C’est d’une drôle d’étude dont nous allons vous parler aujourd’hui. Car des scientifiques ont fait une découverte plutôt insolite. Selon eux, les hommes mangent en effet plus en présence de femmes pour les impressionner. Après le dogfishing, voilà une nouvelle technique de séduction qui nous laisse perplexes… On vous raconte.
Les hommes mangent plus en présence de femmes pour les impressionner
C’est une étude très sérieuse, quoique quelque peu cocasse, dont nous allons vous parler aujourd’hui. Tout se passe en 2015 quand des chercheurs américains de l’Université de Cornell s’intéressent au comportement alimentaire des hommes et des femmes en fonction du sexe des convives présents à la table.
Pendant deux semaines, les scientifiques ont ainsi observé une centaine de participants dans un restaurant italien servant des plats à volonté. Ils ont alors noté les mets consommés, leur quantité, le sexe du mangeur ainsi que les personnes présentes à table avec lui.
À la fin du repas, les sujets de l’étude répondaient à un questionnaire concernant leur sensation de faim, leur ressenti physique après le repas et s’ils avaient l’impression d’avoir trop mangé ou non. Et les résultats sont surprenants.
En effet, les chercheurs ont constaté que les hommes mangent plus en présence de femmes. Ils ingurgiteraient ainsi 93% de pizza et 86% de salade en plus. Mais c’est bien la raison qui les motive à manger à l’excès qui risque de vous surprendre. Kevin Kniffin, l’un des auteurs de l’étude explique ainsi :
« Les recherches suggèrent que les hommes ont tendance à trop manger pour impressionner. Au lieu de prouesses avec leur force, ils réalisent une performance en mangeant. »
Reste à savoir maintenant si cet acte est fait consciemment ou non…
Les femmes ont l’impression de manger plus en présence d’hommes
Alors que les hommes mangent plus quand ils sont avec des femmes, les portions des femmes, elles restent sensiblement les mêmes. Mais surprise, lorsqu’on les interroge à la sortie du restaurant, celles qui ont partagé leur repas avec des hommes estiment avoir trop mangé. Les scientifiques sont pourtant formels. Après les avoir observées, il s’avère que ces femmes n’ont absolument pas trop ou plus mangé que les autres.
Manger en présence du sexe opposé n’est donc pas ce qu’il y a de mieux… Kniffin conclut :
« Les recherches sont claires sur le fait que les gens devraient se calmer quand ils mangent avec des membres du sexe opposé. Les hommes semblent manger plus et les femmes ont le sentiment d’avoir trop mangé. »
On aurait aimé avoir quelques explications quant aux raisons qui font que les femmes s’alimentent différemment en présence d’un partenaire masculin. À chacun de se faire une idée sur la question donc…
Que pensez-vous de cette drôle d’étude ? Imaginiez-vous que les hommes mangent plus pour impressionner les femmes ? Réagissez sur le forum.