Ne partageons-nous pas tou.te.s cette même peur irascible que nos proches se servent de nous ? Qu’il s’agisse d’argent, de sexualité ou d’émotions, il n’est pas toujours aisé de savoir si notre amoureux.se profite de nous. Cela nous mène à la confusion, il faut donc apprendre à repérer les signaux qui indiquent que notre partenaire n’est pas sincère et nous utilise.
1 – Iel n’est pas accessible
Vous êtes en couple, mais vous avez l’impression qu’iel ne crée pas d’intimité avec vous ? Le but d’une relation est en grande partie de donner et de recevoir affection et amour. Alors, si votre partenaire n’a aucun geste physique d’amour (embrasser, câliner, enlacer…) et est réticent.e avec l’intimité, ce n’est pas bon signe (sauf s’iel est asexuel.le par exemple et que les choses sont claires depuis le début).
Il est possible qu’iel se serve de vous et utilise d’ailleurs ce manque d’affection pour obtenir quelque chose.
2 – Vous parlez par message plus que vous ne vous voyez
Vous ne vivez pas loin et pourtant votre relation est essentiellement virtuelle ? Votre partenaire fait en sorte de garder un contact, iel vous relance par message ou snap. En revanche, iel ne fait pas réellement d’efforts pour vous voir.
Dans le même champ, votre partenaire n’est disponible qu’à des horaires étranges. Ses messages ne vous arrivent que tard la nuit par exemple, comme si iel n’était disponible que lorsque personne d’autre ne l’est. Finalement, iel accepte de vous voir que lorsqu’iel n’a rien de mieux à faire.
3 – Votre partenaire est secret.e et très évasif.ve
Être en couple signifie généralement que l’autre devient votre plus proche confident.e. Pourtant vous avez l’impression qu’iel vous cache quelque chose. Votre partenaire n’est pas sincère avec vous.
Vous avez l’impression qu’iel n’est jamais vraiment lui/elle-même. Comme s’il lui fallait redoubler d’efforts pour se dévoiler et les conversations sont donc superficielles. Ce n’est pas nécessairement le signe qu’iel profite de vous, peut-être n’est-ce que de la timidité ? Cela étant dit, si tel est le cas, cela devrait s’estomper avec le temps…
4 – Iel refuse de s’engager
Toutes les relations ne sont pas forcées d’être catégorisées. Vous ne devez pas absolument mettre une étiquette sur ce que vous vivez. Cependant, si vous demandez depuis quelque temps un peu plus de clarté et qu’iel s’y refuse catégoriquement, c’est sûrement le signe que vous êtes utilisé.e par un.e partenaire peu sincère.
Bien que cela puisse venir d’une peur de l’engagement, vous méritez une discussion et une relation honnêtes pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde.
5 – Iel ne veut pas vous présenter ses ami.e.s et rencontrer les vôtres
Même si votre partenaire est une personne réservée, si iel est sérieux.se et impliqué.e dans votre relation, iel fera des efforts. C’est-à-dire qu’iel voudra rencontrer et être apprécié.e de vos ami.e.s par exemple, de même qu’iel voudra vous introduire aux sien.ne.s.
Si rien n’a été fait en ce sens, pire, qu’iel est réticent.e, c’est un manque clair d’investissement. Prenez cela comme un signal d’alarme qui indique que votre partenaire vous utilise peut-être et n’est pas sincère.
6 – Votre partenaire est égoïste
Iel ne vous appelle que lorsqu’iel a besoin de vous ? Au lit, tout ne tourne qu’autour de son propre plaisir ? Vous n’êtes finalement utile que pour assouvir ses désirs. Si cette personne ne vous appelle jamais pour vous demander comment s’est passée votre journée ou pour s’assurer que vous allez bien, c’est que ses besoins sont prioritaires. Or, ce n’est pas le signe d’un couple équilibré et bienveillant.
D’ailleurs, si votre partenaire vous demande souvent des services, mais ne sait pas vous rendre la pareille, ce n’est pas bon signe. Iel utilise donc votre gentillesse et votre générosité plutôt que de les protéger. Des partenaires sont censé.e.s s’entraider, sans cela, c’est le signe que l’un.e utilise l’autre et n’est pas sincère.
Toute relation romantique est complexe. Alors, ce n’est pas parce que vous reconnaissez votre amoureux.se dans un de ces signes qu’iel se fiche nécessairement de vous. Il se peut que vous soyez avec un.e partenaire sincère qui ne vous utilise pas, mais qui souffre de ses propres démons. Le mieux est d’amorcer une discussion afin d’exposer votre point de vue et de vous assurer de la bienveillance de votre couple.