Quelle femme ne s’est jamais dit « j’aurais dû le quitter plus tôt » ? Lorsque nous sentons que notre relation est terminée, il est parfois extrêmement difficile de quitter notre partenaire. Nous sommes bien entendu malheureuse, mais nous restons quand même… Pourquoi agissons-nous ainsi ? Cette étude scientifique et psychologique répond à la question.
Une question d’altruisme et d’empathie
On le sent au fond de nous, l’amour s’est envolé. Il ne reste que peu ou plus de tendresse, mais il nous parait impossible de quitter notre partenaire.
Selon une étude scientifique publiée dans le Journal of Personality ad Social Psychology, il s’agirait avant tout d’une question d’empathie et d’altruisme. On pourrait penser que les gens sont de plus en plus égoïstes en couple, c’est pourtant tout le contraire.
Samantha Joel, professeure à l’Université de l’Utah, a mené une étude sur 1 300 individus en couple. Résultat : plus une personne aura l’impression que son partenaire est dépendant affectivement, moins elle aura tendance à le quitter. Quitte à souffrir elle-même. Par là, elle se protège aussi. Il lui est trop difficile de voir une personne souffrir et déprimer à cause d’elle. Elle place le besoin de l’autre avant le sien. Samantha Joel ajoute :
En règle générale, nous n’avons pas envie de blesser les personnes auxquelles nous tenons. Il en va bien sûr de même quand nous sommes en couple. Même les personnes peu impliquées dans la relation sentimentale ou insatisfaite de leur couple auront du mal à rompre à cause de leur empathie.
Avoir le courage de rompre la relation
Ici, c’est le serpent qui se mord la queue. On n’ose pas quitter l’autre alors qu’on ne l’aime plus. On finit par lui en vouloir et la qualité de la relation se dégrade durablement. En attendant, on passe aussi à côté de sa propre vie et de son propre bonheur.
Avoir de l’empathie pour autrui c’est bien, mais il ne sert à rien de se brider, car comme le rappelle la scientifique :
Face à l’annonce de la rupture, on ne peut pas anticiper la réaction de l’autre. Impossible de vraiment savoir à quel point il est dépendant et impliqué dans la relation. Ni à quel point il sera affecté par la rupture.
Vous l’aurez compris, on ne peut donc pas laisser la peur dicter nos choix. Quoi qu’il en soit, l’autre personne mérite qu’on soit sincère avec elle au lieu de la maintenir dans un décor de film romantique (qui finira fatalement par se fissurer).
Si vous n’aimez plus votre conjoint, mais avez peur de le quitter, prenez le temps de réfléchir et de trouver vos mots. Mais si vous ne voulez pas passer à côté de votre vie, il faudra finir par lui dire et rompre la relation.
On se retrouve dans la rubrique Couple pour en parler entre nous 😉