Comment reconnaître les signes d’amour selon une thérapeute

Être amoureux.se c’est un sentiment agréable, mais difficile à expliquer. Chaque amour est différent puisque chaque histoire est unique. Néanmoins, il existe des signes d’amour communs qui montrent que l’on est amoureux.se et qui permettent également d’identifier que nos sentiments sont sains. Laura Chirco, thérapeute membre du comité Psychologue.net, nous éclaire sur le sujet.

1 – La confiance en l’autre

C’est un des premiers signes d’amour. Être amoureux.se, c’est faire confiance et compter sur l’autre. On se confie facilement et on partage ses secrets (tout en gardant son jardin secret). Une jalousie excessive par crainte de perdre l’autre n’a en revanche pas sa place dans une relation amoureuse.

Si l’on pense par exemple que la personne va trouver mieux, partir et nous laisser seul.e, les risques sont de tomber dans une dépendance affective.

2 – On reste 100 % soi-même

Quand on est amoureux.se, on reste soi-même ! La peur d’être jugé.e s’envole. On peut alors s’exprimer en toute liberté. On ne cache rien, on reste au naturel, sans artifice… juste soi !

Nous ne sommes en effet pas censé.e.s jouer un rôle pour plaire à tout prix à l’autre, changer notre façon de s’exprimer ou de s’habiller, s’adapter systématiquement à lui ou à elle en cherchant à devenir la personne parfaite à ses yeux. Si l’on n’est plus soi-même, que l’on perd notre autonomie, nos loisirs, notre vie sociale et familiale, on entre dans la sphère d’un amour toxique. Être 100 % soi-même avec son.a partenaire est un beau signe d’amour.

3 – Nos pensées vont souvent à l’autre

Quand on est amoureux.se, on pense souvent à l’autre. Il est même sain et tout à fait normal de penser au bien-être et à la santé de la personne que l’on aime.

En revanche, il ne faut pas tomber dans des pensées obsédantes qui vont au-delà d’un sentiment amoureux sain. Elles peuvent entraîner une difficulté à s’endormir et des problèmes de concentration.

4 – On souhaite le bonheur de l’autre

Le bonheur de l’être aimé est important à nos yeux. On ne cherche pas à devenir celui.elle qui rend heureux.se l’autre, mais on l’accompagne plutôt dans sa quête du bonheur.

L’amour ce n’est pas annuler nos soirées pour répondre aux attentes de l’autre, se rendre toujours disponible, dire oui à tout pour ne pas décevoir ou encore se plier à son emploi du temps. C’est souhaiter le bonheur de l’autre sans s’oublier pour autant.

5 – On forme une équipe

On a des projets communs, on s’imagine un avenir serein et ensemble. C’est un signe d’amour important d’inclure son.a partenaire dans ses décisions et ses choix. Lorsque l’amour est présent on agit en fonction de nos intérêts, des intérêts de l’autre et de ceux du couple.

6 – On exprime son amour

Quand on est amoureux.se, on a besoin ou envie d’exprimer son amour ! Il y a 5 langages de l’amour, 5 manières différentes de dire je t’aime :

  • Les paroles valorisantes : complimenter l’autre, lui dire qu’iel est beau.elle, mettre la personne en valeur, la féliciter, lui dire je t’aime…
  • Le contact physique : lui prendre la main, lui faire des câlins, caresser ses cheveux, dormir contre l’un.e contre l’autre…
  • Les moments de qualité : prendre du temps pour passer un moment privilégié avec la personne, être présent.e physiquement et émotionnellement, s’intéresser à elle, lui poser des questions sur son passé, sur sa journée, son avenir, ses projets… L’écouter et se rappeler de ce que cette personne vous a partagé !
  • Les cadeaux : offrir un cadeau à la personne que l’on aime pour lui dire je t’aime, être attentionné.e et connaître ses goûts : un petit mot, du chocolat, une activité surprise…
  • Les services rendus : aider l’autre quand iel en a besoin est une belle preuve d’amour, de simples services comme venir l’aider à monter des meubles, le.a déposer en voiture, l’accompagner à un rendez-vous, etc.

7 – Accepter l’autre tel qu’il est

L’amour c’est accepter notre partenaire tel.le qu’iel est et non pas tel qu’on se l’imagine ou qu’on aimerait qu’iel soit. On l’accepte dans son entièreté ! On ne cherche pas à le.a changer, à effacer ses particularités. Au contraire, on les aime car elles font de la personne que vous avez choisie quelqu’un d’unique !

Il faut aussi s’accepter et s’aimer soi-même : ne pas se sentir chanceux.se que cette personne s’intéresse à nous, car nous estimons ne pas être assez bien, beau.elle, intelligent.e pour cette personne.

« Le plus beau des cadeaux que quelqu’un puisse vous faire n’est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer » – Jacques Salomé, psychologue et écrivain

Amour sain ou toxique ?

Pour finir, voici comment vous aider à identifier vos sentiments :

Laura Chirco

Comment savoir s’il s’agit d’un simple désir ou d’un véritable amour ? Vous avez désormais la réponse.

Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...