Relation amoureuse : 7 choses à ne jamais tolérer pour votre bien-être

Aujourd’hui, notre culture continue de banaliser et de romantiser certains comportements toxiques dans les couples. Si bien qu’il n’est pas facile de déceler les signaux d’alerte (ou red flags) dans notre propre relation amoureuse. La co-dépendance, la jalousie, le refus des disputes, la personnalité distante et mystérieuse… beaucoup d’entre nous les avons déjà supportés. Il est temps de parler des choses à ne jamais tolérer dans une relation pour son bien-être (liste non exhaustive).

1 – Votre partenaire a des comportements violents

C’est peut-être le plus évident de tous les comportements à ne jamais tolérer dans une relation amoureuse. Mais n’étant pas toujours visible, la violence n’est pas si facile à décerner au premier coup. Dans les affiches de prévention, on explique la violence conjugale par des bleus et des coquards. En réalité, il existe plusieurs types de violences. Souvent liées entre elles, elles peuvent monter en échelle rapidement, sans que l’on ne s’en rende compte.

Les violences conjugales ont plusieurs formes. Il y a les violences sexuelles, et celles physiques, que l’on voit quand elles ne sont pas cachées. Puis il existe également des violences verbales et psychologiques, qui vont du chantage aux menaces, jusqu’à une véritable emprise émotionnelle. Et les violences administratives et économiques, qui se traduisent par un contrôle sur le flux d’argent.

Si vous pensez que votre relation comporte une de ces violences, demandez de l’aide extérieure au plus vite.

2 – Votre partenaire est trop jaloux.se

La jalousie peut être tolérée si elle est contrôlée et minime. Lorsque votre partenaire vous surveille sans cesse, ou s’énerve en vous voyant discuter avec quelqu’un d’autre, ce n’est pas sain. Et s’iel commence à fouiller dans votre téléphone ou votre ordinateur, ça devient dangereux. Il faut alors poser de nouvelles bases dans la relation. Si la communication ne fonctionne pas, fuyez. C’est une chose à ne jamais tolérer dans une relation pour son bien-être.

Dans notre culture, la jalousie a été tellement romancée qu’on la pense nécessaire, voire obligatoire dans une relation. Si elle ne se montre pas jalouse, notre moitié ne nous aimerait pas. En réalité, ce sentiment démontre à la fois un manque de confiance en soi et un manque de respect envers l’autre. La jalousie maladive se caractérise par un besoin de contrôle et de domination sur l’autre. Ce n’est bon pour aucun.e des partenaires.

3 – Votre relation ne va que dans un sens

Lorsqu’une seule personne se charge de toutes les prises de décision du couple, c’est mauvais signe. Comment et pourquoi dépenser l’argent, où partir en vacances, avec qui sortir… si l’un.e des partenaires n’apporte jamais rien, il y a un déséquilibre de pouvoir entre les deux.

Beaucoup de relations ne fonctionnent pas car l’un.e des partenaires décide – consciemment ou non – de prendre l’autre en charge. Conseils, aide, écoute, cadeaux en permanence… ça ne va que dans un sens. En faisant toujours tout pour l’autre, on le rend dépendant, on le décourage de devenir autonome ou de prendre des responsabilités. C’est une chose à ne jamais tolérer dans une relation car un couple doit être un espace de confiance et de partage, où chacun.e s’exprime et agit librement.

4 – Votre partenaire veut vous changer

Dans une relation amoureuse qui vaut le coup, les deux partenaires s’aiment, pour ce qu’iels sont. C’est-à-dire que l’autre vous aime dans votre entièreté, avec vos défauts et vos qualités. Si votre partenaire cherche à changer des choses en vous, telles que votre apparence, votre style de vie, vos relations ou votre travail… iel ne mérite pas plus d’attention de votre part.

Parfois, certaines personnes s’acharnent à vouloir « sauver » leur moitié. Elles veulent guérir l’autre de ses addictions, de ses phobies de l’engagement, persuadées qu’elles sont là pour les aider. Ceci est aussi un comportement périlleux. Le sauveur ou la sauveuse ne voit en l’autre qu’un inventaire de ses défauts, et ne se voit qu’à travers l’autre. Inconsciemment, les « sauveur.se.s » agissent ainsi dans le besoin de reconnaissance et de booster leur estime personnelle. De plus, iels se trouvent à endosser une responsabilité au-dessus de leurs moyens. Personne n’a envie de faire un burn-out amoureux. On ne tolère donc plus jamais cela.

5 – Votre partenaire vous cache à ses proches

Vous allez fêter vos 9 mois de relations et vous n’avez encore jamais rencontré quelqu’un dans ses ami.e.s, sa famille ou ses collègues. Vous pouvez vous poser des questions. Passé un certain délai, votre partenaire vous cache sûrement quelque chose. Si cette relation va dans le bon chemin, iel doit ressentir le besoin de montrer une certaine fierté de votre couple face à ses proches.

Pareillement, si votre partenaire ne souhaite pas rencontrer vos proches, ce n’est pas normal. Bien sûr, personne n’est obligé de changer complètement de groupe d’ami.e.s ou de partager tout. Mais aimer l’autre, c’est aussi avoir envie de connaître les personnes qui composent sa vie.

6 – Votre partenaire ne s’intéresse pas à vous

Votre partenaire ne vous a jamais questionné sur votre passé, votre enfance ? Connait-iel vos passions actuelles ? Il vous est arrivé un coup dur et iel ne prend pas de vos nouvelles ? Iel ne montre aucun intérêt envers vous, et n’y voit d’ailleurs aucun problème.

Il ne faut pas l’excuser en mettant ça sur le dos de « sa personnalité ». C’est une personne qui n’est simplement pas intéressée (ou juste par sa personne). Ne perdez pas de temps dans cette relation. Encore une fois, l’amour de votre partenaire se traduit en grande partie par l’envie de vous connaître, de vous découvrir avec tout ce qui fait votre vie.

7 – Votre partenaire évite les disputes

À chaque début de conflit, iel est trop fatigué.e pour continuer la conversation. Ce n’est jamais le bon moment pour parler. En réalité, iel a raison, il n’y a pas vraiment de bons moments pour les mauvaises nouvelles. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’autruche. Cela n’apporte que des doutes et des incompréhensions. Et rien ne peut avancer ainsi. La communication, c’est la base d’une relation saine !

« Éviter les conflits mène à long terme à l’amertume et au ressentiment. Cela entraîne des problèmes importants dans la relation parce que vous ne pouvez pas régler quelque chose dont vous ignorez l’existence. Verbaliser les irritants démontre aussi la confiance que vous avez en votre partenaire et la relation. Éviter une dispute peut être un comportement bien intentionné, mais rarement bénéfique. D’un autre côté, les recherches en la matière suggèrent que l’affirmation de soi laisse fortement présager une résolution de problèmes efficace et la satisfaction en la relation », explique le thérapeute conjugal et familial Jim Seibold à Sélection du Reader’s Digest

Et vous, quelles limites posez-vous dans vos relations amoureuses ? Venez partager vos expériences sur le forum de The Body Optimist.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...