Le syndrome du sauveur est un comportement qui peut nuire à la relation de couple. La psychologue Johanna Rozenblum dévoile des détails sur ce problème.
Quand on parle d’une personne qui a tendance à s’intéresser davantage par des conjoints qui ont besoin de soutien ou d’aide, on évoque le syndrome du sauveur. Dans les relations amoureuses, comme au sein de toute autre relation, cela mène à la création de liens déséquilibrés et toxiques et peut conduire à la rupture amoureuse.
Qu’est-ce que le syndrome du sauveur ?
La psychologue clinicienne Johanna Rozenblum décrit le syndrome du sauveur comme une inclination qu’a une personne à établir des relations avec des individus qu’elle perçoit comme nécessitant son aide ou son soutien. De plus, elle est bien convaincue qu’elle pourra sauver sa moitié. Ce rôle de bienfaiteur projeté donne naissance à une affection amicale ou amoureuse.
Cela dit, il est important de noter que ces individus ne sont pas motivés par de mauvaises intentions. Pour eux, ils veulent simplement faire du bien.
Les causes du syndrome
D’après la même spécialiste, les personnes sauveuses peuvent avoir des caractéristiques narcissiques. Cependant, souvent, cela vient d’un manque de confiance en eux-mêmes ou du fait d’avoir été rejetés dans leur enfance. Parfois, ce besoin de sauver découle du sentiment d’avoir échoué à aider un proche à un moment donné de leur vie.
Par conséquent, ces individus ont du mal à trouver un but dans leur vie et à se sentir épanouies indépendamment. C’est pourquoi elles ressentent un fort besoin d’aider ou de soutenir à tout prix, car cela donne un sens à leur existence et une raison d’être.
Ce syndrome est-il toxique ?
Oui, le syndrome du sauveur conduit à une relation toxique et mène fréquemment à des ruptures de liaisons amoureuses. En effet, la personne concernée choisit son partenaire en se basant sur le critère du « besoin » de ce dernier. Ce n’est donc ni l’amour ni par la personnalité qui font que cette personne se rapproche de son partenaire. En effet, cette approche est loin d’être saine pour établir une relation de couple équilibrée.
En outre, la personne qui présente ce syndrome voit que son aide ou son soutien est nécessaire pour son partenaire. Or, cela n’est pas forcément le cas. Parfois, elle peut même forcer l’assistance. Cela peut inévitablement conduire à une relation toxique, voire à une rupture dans les situations les plus graves.
Les signes du syndrome du sauveur
Une personne atteinte du syndrome du sauveur en amour peut présenter plusieurs signes. Par exemple, elle a une forte tendance à vouloir résoudre les problèmes de son conjoint, tout en mettant en avant ses besoins au détriment des siens. Cette personne éprouve également un sentiment de responsabilité et donne son avis sur tout ce qui concerne son partenaire.
Elle peut même décider à la place de ce dernier pour son bien-être. Ainsi, elle ressent un besoin constant de se sentir valorisé en aidant son conjoint. Mais aussi relie son estime d’elle-même à sa capacité à aider ce dernier.
Alors détecter les signes avant-coureurs du syndrome du sauveur dans votre couple, apprenez à les surmonter, et cultivez une relation saine dès maintenant !