On y est tous confrontés un jour ou l’autre. Déçu.e en amour, en amitié, dans notre vie personnelle ou bien professionnelle, la déception fait partie de la vie. On vous dispense aujourd’hui nos 6 meilleurs conseils pour apprendre à surmonter une déception et aller de l’avant.
1 – Laissez-vous du temps
La peine, la tristesse, la douleur qui découlent d’une déception, ça passe, ça s’estompe heureusement mais pour cela, il faut laisser le temps faire son œuvre. Vous êtes déçu.e aujourd’hui, mais sachez qu’avec le temps ce sentiment finira par s’effacer même s’il ne disparaîtra peut-être jamais totalement. Un jour après l’autre. Surmonter une déception ne se fait pas en quelques heures.
2 – Autorisez-vous à être triste
Dans notre société, être triste est toujours perçu comme un sentiment anormal qu’il faut vite se dépêcher de chasser. Montrer ses émotions reste malheureusement encore quelque chose de tabou… Pourtant c’est tout à fait naturel et même plus, c’est sain. On devrait se sentir bien de ressentir et parler de ses émotions, même quand elles sont négatives. Ne vous sentez pas coupable d’aller mal. Ça se saurait si la vie était un long fleuve tranquille, non ?
3 – Mettez des mots sur votre peine
Quand on va mal, se renfermer sur soi-même est la pire chose que nous puissions faire. Verbaliser ses émotions, raconter son histoire à une personne en laquelle on a confiance, extérioriser permet bien souvent de ressentir un véritable soulagement. Le problème ne disparaît pas, mais mettre des mots sur ses maux permet de prendre du recul et d’avancer dans son histoire.
4 – Sortez !
On ne vous demande pas de sombrer dans le cliché de la personne qui tente de surmonter une déception en sortant jusqu’au petit matin et en s’alcoolisant, surtout en ces temps de pandémie, restons raisonnables. Mais sortir de chez soi, ne serait-ce que pour faire une petite balade, permet de se changer les idées, de voir d’autres visages, de voir que le monde continue de tourner, et finalement, de relativiser.
5 – Passez du temps avec ceux que vous aimez
Après le temps, la chaleur humaine est certainement le meilleur remède pour panser ses plaies. Vous trouverez à coup sûr du réconfort auprès de vos proches. Vous n’êtes pas obligé de parler de votre déception, simplement de passer un moment à discuter de tout et de rien, à rire, à profiter de l’instant présent en mettant vos soucis de côté un moment.
6 – Faites ce que vous aimez
En période difficile, c’est le moment de vous adonner aux activités que vous affectionnez tout particulièrement. Si vous êtes un artiste, vous réfugier dans la peinture, l’écriture, la musique vous fera certainement beaucoup de bien. Même chose pour les sportifs et tous ceux qui ont une passion. Car nos passions sont de très bonnes béquilles en cas de coup dur.
Si vous n’en avez pas, c’est le moment de découvrir ce que vous aimez faire dans la vie, quelle activité vous procure un sentiment de plénitude et vous permet de vous épanouir. Absorbé par votre petit monde, nourri de ces plaisirs, votre chagrin offrira de moins en moins de résistance.