le plus proche en solo.

6 – Faites une première simulation

Avant d’entamer vos premières vacances en couple, pourquoi ne pas faire un « voyage blanc » ? Une sorte de week-end d’essai pour se connaître plus en détail et partir officieusement l’esprit léger. Pas la peine d’aller à l’autre bout de l’Europe, contentez-vous des destinations qui sont à votre portée, à quelques kilomètres de votre lieu de résidence.

Ce petit hors-d’œuvre donne des informations précieuses sur cet acolyte qui n’est peut-être pas si familier que ça. Ce voyage sur le pouce est un bon moyen de prendre en note les choses irritables chez l’autre et de mieux les aborder une fois le vrai périple venu.

Les premières vacances en couple ne s’improvisent pas, elles se peaufinent avec soin comme un date. Et pour revenir avec le sourire aux lèvres et non pas les bras croisés, il vaudrait mieux faire l’impasse sur le sujet du « travail », principal motif de disputes en voyage selon la science.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...