Et si on essayait la « rencontre intuitive » pour trouver l’amour ?

Entre les applis de rencontres et les dragueurs lourds dans les bars, notre quête de l’amour commence sérieusement à nous épuiser et à nous décevoir. Si bien qu’en fait, on se dit que le célibat est finalement la réponse parfaite à nos besoins. Et si, au lieu de baisser les bras, on prenait le temps de s’écouter pour trouver l’amour ? C’est la méthode de « la rencontre intuitive ». On vous explique en quoi cela consiste.

54% des femmes sont épuisées par leur quête de l’amour

Selon une étude menée en 2017 par le site de rencontres anglais Match, 54% des femmes sont épuisées par leur quête de l’amour. Désormais, cette lassitude a même un nom. On l’appelle le « dating burn out », comprenez en français « le burn out des rendez-vous amoureux« .

En effet, on a beau écumer Tinder, Meetic, Happn ou encore Adopte un mec, rien n’y fait… Si bien que l’application finit même par nous proposer les mêmes profils. On enchaîne les rencards foireux et on se dit qu’au final, une bonne soirée en tête à tête avec Netflix ce n’est pas si mal… Pour éviter cet état d’anxiété et de lassitude, la thérapeute Julia Bartz dresse une liste de 5 astuces publiées dans le magazine Psychology Today.

La rencontre intuitive ou le fait de s’écouter pour trouver l’amour : 5 étapes clefs

Puisque toutes vos tentatives ont échoué, pourquoi n’essayeriez-vous pas celle-ci ?

1 – Faites un point précis sur le type de relation que vous recherchez

On arrête de se laisser porter au grès du vent et on identifie clairement ses intentions. Veut-on une relation longue ? Un coup d’un soir ? Un entre-deux ? Afficher ses intentions de manière claire nous permet de gagner un temps fou. Bien évidemment, vous avez le droit de changer d’avis en court de route, mais vous devriez prendre le temps de bien y penser et de vous décider avant d’entamer une histoire.

2 – Pas plus de 20 minutes par jour sur les applis de rencontres

Il est difficile de s’empêcher d’aller faire un petit tour sur Tinder lorsqu’on est en pause, qu’on a une réunion interminable ou 10 arrêts de métro devant nous… Mais selon Julia Bartz, passer beaucoup de temps sur les applis de rencontres ne nous fera pas avoir plus de succès. C’est même le contraire ! Mieux vaut privilégier la qualité des échanges et les swip des profils en ne passant que 15 ou 20 minutes par jour maximum.

3 – Surtout, écoutez votre premier instinct

Vous avez du mal à cerner la personne ? La discussion part un peu à vau-l’eau et vous ne savez pas vraiment ce qu’elle cherche ? Certains aspects de sa personnalité ne vous plaisent vraiment pas ? Ne cherchez pas plus loin, vous risquez de vous épuiser pour au final être déçue. Julia Bartz le confirme, si on a du mal à cerner quelqu’un, c’est un signe qu’il ne sert à rien de continuer la discussion.

4 – Faites le point sur votre vie amoureuse

Ce slow dating, ou l’art de faire des rencontres amoureuses doucement, vous permettra de faire un point. Pourquoi attirez-vous toujours les mêmes profils ? Qu’est-ce qui a provoqué les précédentes ruptures ? Cette remise en question vous permettra de savoir ce que vous voulez et ne voulez plus. Cela vous permettra aussi de ne pas réitérer les erreurs du passé.

5 – Soyez déjà heureuse en étant célibataire

On a trop tendance à croire que, pour apprécier une soirée restau ciné, il faut être en couple. C’est une belle erreur ! On peut y aller avec des copines, mais aussi seule. Prenez le temps d’aller faire du shopping, de vous octroyer des après-midi soins, d’aller vous balader dans la nature, faire de la photographie… Bref, l’important est de prendre soin de vous pour être bien dans vos baskets en étant célibataire. Sans cela, vous risqueriez d’avoir trop d’attentes vis-à-vis de votre partenaire et d’être déçue.

Envie d’essayer la rencontre intuitive ? Êtes-vous déjà adepte ? Venez nous raconter votre expérience sur nos forums et particulièrement dans la rubrique Couple.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...