Au crépuscule d’une relation de couple, lorsque la rupture se présage, les deux partenaires prennent des chemins différents et renoncent généralement à tout contact. À cette douleur déjà aiguë s’ajoute aussi la césure avec la belle-famille, qui s’apparente parfois à de vrais liens du sang. Si la majorité des personnes préfèrent sacrifier cette entente pour ne pas croiser leur ex et remuer les souvenirs d’une relation éteinte, d’autres décident de la conserver précieusement. Pourtant, rester en bon terme avec les parents de son ex est un choix plutôt délicat. Entre voyeurisme involontaire et relents du passé, cette situation semble assez trouble. Mais est-elle forcément impossible ? Voici quelques éléments de réponse.
Un choix qui se doit d’être sincère et pas intéressé
En principe, une rupture amoureuse emporte avec elle d’autres affinités collatérales. Mais certaines portes sont susceptibles de rester entrouvertes, notamment celles de la belle-famille. À mesure des repas, des coups de fil et des rencontres, elle se mue parfois en une famille de substitution. Couper les ponts avec ces parents d’emprunt reviendrait donc à ajouter une autre peine à ce cœur brisé. Loin de là le scénario où les beaux-parents se soulèvent contre celui ou celle qui a fait couler les larmes de leur enfant.
Au lieu de cultiver une animosité commune, l’harmonie pro-rupture se poursuit. Cependant, cette connivence avec les parents de son ex est parfois motivée par d’autres raisons qui surpassent la simple affection. Une sorte de curiosité malsaine peut se mêler à ce goût de reviens-y. Rester en bon terme avec les parents de son ex induit d’être clair avec soi-même. Est-ce que vous le faites pour récupérer l’autre ou pour garder un œil sur sa vie ? Est-ce un moyen de narguer votre ex-partenaire ou de prendre votre vengeance ? Ou est-ce que votre acte est sans arrière-pensée ?
Continuer à échanger avec la belle-famille malgré la déchirure sentimentale, c’est aussi garder un pied dans le quotidien de l’autre et entendre des échos sur lui/elle. Si vous le faites pour recréer un lien indirect avec celui ou celle que vous avez perdu, vous risquez de retarder le processus de deuil et rester cloîtrer dans de faux espoirs. La belle-famille ne doit pas devenir un attrape-cœur ou une fenêtre d’observation. Rester en bon terme avec les parents de son ex nécessite une réflexion mûre et un travail d’introspection.
Privilégier des entrevues discrètes
L’idée n’est pas de « cacher » votre amitié avec vos beaux-parents ou de la faire perdurer dans le dos de votre ex. Simplement de limiter les rencontres fortuites avec votre ex. Même s’iel n’a pas à vous interdire de voir ses parents, iel peut se sentir mal à l’aise face à cette situation. Pour ne pas qu’iel le prenne comme un coup monté de votre part ou une trahison de ses proches, soyez honnête. Expliquez-lui ouvertement que vous souhaitez sauver votre lien avec ses parents et que vous comptez les revoir par la suite. S’iel n’y voit pas d’inconvénients, essayez de ne pas être trop « intrusif.ve ». Préférez des entrevues dans des lieux publics plutôt que chez vos beaux-parents. Votre ex pourrait avoir l’impression que vous cherchez à lui nuire ou à retourner le cerveau de ses parents à votre avantage.
Il faut aussi avoir conscience que rester en bon terme avec les parents de son ex devient plus complexe lorsqu’une nouvelle conquête intervient d’un côté ou d’un autre. Si votre ex entame une idylle, ses parents auront peut-être tendance à prendre leur distance avec vous. C’est plutôt logique puisqu’un.e ex qui rôde près de sa belle-famille garde le statut de « menace ». Même son de cloche si vous retrouvez quelqu’un. Cette personne pourrait croire que vous avez toujours de l’attirance pour votre ex et penser que vous l’utilisez comme un objet de rivalité.
Mais rester en bon terme avec les parents de son ex relève parfois plus de la « nécessité » que de la volonté. C’est le cas lorsqu’il y a des enfants en jeu. Dans cette perspective, les échanges avec la belle-famille sont presque indispensables, surtout pour des questions d’organisation et d’équilibre.
L’importance de poser des limites
Si la belle-famille évoque souvent une hantise profonde et beaucoup de haine déguisée, elle peut aussi se transformer en refuge émotionnel. Parfois, elle rattrape un amour manqué et compense un vide antérieur. Elle colle avec un idéal auquel nous n’avons pas eu droit étant enfant. Inévitablement, en cas de rupture, la belle-famille se retrouve un peu déchirée et tente coûte que coûte de résorber la fêlure. Il n’est donc pas impossible qu’elle vous encourage à retourner dans les bras de votre ex ou qu’elle fasse la promotion de ses qualités. Pour que vos conversations ne deviennent pas des speed-dating par procuration, fixez des limites franches et précises.
Dites à vos ex beaux-parents que vous n’avez pas forcément envie de connaître la vie privée de leur enfant et que vous n’êtes pas là pour ressouder cette relation brisée. Annoncez-leur d’emblée que vous avez tourné la page pour éviter tous malentendus. En instaurant un respect mutuel et des frontières à ne pas franchir, vous pourrez envisager un rapport sain avec les parents de votre ex. À contrario, si malgré vos avertissements, ils continuent de forcer la main pour que la romance reparte de plus belle, préservez-vous. La fragilité psychologique que provoque une séparation peut vous désorienter et vous pousser à agir en dehors de la raison. Garder contact avec les parents de son ex sous-entend un dialogue posé en amont et des règles de « bonne conduite ».
Rester en bon terme avec les parents de son ex, quels risques ?
Rester en bon terme avec les parents de son ex est une décision à double tranchant. Soit ça vous aide à avancer, soit ça vous ramène sans cesse dans le passé. Une rupture amoureuse est lourde à digérer et ces liens parallèles peuvent la rendre encore plus pesante.
Cette belle-famille, dans laquelle votre ancien couple s’est épanoui, appelle une kyrielle de flashbacks qui renvoient à une stabilité avortée. Sans penser à mal, vos beaux-parents peuvent lancer une anecdote du passé ou faire référence à un souvenir sensible avec votre ex. Si vous avez encore la plaie de la rupture à vif, ces petits rappels, aussi inoffensifs soient-ils, incitent au regret.
En nostalgie, comparaison malsaine et aversion mutuelle
Au-delà de faire stagner votre mal-être et de façonner une confusion émotionnelle, cette situation risque d’agir avec retentissement sur votre estime. Rester en bon terme avec les parents de son ex, c’est également assister à sa reconstruction. Vous n’êtes pas à l’abri de voir une photo de lui/elle avec sa nouvelle « prise » sur le mur Facebook de votre belle-mère ou beau-père. Naturellement, vous allez être incité.e à enquêter sur cette personne, qui vous a succédé. Un stalking qui se convertit souvent en une dangereuse obsession.
Du point de vue de votre ex, ces liens sont également susceptibles de générer un ressentiment et de raffermir les tensions. Iel peut se demander si vous cherchez à prendre sa place, à manipuler ses parents ou à glaner des informations sur lui/elle. Ce qui peut exacerber les émotions chaotiques qui entourent une rupture.
Rester en bon terme avec les parents de son ex est ainsi un art minutieux. Si vous avez encore le béguin pour votre amour passé, la situation semble sans issue. Mais si vous parvenez à mettre votre affect sous cloche, elle peut être porteuse. En vérité, tout dépend du contexte de la rupture et de la bienveillance insufflée dans ces liens.