Qu’est-ce que le food digging, cette nouvelle arnaque qui tourne sur les applications de rencontre ?

Les applis de rencontre, Eldorado de tous les coeurs libres, sont truffées de pièges et de traquenards. Toutefois, les faux comptes se repèrent en un coup d’œil et sèment quelques indices sur leur imposture. Mais le food digging pousse le vice un peu plus loin. Description travaillée, photo fiable, phrase d’accroche élégante qui s’émancipe du « salut ça va » et conversation profonde, il n’en faut guère plus pour se laisser convaincre. Cependant, derrière ces profils attrayants, qui inspirent une histoire sérieuse, se cachent des restaurateurs, prêts à tout pour faire salle comble. Le food digging vous roule dans la farine « ni vu ni connu » et façonne des dates « fictifs » au goût amer.

Food digging, une pratique sournoise qui profite aux restaurants

Après plusieurs désillusions sur les applis de rencontre, vous prenez les profils avec des pincettes et vous les décortiquez avec la plus grande minutie. Mais cette fois-ci votre match a plutôt l’air concluant. Le courant passe bien, les sujets de discussion ne se limitent pas à la couleur de vos sous-vêtements ou à des déclarations toutes faites et la complicité crève l’écran. Tous les ingrédients sont réunis pour entamer la rencontre physique. Cet individu avec qui vous projetez déjà des plans sur la comète se montre entreprenant. Loin de tergiverser sur le lieu de rencontres, il prend l’initiative de booker un restaurant, ce qui n’est pas pour vous déplaire. Vous appréciez sa réactivité. Ça y est, vous vous dites que vous avez tiré le gros lot.

Pourtant, lorsque vous arrivez sur place, aucune trace de cet être charmant. Vous essayez de vous rassurer comme vous pouvez et vous jugez d’un simple « retard ». En attendant, vous vous installez, les yeux rivés sur le téléphone, à l’affût de la moindre notification. Pour tuer le temps, vous le.a devancez en commandant un verre et des bricoles à grignoter. Finalement, votre date ne viendra jamais remplir la chaise en face de vous et vous finirez par panser votre peine dans la carte du restaurant. Voilà comment s’articule le food digging, qui n’est autre qu’une carotte tendue pour pousser les portes d’un lieu de bouche.

Le phénomène du « food digging », né aux États-Unis, n’a pas tardé à enflammer TikTok. Une utilisatrice relayée par @Nosybystanders partageait d’ailleurs son expérience « cuisante » dans une vidéo « storytime ». Pensant avoir trouvé la crème de la crème sur une appli de rencontres, elle affirme avoir investi beaucoup d’effort dans sa rencontre au-delà du virtuel. Mais après une longue attente, elle déduit un lapin. Peu de temps après, elle s’aperçoit qu’une femme a vécu le même scénario, dans ce restaurant. Et c’est loin d’être le fruit du hasard.

Les applis de rencontre, le nouveau repère des restaurateurs ?

À travers le food digging, les restaurateurs concoctent des profils volontairement « aguicheurs » sur les applis de rencontre. Même si vous avez un radar pour repérer les charlatans ou les identités suspectes, ces comptes vous dupent assez facilement. Avec une drague cuisinée aux petits oignons, des conversations riches et une photo authentique à l’appui, vous cédez aux avances en toute confiance, sans soupçonner le moindre trucage. Pourtant, de l’autre côté de l’écran, il s’agit bel et bien d’un professionnel de l’alimentation, qui cherche à nourrir autre chose que des sentiments. Une stratégie sournoise à en rebuter les cœurs.

Avec le food digging, les restaurateurs font leur promotion de façon insidieuse, sous le filtre du romantisme. Ils enrobent le nom de leur établissement dans des messages tendres et des tirades à en faire pâlir Roméo. Rusés, ils prennent le temps de se rapprocher de leur proie et de nouer des liens forts pour mettre leur tactique à exécution. Mais cette publicité déguisée est profondément malsaine et réduit le cœur des intéressé.e.s en miettes. En effet, le food digging s’accompagne généralement d’un ghosting assourdissant.

Après avoir attiré les célibataires en quête d’amour entre leurs murs, les restaurateurs laissent le jeu de séduction en suspens et ne donnent plus signe de vie. En plus d’avoir noyé votre chagrin dans le blanc de votre assiette et payé une addition plus ou moins salée de votre poche, vous devez comprendre l’origine de ce désistement. Malgré toutes vos relances, l’utilisateur semble avoir disparu de la circulation et définitivement lâché l’affaire. C’est un coup de massue dans l’ego.

Comment savoir si vous avez affaire au food digging ?

Bien que le food digging soit difficile à détecter et échappe souvent à votre vigilance, certains détails peuvent trahir cette publicité de mauvais goût. Si ce crush 2.0 vous propose très rapidement un rencard en chair et en os, méfiance. Contrairement à de « vraies personnes » dotées de sensibilité amoureuse, les restaurateurs sont là pour faire du chiffre, pas pour connaître le nom de votre chat ou votre signe du zodiaque. Ils ont donc tendance à accélérer la rencontre.

Ce sont également eux qui suggèrent le lieu de l’entrevue. Essayez donc simplement de proposer une autre adresse et voyez la réaction. Si la personne insiste et défend son idée avec fermeté, alors vous êtes probablement victime du food digging. Autre astuce infaillible : demandez un face-à-face en visio. Si l’autre décline sans cesse ou vous gave de vieilles excuses, c’est que votre idylle n’est que du flan. 

Le food digging transforme les applis de rencontre en vitrine commerciale et les restaurateurs s’en lèchent les doigts. En plus de puiser dans votre portefeuille et de vous pousser à la consommation, ils alimentent volontiers votre imaginaire sentimental, sans jamais le sustenter. Un autre red flag à surveiller… 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...