Dans le cas d’une idylle à distance ou d’un amour sous des toits séparés, le lit semble bien vide au moment du coucher. Même si rien ne vaut la chaude étreinte nocturne et le bisou réconfortant sur le front, cette absence physique de l’être aimé peut être comblée par un message à haute valeur sentimentale. Avant de partir dans les bras de Morphée et de fermer paupières, ce tendre SMS de « bonne nuit » se dissout dans l’esprit comme un antidote apaisant. Qu’il soit sobre ou plus démonstratif, il rétablit la connexion émotionnelle entre deux âmes sœurs esseulées dans leur vaste couette. Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir n’est donc pas une simple futilité virtuelle, c’est un rituel aussi vertueux que la mélatonine. Alors, à vos pouces !
Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir, un puissant anti-stress
S’engouffrer dans un lit frigorifié sans sentir la chaleur de l’être aimé, ni le poids de son corps sur le matelas provoque un manque palpable. L’autre joue parfois le rôle de doudou géant. Même s’iel vole toute la couverture pendant la nuit et ronfle comme une locomotive, sa présence vous calme. Inévitablement, lorsque son oreiller est inoccupé et que seul un t-shirt trône à sa place, l’angoisse vous guette. Pour braver ce silence assourdissant dans la chambre à coucher et recréer cette alchimie du coucher malgré la distance, les doigts pianotent à tout va sur les smartphones.
Au-delà des vidéos humoristiques envoyées à la chaîne sur les réseaux, les tourtereaux se font la cour à travers l’art du texting. Certes, la lumière bleue qui jaillit des écrans n’est pas toujours très compatible avec le sommeil, mais ce scénario fait exception. En plus de distraire les esprits tourmentés, ces SMS dégoulinants de tendresse vous plongent dans un état positif. Ils anesthésient tous les parasites mentaux qui perturbent habituellement les nuits. Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir, c’est se coucher avec une image pure et douce en tête. C’est également faire abstraction des sujets qui vous inquiètent.
Des vertus similaires à un bon câlin nocturne
Le fameux câlin est ancré dans le rituel du coucher depuis le bas âge. Pendant l’enfance, ce sont les bras chaleureux des parents qui nous enlacent avant de fermer l’œil. À l’âge adulte, se sont ceux de l’être aimé qui nous cernent de douceur. Même si rien ne remplace ce toucher tranquillisant, les messages nocturnes de votre partenaire peuvent prendre l’étoffe d’une caresse virtuelle.
Ils provoquent la libération d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Celle-ci insuffle un sentiment de confiance et de plénitude, propice à un sommeil réparateur. En effet, un message peut paraître assez dérisoire comparé à un contact charnel concret. Cependant, il se répercute de la même manière sur le corps. Il rehausse l’humeur, canalise les angoisses et instaure un climat paisible. Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir, c’est profiter d’une énergie invisible semblable à celle reçue par une paire de mains familières.
Il renforce le sentiment de sécurité
Lorsque deux êtres aimés sont éloigné.e.s par les kilomètres ou les impératifs, iels se bombardent généralement de textos à longueur de journée. Malgré leur teneur « artificielle », les SMS réaffirment la confiance et l’engagement de deux âmes aux doutes faciles. Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir, c’est assouplir une anxiété de séparation parfois rugissante. Au début d’une relation, cette absence nocturne peut faire ressurgir de vieilles peurs et ramener à des comportements enfantins.
Il n’est pas impossible que vous ressortiez votre doudou du grenier ou que vous laissiez une lumière allumée dans le couloir. Ces mots de velours glissés sous une notification ont le même pouvoir que ces veilleuses candides. Ils chassent les appréhensions et recréent un environnement quiet. Ils évitent également de se coucher sur une mauvaise note ou sur des pressentiments de « tromperie ». Savoir que votre partenaire pense à vous et souhaite vous réconforter avant de dormir peut soulager les craintes liées à la distance physique.
Il crée une connexion émotionnelle profonde
La connexion émotionnelle ne passe pas seulement à travers un jeu de regard ou des échanges oraux à cœur ouvert. Elle se déploie aussi dans les ondes du téléphone. Même si les dialogues écrits sur petit écran sont moins puissants qu’une conversation posée en chair et en os, ils entretiennent une certaine harmonie spirituelle. Certes, impossible de savoir si votre chéri.e lit vos déclarations 2.0 en diagonale ou en se curant le nez, mais ce qui importe c’est de rester à l’unisson.
Les messages nocturnes offrent un espace privilégié pour le partage d’émotions intimes. Ils créent un pont direct entre deux êtres, physiquement distancés, mais mentalement reliés. Qu’ils soient plutôt lambda ou véritablement intenses, ils donnent l’illusion que l’autre est là, tout près de vous. Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir vous accorde donc un bien-être intérieur durable et une grande satisfaction émotionnelle.
Et si votre partenaire ne vous envoie pas de SMS, est-ce l’effet inverse ?
Si pour certains couples, le message nocturne est presque un automatisme voire une routine virtuelle, pour d’autres il ne sonne pas toujours comme une évidence. Il arrive parfois que l’être aimé s’endorme sur son téléphone, omettant ainsi d’envoyer ce SMS fleur bleue à caractère soporifique. De l’autre côté de l’écran, vous attendez patiemment qu’un message s’affiche. L’heure tourne et vous n’avez toujours aucun signe de vie. Vous vous couchez alors le cœur lourd et la tête pleine de « et si ? ».
Malgré la fatigue, vous ne parvenez pas à fermer l’œil. Vous commencez à vous faire des scénarios dignes des pires tragédies grecques. Toutefois, ce n’est pas parce que votre partenaire ne vous a pas émis de SMS nocturnes que vous devez tout de suite dramatiser la situation. Certes, les messages du soir sont de puissants catalyseurs de complicité et d’excellents substituts aux somnifères, mais ils ne sont pas « vitaux » pour autant.
Certaines personnes éprouvent parfois le besoin de lâcher le téléphone avant de croiser le marchand de sable. D’autres sont tout simplement peu habituées à échanger des SMS. Ça ne veut donc pas forcément dire que l’autre vous néglige ou vous oublie. Il est essentiel de respecter les « limites » personnelles de l’être aimé et de ne pas le.a forcer à vous transmettre tous ces faits et gestes par SMS. Ce qui compte c’est de parler de votre ressenti pour ne pas laisser germer des tensions silencieuses.
Recevoir un message de votre partenaire avant de dormir, c’est se coucher avec le cœur rempli et l’esprit léger. Ce petit mot tracté par des cœurs et des émojis expressifs agit comme un décontractant naturel. Autrement dit, il est plus efficace qu’une tisane à la camomille. Alors libre à vous de l’enraciner dans vos habitudes du soir…