Depuis que ChatGPT s’est inscrit dans le paysage virtuel, il assiste l’écriture humaine et s’avère être un très bon instrument de triche. Utilisé sans vergogne pour rédiger les dissertations scolaires ou trouver la bonne formulation de mails, ce généreux robot n’en finit pas de combler notre paresse intellectuelle. Mais ChatGPT sert aussi l’intérêt sentimental des Don Juan maladroits des mots. Désormais, cet outil est aussi sollicité pour alpaguer les cœurs sur les applis de rencontre et faire naître des discours mielleux sans trop se fouler les pouces. Mais ChatGPT est-il vraiment de bon conseil pour draguer sur internet ? Pas sûr qu’il atteigne les chevilles de Baudelaire et des autres poètes fleur bleue…
ChatGPT, l’outil détourné à des fins de séduction
ChatGPT dépanne pour de nombreuses tâches. Dès que le cerveau humain est dans l’impasse ou en proie à la flemme, l’outil d’intelligence artificielle au nom iconique s’ouvre au coin de l’écran. Il suffit d’une simple requête pour que le robot s’exécute. Qu’il s’agisse d’écrire une dissertation détaillée sur le prologue de Gargantua ou de faire une lettre de motivation en un éclair, ChatGPT mâche toutes sortes de missions. Ce robot, issu d’une douce magie, est le nouveau meilleur ami de l’Homme. À la moindre petite difficulté quotidienne, ChatGPT se hisse dans les onglets et abrège l’exercice de réflexion.
Désormais, ChatGPT s’improvise aussi « love coach » et intervient dans le domaine du cœur. Le temps des lettres romantiques soigneusement rédigées à la plume est révolu. Les Roméos du 21e siècle confient ce travail d’écriture à ce brave ChatGPT, valet « intellectuel ». Ils s’en servent pour peaufiner leur bio sur les applis de rencontres, trouver une accroche convaincante pour engager la conversation ou encore faire des flatteries adroites aux antipodes des disquettes. Un scénario digne d’un film de science-fiction (ou d’une mauvaise dystopie) qui se généralise entre les pixels.
Les célibataires, surtout de sexe masculin, s’en remettent à ce cher ChatGPT pour draguer sur internet et confectionner des déclarations s’émancipent du rédhibitoire « salut, ça va ? ». En Russie, un homme a d’ailleurs fait le buzz en laissant l’IA dicter le sort de sa vie amoureuse. Lassé de swiper dans le vent, il a alors décidé de développer son propre programme d’IA sur ChatGPT, qu’il a ensuite intégré à Tinder. À la stupeur générale, son profil a cartonné et c’est ainsi qu’il a trouvé son actuelle femme, sans intervenir une seule fois. Mais nul besoin d’être un hacker né pour que ChatGPT supervise le flirt. En France, une personne sur trois inscrite sur Happn aurait déjà fait appel à une intelligence artificielle pour draguer en ligne.
ChatGPT plébiscité pour orchestrer des arnaques sentimentales
Si ChatGPT vole à la rescousse des doigts endoloris, des cœurs fainéants et des empoté.e.s de la drague, il peut aussi choper les sentiments pour les mauvaises raisons. Chaque nouvel effet de mode est bien souvent perverti. Ce phénomène de la « ChatGPT mania » n’y a pas échappé. Des êtres malveillants se servent de ChatGPT pour draguer sur internet, simuler un intérêt et mieux embobiner leurs proies. Leur objectif final ? Les convaincre d’investir dans la cryptomonnaie pour mieux leur vider les poches.
Cette pratique, baptisée « CryptoRom », sévit dans les abysses des applis de rencontres. Les escrocs se servent de ChatGPT pour donner l’illusion de sentiments naissants et faire la cour avec plus d’authenticité. Ils n’ont plus besoin de s’emmêler les neurones pour allumer la flamme et l’entretenir. ChatGPT fait ce « sale boulot » à leur place. Ce bot participe pleinement à leur magouille.
Une fois que la cible est transie, les arnaqueurs du web les encouragent à placer leur argent dans la cryptomonnaie. Pour récolter les données bancaires en « toute légalité », ils évoquent un oncle ou un parent, investi dans une société d’analyse financière. Le piège se referme, la mèche s’éteint et les économies partent en fumée. Certes, ChatGPT est peut-être un bon appui pour draguer sur internet, mais il s’inscrit aussi dans l’arsenal des voyous 2.0.
Un outil qui n’est pas vraiment « déconstruit »
ChatGPT est-il vraiment si neutre et élogieux pour les entrées en matière sentimentales ? Forcément, il l’est plus que les approches bourrues qui dégoulinent de bave et transpirent l’appétit sexuel. Cependant, ChatGPT écume aussi des fautes de langage masculinistes et quelques pensées sexistes au détour de ses élucubrations amoureuses. Au gré de ses comptes-rendus, ChatGPT n’est pas si tendre avec ces mesdames. D’ailleurs, il se transpose aux problèmes qui gangrènent encore la société.
Il a été bâti sur fond de « male gaze », à travers des yeux d’homme. Après avoir longuement échangé avec ce robot à la langue bien pendue, un scientifique de Berkley s’est aperçu de ses travers. Il l’a questionné sur ce qu’était, selon lui, un bon scientifique. La réponse du bot est sans appel « pour être un bon scientifique, il faut être un homme blanc ». Un portrait-robot à la fois raciste et sexiste que le spécialiste justifie par un problème de structuration. ChatGPT est établi sur un ensemble de données piochées à droite et à gauche sur le web. Inévitablement, certaines informations glanées véhiculent des clichés archaïques.
Cependant, ChatGPT n’a pas pour autant l’étoffe du beauf ou du mâle dominant. Pour faire les jolis cœurs sur la toile, il verse même curieusement dans la masculinité positive. Il s’apparente d’ailleurs plus à un Cyrano en devenir qu’à un macho endurci. Loin d’avoir un chibre aux commandes, ChatGPT est plus estimable que ces « Casanova » ratés, auto-érigés « coach en séduction » sur les réseaux sociaux. ChatGPT peut donc semer son grain de pixel pour draguer sur internet.
Le robot est-il fiable pour draguer sur internet ?
ChatGPT peut être un bon renfort pour draguer sur internet, à condition qu’il soit employé avec parcimonie. Pas question de se substituer à ce robot bavard et d’alimenter tous les échanges amoureux à revers de copié-collé. ChatGPT peut souffler quelques phrases « percutantes » ou servir d’anti-sèche mais il ne doit pas rythmer trop souvent les tête-à-tête virtuels. En vous reposant entièrement sur le robot, vous perdez votre éloquence naturelle, ce qui est plutôt mauvais signe en perspective d’un rendez-vous physique.
ChatGPT avorte tous les efforts de locution et éclipse cette précieuse notion de sincérité. Il incite à faire la larve derrière les écrans et abrutit un peu plus les sentiments. Mais cette assistance sentimentale trouve aussi ses limites. ChatGPT n’est pas pensé pour jouer les Jiminy cricket ou assumer un date de A à Z. Il lui arrive de faire des entorses au romantisme ou de s’égarer dans un humour un peu trop « technique ». Même s’il est désormais possible de lui réclamer un ton fun, décontracté ou poétique, ses tirades sont mécaniques et sonnent superficielles. ChatGPT, nouveau couteau suisse virtuel, a peut-être des talents en cascade, mais il y a bien une qualité qu’il n’aura jamais : la sensibilité humaine.
Se référer à ChatGPT pour draguer sur internet est de plus en plus fréquent. Ces technologies performantes signent-elles l’arrêt de mort du romantisme ou sont-elles, au contraire, des combustibles de lien social ? La question reste entière. D’ailleurs, la gent masculine semble préférer l’IA girlfriend aux copines de chair et d’os…