Votre partenaire se prend pour une personne exceptionnelle ? Iel se croit supérieur.e à tout le monde, ne supporte aucune critique et qui plus est, vous rabaisse ? Iel est peut-être atteint.e du « complexe divin ».
Le combo ultime de l’égoïsme et du narcissisme poussés à l’extrême. On vous explique ce qu’est le complexe divin et comment éviter de foncer, tête baissée, dans une potentielle relation toxique.
Qu’est-ce que le « complexe divin » ?
Ce n’est ni une maladie mentale, ni un terme clinique, mais plutôt un concept qui désigne un trouble de la personnalité narcissique, à part entière. Les personnes souffrant du complexe divin se sentent supérieures à tout le monde. Elles se croient intouchables et au-dessus de tout, même des lois.
Elles ont également du mal à admettre leur échec et refusent la critique. Ces individu.e.s sont même persuadé.e.s de détenir la vérité absolue et se comparent à Dieu. En somme, le complexe divin ou le « god complex » en anglais, est le paroxysme du narcissisme et de l’égoïsme.
Le complexe divin, ou le venin des relations
Ce complexe ne sent pas très bon. Et c’est peu de le dire. Ce dernier peut vite devenir un enfer pour le.a partenaire et rendre une relation très toxique. Partager sa vie avec un.e compagnon qui ne se remet jamais en question, qui estime avoir toujours raison et se croit supérieur.e à vous, au point de vous rabaisser, c’est en effet franchement invivable. Qui a envie de ce type de relation ?
Le psychologue Jaime Zuckerman compare d’ailleurs ces comportements à ceux des pervers.es narcissiques. En effet, tout comme le.a pervers.e narcissique, la personne souffrant du complexe divin, aura tendance, notamment durant les prémices de la relation, à manipuler le.a partenaire et à lui faire vivre un véritable conte de fées. Une fois complètement séduit.e et pris.e au piège, iel dévoilera, petit à petit, son complexe divin à coup de gaslighting. Et fera vivre un enfer à son.a conjoint.e.
En plus des comportements hautains et arrogants, les personnes souffrant de ce complexe manquent également de compassion et d’empathie. Des symptômes qui peuvent rapidement devenir ingérables lors des conflits.
« Ces personnes vous donnent l’impression que vous étiez fait pour être ensemble depuis toujours et que maintenant, vous vous êtes enfin trouvé.e.s. Au moment où iels vous ont, iels peuvent commencer à contrôler vos émotions », explique le psychologue Jaime Zuckerman, au média Cosmopolitan
Comment faire face à une personne souffrant du complexe divin ?
Tout comme les comportements des pervers.es narcissiques, le complexe divin est difficilement identifiable au début de la relation. Mais dès lors que vous pensez être face à ce type de comportement, l’idéal est de prendre ses jambes à son cou et mettre un terme à cette union, pour votre bien.
Ce qui pourrait éventuellement vous en empêcher est que votre partenaire ou vous-même, soyez conscient.e du problème et souhaitez y remédier. Dans ce cas-là, il est nécessaire et préférable de consulter un.e professionnel.le et de suivre une thérapie, surtout si vous avez tendance à souffrir vous-même du complexe de cendrillon.
Avez-vous déjà vécu une relation toxique ? Comment en êtes-vous sorti.e.s ? Parlons-en sur notre forum.