Vous vous sentez un peu ridicule de taper ce mot clef sur Google ? Et pourtant, combien sommes-nous à le faire… N’ayez pas honte. La science a prouvé qu’une rupture amoureuse provoque une véritable douleur physique (et psychique bien sûr). On passe ensuite par les 7 étapes du deuil : le choc, le déni, la dépression, la colère, le marchandage, la rechute puis l’acceptation. On pense la douleur insurmontable, et pourtant…
C’est au magazine Refinery29 qu’Amy Chan, experte en rupture amoureuse et fondatrice du Renew Breakup Bootcamp, a accordé une interview. Elle y donne des conseils faciles à appliquer et qui soulagent instantanément. Voici les 8 trucs à faire pour se sentir mieux après une rupture amoureuse.
1 – Accepter le fait que vous allez entrer en période de deuil, ressentir une véritable perte
La première chose à faire est de faire preuve d’indulgence et de compassion envers soi-même. Comme l’explique Amy Chan, votre corps va être en état de choc, la personne avec qui vous partagiez tout, y compris de la tendresse, n’est plus là :
« Vous allez vous sentir perdue et cela risque de vous faire peur. Pour ce qui est de l’aspect scientifique, vous cessez de produire vos doses de dopamine et d’ocytocine (les hormones du bonheur). Votre corps est donc un peu désorienté et se demande ce qu’il se passe. »
Acceptez cet état de fait, il vous faut du temps.
2 – Tenez-vous occupé.e durant au moins les 2 premières semaines
À un moment ou un à un autre, vous aurez forcément envie de recontacter votre ex. Pour éviter la tentation, il faut absolument vous concentrer sur vous, surtout durant les 2 premières semaines :
« Faites le plein d’hormones du bonheur en passant du temps avec votre famille et vos ami·e·s, et prenez soin de vous. Faites le plein d’endorphines en faisant de l’exercice (parfait timing pour tester ce cours de danse sur lequel vous louchez depuis déjà des lustres. »
Quoi qu’il advienne, cela fera du bien à votre corps et à votre esprit. Allez, on range la boîte de mouchoirs et de chocolat et on s’y met !
3 – Arrêtez d’avoir honte de demander du soutien
Qui n’a jamais entendu de la part d’un.e proche : « je ne veux pas t’embêter avec mes problèmes » ? Votre ex va vous manquer, c’est inévitable. Et plutôt que de lui envoyer un message, adressez-vous à votre famille, vos amis et même un thérapeute si vous en ressentez l’envie :
« Trouvez-vous un·e ami·e à qui vous devrez rendre des comptes, car la discipline n’est pas votre fort durant l’étape de reconstruction. »
Du coup, si vous craquez, vous risquez de vous faire taper sur les doigts ! Allez-y au jour le jour, vous verrez c’est plus facile.
4 – Obligez-vous à faire une pause avec les réseaux sociaux
Toujours selon Amy Chan, si vous voulez tourner la page, il va falloir supprimer votre ex de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et compagnie ! Dites-vous que vous pourrez toujours le rajouter un jour, lorsque vous vous sentirez mieux :
« Effacez les vieux messages, photos, arrêtez de suivre ses comptes sur les réseaux sociaux et mieux encore, faites une petite pause avec ceux-ci. Bloquez son numéro s’il le faut, ainsi, il vous sera ainsi plus difficile de le ou la contacter. »
Si la tentation d’aller checker ses réseaux sociaux est trop tentante, Amy Chan suggère de remplacer cette attitude malsaine par une plus saine. Au lieu d’ouvrir sa page Instagram, enfilez vos baskets et partez courir. Lancez-vous dans la préparation d’un gâteau ou appelez une amie. Cela vous coûtera au début, mais cela deviendra naturel au fil du temps et vous empêchera d’aller sur cette fichue page Instagram.
5 – N’hésitez pas à relooker votre appartement et vous-même !
Si vous habitez ensemble, essayez de déménager au plus vite (sauf si c’est lui/elle qui souhaite partir). Lorsque vous habiterez à nouveau seule, changez la disposition des meubles, renouvelez un peu la déco. Bref, faites place nette :
« Au plus vous réduisez votre exposition à vos souvenirs communs, au plus vous minimisez vos chances de rechute. »
Il va sans dire qu’on ne remet AUCUNE photo ou bibelot souvenir de son couple. On ajoute personnellement que la règle s’applique aussi avec vous-même : testez la shopping therapy et offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux. Ça fait un bien fou !
6 – Ne recouchez surtout pas avec votre ex
Vous êtes un être humain avec des besoins. Il peut-être extrêmement tentant de recoucher avec une personne qui connait notre corps et sait où appuyer pour nous donner du plaisir. Quoi qu’il arrive, même six mois plus tard, ne succombez pas à la tentation :
« Vous établissez un lien émotionnel que vous le souhaitiez ou non. Coucher avec un.e ex empêche de rompre les liens existant entre vous et de passer à autre chose. »
À la place, vous pouvez toujours essayer le plan dodo
7 – Créez-vous des souvenirs sans la présence de votre ex
C’est inévitable ou presque : lorsqu’on est en période de rupture, on a souvent tendance à se remémorer les bons souvenirs en couple tout en écoutant une musique triste. C’est peut-être cliché, mais qui ne l’a jamais fait ?
Pour lutter contre ça et se sentir mieux, il va falloir se créer de nouveau souvenir sans l’ombre de votre ex qui plane :
« Réserver un séjour bien être permet par exemple d’avoir quelque chose de positif vers quoi se projeter. Choisissez quelque chose de sain, comme une retraite de yoga ou méditation. »
Les effets bénéfiques du yoga et/ou de la méditation ne sont d’ailleurs plus à prouver…
8 – Une fois la douleur atténuée, prenez le temps de réfléchir sur le comment du pourquoi la relation s’est terminée
Cela vous parait peut-être insurmontable là tout de suite, mais croyez-nous sur parole, la douleur va s’estomper. On connait tous l’adage : « le temps guérit les blessures« .
Pour son ultime conseil, Amy Chan conseille de prendre le temps de réfléchir à cette relation une fois que les blessures commencent à se refermer :
« Parfois, une rupture est exactement ce dont on a besoin pour se secouer et se remettre dans la bonne direction. Une rupture est une parfaite occasion de vous tourner vers l’intérieur, évaluer les leçons qui vont vous permettre de ressortir grandie de cette expérience. La douleur est un excellent vecteur de motivation pour le changement. Utilisez votre douleur pour alimenter votre feu intérieur et pour vous créer la vie que vous rêvez d’avoir. »
Et vous, qu’avez-vous fait pour surmonter une rupture amoureuse ? Venez échanger vos conseils sur notre forum, dans la rubrique Couple.