Le golden retriever boyfriend, concept né sur le réseau social TikTok, est un homme qui a tous les traits de la race de chien éponyme. Il est supposé être loyal, fidèle et affectueux. Contrairement aux « mâles alpha » qui aboient sans arrêt et chassent tout ce qui bouge, le golden retriever boyfriend est plutôt docile. Cette métaphore canine peut sembler un peu réductrice pour ces messieurs, mais elle laisse entrevoir un idéal sur le terrain du cœur. Cependant, cet homme qui montre patte blanche et qui reste au pied de sa copine, peut parfois abriter un loup impitoyable. Le golden retriever boyfriend, ressuscité du tombeau sentimental par la chanteuse Taylor Swift, est-il vraiment si admirable ?
Golden retriever boyfriend : d’où vient ce terme ?
Repéré pour la première fois en 2021, le concept du « golden retriever boyfriend » bouscule à nouveau la toile. Remis au goût du jour sous l’impulsion de Taylor Swift et de son nouveau partenaire Travis Kelce, il agite tous les cœurs. Selon l’Urban Dictionary, le golden retriever boyfriend se définit comme un homme facile à vivre et investi dans sa relation.
À l’image du chien à la robe sable, il est digne de confiance, fiable, dévoué et très affectueux. Si la comparaison avec l’animal de compagnie paraît peu flatteuse, dans ce cas de figure elle est plutôt élogieuse. Ce genre de petit ami contredit le fantasme du bad boy et dessine des exigences plus saines en matière de relation.
L’exemple le plus probant se trouve dans le film « Barbie ». Ken est le parfait archétype du golden retriever boyfriend. Il est aux petits soins avec sa dulcinée et la dorlote jusqu’au point de s’oublier. Ce modèle « unique » de petit ami pullule dans la pop culture. Nate Archibald de « Gossip Girl », incarne, lui aussi, cet homme émotionnellement disponible, serviable et d’une extrême générosité.
Selon les internautes, le golden retriever boyfriend est complémentaire avec la « black cat girlfriend », qui comme les félins, chérit son indépendance. Cependant, même si ce genre de petit ami attire toutes les convoitises, son apparence est parfois trompeuse. Sous ce gentil canidé se dissimule peut-être un molosse vicieux.
Comment reconnaître un golden retriever boyfriend ?
Le golden retriever boyfriend fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag du même nom comptabilise 193,6 milliards de vues à lui seul et témoigne de cette effervescence sentimentale. Derrière ce mot-dièse se révèle une kyrielle de vidéos en l’honneur de ce « petit ami irréprochable ». Mais concrètement, comment identifier ce golden retriever boyfriend, qui fait l’unanimité dans l’arène du cœur ?
Il se plie en quatre pour vous faire plaisir
Au gré de la webosphère, le golden retriever boyfriend révèle un caractère hyper empathique. Il se démène pour combler sa bien-aimée, quitte, parfois, à se mettre en retrait et à négliger ses propres besoins. Votre bonheur est sa priorité. Il se donne corps et âme dans la relation. Il vous gâte en permanence sans jamais réclamer une compensation. Il vous achète des fleurs de lui-même, prépare des dîners romantiques machinalement, improvise des danses dans le salon ou vous ramène votre boisson préférée après une course.
Le golden retriever boyfriend vous traite en clair comme une princesse. Il se nourrit de votre sourire. C’est également un fervent soutien au quotidien. Il vous place sur un piédestal et vous booste à grand renfort d’énergie positive.
Il est doux et reste toujours calme
Le golden retriever boyfriend est stoïque. Il se distingue par son tempérament paisible, à l’opposé polaire de la férocité des hommes toxiques. Il montre rarement les crocs. Face aux sujets délicats ou aux conversations houleuses, il garde la même tranquillité. Sa sérénité d’esprit est d’ailleurs contagieuse et mène vers des dialogues sans embûches.
Le golden retriever boyfriend ne se défile jamais devant des discussions sérieuses. En cas de conflits, il n’est pas du genre à s’emporter ou à se laisser dominer par la colère. C’est même l’inverse. Il résout chaque discorde de façon apaisée, grâce à son intelligence émotionnelle si caractéristique.
Il vous porte parfois un amour obsessionnel
Le golden retriever boyfriend peut aussi prendre l’étoffe du « bon toutou à sa maîtresse ». Il vous suit à la trace et vous accorde un véritable culte. C’en est même parfois troublant. Cet amour vénérateur met en lumière les failles psychologiques du golden retriever boyfriend.
Cet aspect serviable si adulé est peut-être le résultat d’une peur de l’abandon ou d’un perfectionnisme sentimental. Si le golden retriever boyfriend s’implique ardemment dans la relation, c’est surtout pour se « rassurer » et avoir la garantie d’être toujours apprécié.
Faut-il s’en méfier ou est-il vraiment inoffensif ?
Ce portrait-robot est plutôt convaincant et pousse à croire que ce petit ami est vraiment un bijou brut sur le marché du cœur. Pourtant, Sarah Van Pelt, thérapeute relationnelle questionnée par Metro Time tempère légèrement cet engouement.
Elle explique qu’en se mettant en couple avec ce genre de petit ami, la relation risque d’être déséquilibrée. Lui va redoubler d’efforts tandis qu’elle va se laisser « porter ». Même si le golden retriever boyfriend symbolise une relation stable et bienveillante, il s’évertue à faire « bonne impression » pour ne pas décevoir. Sa bonté n’est pas forcément innée, elle émane de ses traumatismes.
Malgré toutes les qualités attribuées à ce chien personnifié, il reflète une vision assez simpliste de l’amour. D’abord, c’est un concept hétéro-centré qui fait fi de toute la diversité relationnelle. Le golden retriever boyfriend renvoie également à un « physique standard ». Il prend l’allure d’un surfeur caucasien, aux yeux bleus et aux cheveux blonds, ce qui ajoute un élément intrinsèquement racialisé au terme. Il révèle en filigrane le « privilège blanc ». Le golden retriever boyfriend est donc assez caricatural, voire complètement satirique.
Même si le golden retriever boyfriend évoque un imaginaire amoureux positif, il est plutôt anecdotique. Parfois, mieux vaut se satisfaire d’un vrai compagnon à poil plutôt que de chercher éperdument une version humaine « semblable ».