Votre partenaire s’investit corps et âme dans son boulot et sacrifie des moments précieux en votre compagnie avec ce fameux prétexte de l’overbooking. Son agenda croule sous les rendez-vous, son téléphone sonne à tout va et son bureau est presque devenu sa deuxième maison. Une fois de retour dans ses pénates, iel préfère les tête-à-tête avec son ordinateur plutôt qu’avec vous. Que votre moitié soit de nature carriériste ou simplement dépassée par la charge de travail, vous avez l’impression qu’iel priorise ses dossiers plus que votre couple. C’est comme s’iel était « marié.e » à son entreprise. Mais comment réagir lorsque votre partenaire fait passer son travail avant vous ? Voici quelques pistes pour ne plus subir silencieusement l’acharnement professionnel de votre bien aimé.
Tentez de comprendre l’origine de cette extrême dévotion
Si votre partenaire fait passer son travail avant vous, ce n’est pas nécessairement pour vous fuir ou éviter de vous croiser. Il est assez facile de se faire des films ou de s’imaginer le pire lorsque l’autre rentre tard et se met au garde à vous à la moindre sonnerie téléphonique. Pourtant, si votre moitié se réfugie dans le boulot et ne déconnecte jamais, même en pleine nuit, c’est peut-être pour une raison précise. Et n’allez pas croire que c’est pour fricoter avec un.e collègue ou couvrir ses arrières en cas d’adultère.
Votre partenaire n’est pas un bourreau du travail pour rien. Peut-être a-t-iel une pression qui lui vient de plus haut ou un devoir de performance. Peut-être accepte-t-iel des missions « hors de ses heures » par souci financier ou pour assurer la sécurité de votre foyer. Avant de faire des déductions hâtives et de penser à un désintérêt sentimental volontaire, essayez de savoir ce qui motive votre moitié à se dépasser au point d’en oublier sa relation.
S’iel a un poste à responsabilités, iel est possible qu’iel soit tombé.e dans un système de « dépendance ». Cette addiction est plus communément appelée « workaholisme« . Elle débute insidieusement par des petits « extras » par-ci par-là, puis se transforme en une faim insatiable de boulot. Pour lui/elle, un classique neuf à cinq est de la pure fainéantise. Il faut donc obligatoirement qu’iel étire ses heures pour avoir cette sensation de rentabilité.
Cette extrême assiduité peut également émaner d’un besoin de se « faire bien voir » ou de glaner une promotion. Si votre partenaire fait passer son travail avant vous, c’est certainement bien plus profond qu’une simple lassitude. Tentez de tâter le terrain pour restaurer cette alchimie.
Partagez votre ressenti en toute franchise
Si votre partenaire fait passer son travail avant vous, iel est certainement trop indisponible pour percer à jour votre mal-être ou votre agacement. Votre moitié pense peut-être vous apporter du « plus » en travaillant sans compter. Alors, ne vous plongez pas dans un mutisme et soyez honnête sur vos ressentis. Évidemment, le but n’est pas de culpabiliser l’autre ou de lui faire porter toute la charge de votre malheur, mais de communiquer à cœur ouvert.
Vous pouvez lui dire que vous avez la sensation d’être « invisible » et que vous êtes lassé.e de le.a voir passer en coup de vent à la maison. Vous avez également le droit d’exprimer votre frustration ou votre pessimisme quant à l’avenir de votre romance. Confiez également à votre partenaire que vous vous sentez à l’écart et que vous avez l’impression qu’iel vous échappe. Faites ses aveux sans rejeter la faute sur lui/elle.
Commencez par utiliser des déclarations centrées sur vous-même, comme « Je ressens que… » plutôt que des accusations directes ou des invectives à l’image de « Tu devrais… ». Cette approche permet à votre partenaire de comprendre votre point de vue sans se sentir attaqué.e. Ne faites pas un monologue ou un plaidoyer, mais cultivez un dialogue mutuel et constructif. Dans un second temps, invitez votre partenaire à se confier. Cette discussion authentique peut ouvrir une brèche essentielle.
Évitez les reproches ou les ultimatums
Si votre partenaire fait passer son travail avant vous, vous pourriez être tenté.e de le.a mettre face à un dilemme redoutable et l’inciter à choisir entre l’amour et le boulot. Sous le coup de la colère, vous pourriez également l’assaillir de critiques et lui faire passer des messages pas toujours très bienveillants. Or, ces deux tactiques impulsives et frontales sont complètement contre-productives. Elles ne font qu’empirer le problème. Devant ces attaques, votre partenaire risque de se renfermer davantage dans le travail pour échapper à cette dure réalité.
Partez du principe que le boulot est sa source de « réconfort ». En étant dans une démarche agressive et en rendant le foyer « hostile », votre partenaire sera encore plus absent.e qu’en temps normal. À l’inverse, si vous le.a mettez à l’aise et que vous faites en sorte d’être à l’écoute, iel aura certainement plus l’envie de troquer son ordinateur contre votre paire de bras.
Si votre partenaire fait passer son travail avant vous, mettez votre haine sous cloche et faites primer la compréhension. Utilisez un langage respectueux et positif. Au lieu de blâmer votre partenaire en employant des expressions telles que « tu ne fais jamais attention à moi » ou « tu ne te soucies que de ton travail », essayez de formuler vos préoccupations de manière pondérée.
Planifiez du temps de qualité ensemble
Si votre partenaire reste hermétique à vos paroles et ne fait pas d’effort pour lâcher du lest, rentrez dans son jeu et immiscez-vous dans son planning. Puisque votre moitié ne jure que par son agenda, essayez de trouver un créneau libre et de le booker pour passer du temps de qualité à deux. Ce rendez-vous informel peut prendre la forme d’un date en terrasse, d’une balade au parc ou d’un ciné en amoureux. Libre à vous d’apporter cette petite pointe d’originalité. Vous pouvez même recréer votre premier date pour remettre le couple au centre de l’attention.
Veillez à poser vos propres conditions. Pendant ces retrouvailles furtives entre deux réunions, demandez à votre partenaire de désactiver les notifications de son téléphone et de faire abstraction des mails qui tombent dans sa boîte. Privilégiez les endroits calmes et dépeuplés pour avoir un semblant d’intimité. Vous pouvez ritualiser ce rendez-vous et le réitérer chaque semaine.
Même si la rencontre ne dure qu’une petite heure, elle ajoute une nouvelle dynamique dans le couple et solidifie la complicité. Comprenez que les horaires de travail peuvent parfois être imprévisibles. Soyez prêt.e à ajuster vos plans en fonction des contraintes professionnelles de votre partenaire, sans pour autant faire de « concessions ».
Définissez des limites claires
Lorsque le travail de votre partenaire grignote aussi votre espace « privée », n’hésitez pas à dire « stop ». Si votre moitié en vient à déporter son ordinateur jusque dans le lit pour pianoter sur son clavier toute la nuit, demandez-lui poliment d’arrêter. Même écho si votre cher.e et tendre savoure son repas les yeux dans son téléphone.
Imposez vos limites personnelles pour préserver votre couple et votre bien-être. L’objectif n’est pas de créer des interdits, mais des frontières bien nettes entre vie professionnelle et vie amoureuse. Vous pouvez fixer certaines règles comme laisser le travail hors de la chambre à coucher ou limiter tous les sujets qui se réfèrent à l’univers de l’entreprise. Ainsi, vous instaurez un certain équilibre, nécessaire à la pérennité du couple.
Si votre partenaire fait passer son travail avant vous, essayez de ne pas surréagir ou de riposter à grand renfort de chantage affectif. Cette situation est pesante, mais elle n’est pas insoluble.