Lorsqu’ils sont de sortie, les couples crient leur amour à la face du monde en faisant des galipettes avec leurs mains. Un réflexe qui peut paraître anodin, mais qui en dit long sur votre relation. Que vous soyez plutôt paume contre paume ou doigts croisés, chaque petite contorsion sentimentale possède un sens caché. Voici ce que la façon de se tenir la main dévoile de votre idylle. Alors, êtes-vous plus comme Roméo et Juliette ou comme chien et chat ?
La paume contre paume
Cette façon de se tenir la main est la plus familière. Sous son côté romantique et innocent, elle traduit en fait un besoin de sécurité. Elle signifie que vous avez un penchant protecteur ou « ange gardien » avec votre partenaire. Elle rappelle d’ailleurs la poignée rassurante des parents pendant les balades enfantines.
Si vous avez tendance à serrer fort la main de l’être aimé, un peu comme une poignée de main formelle, c’est que vous aimez avoir le contrôle dans votre relation. À l’inverse, si votre geste est plutôt relâché, c’est que vous avez tou.te.s deux une complicité amicale. Dans la culture holistique, la paume est également le point de rencontre des énergies. Le fait de les fusionner symbolise donc aussi une vraie connexion spirituelle. Votre couple est ainsi empreint de tendresse et de soutien.
Les doigts croisés
Lorsque les doigts se chevauchent et que les deux mains n’en forment plus qu’une, cela signifie que votre couple repose sur une confiance indéfectible. Cette façon de se tenir la main indique aussi que vous êtes très intime dans votre relation. Elle renferme une connotation sexuelle assez forte.
En effet, elle rappelle les jeux de main fougueux pendant les ébats. Les deux mains qui s’imbriquent renvoient subjectivement aux deux corps qui s’emmêlent. Si, en plus, vous vous caressez du bout du pouce dans cette position, c’est le signe d’une grande affection et d’une préoccupation mutuelle. En revanche, si votre partenaire a sa main au-dessus de la vôtre, c’est qu’iel a un côté dominateur.ice.
Les auriculaires entrelacés
Cette façon de se tenir la main qui remémore les pactes du tendre âge révèle un bon équilibre entre indépendance et connivence. Votre couple est à mi-chemin entre l’euphorie des premiers jours et la maturité de la vie commune.
Ce geste montre que vous êtes à l’aise l’un.e avec l’autre, mais que vous appréciez également votre espace personnel. Il induit beaucoup de respect et de bienveillance. L’auriculaire, quant à lui, est associé à l’écoute, ce qui veut dire que votre couple est dans la vérité et chasse les non-dits.
La main au-dessus de l’épaule
Ce geste qui équivaut un peu à la tape dans le dos ou à l’accolade, a une tonalité chaleureuse. Il transporte avec lui un joyeux esprit de camaraderie. Il signifie que votre couple est à l’unisson. Vous et votre partenaire construisez votre relation autour des petites taquineries. Vous avez l’habitude de vous chahuter un peu comme des frères et sœurs.
C’est justement cette touche fraternelle qui fait votre force. Cette attitude sous-entend également « tu m’appartiens ». C’est d’autant plus le cas si vous tenez cette main qui retombe sur votre épaule qui indique l’exclusivité. Cette façon de se tenir la main mime inconsciemment un cadenas qui se verrouille.
L’attrape poignée
Cette façon de se tenir la main est plus déroutante. Elle fait écho aux menottes et évoque donc un désir de contrôle, peut-être excessif. Elle indique que votre partenaire n’a pas vraiment envie de vous partager. Ce geste illustre une tendance possessive, voire une petite dépendance affective.
Il veut dire « j’ai besoin de toi pour me sentir vivant.e ». Dans certaines situations, tenir le poignet peut être un moyen de rétablir la connexion émotionnelle ou de réassurer l’être aimé. C’est d’ailleurs l’un des premiers réflexes physiques pour retenir l’autre après une dispute.
Le bras dessus, bras dessous
C’est une attitude souvent avancée comme un signe de galanterie. Même James Bond se laisse aller à ce petit coude tendu pour faire bonne impression auprès de ces mesdames. Mais au-delà de son aspect courtois, ce geste est un peu une sorte de caution.
Si c’est vous qui agrippez le bras de votre partenaire, alors il y a de fortes chances que vous ayez peur de l’abandon. Vous avez besoin d’être confortée dans votre amour. C’est également une invitation subliminale pour que votre partenaire soit plus démonstratif.ve.
La prise en main lâche
Cette façon de se tenir la main ne veut pas forcément dire que votre couple est en perdition. Elle peut en effet signaler un certain laisser-aller ou une lassitude. C’est notamment valable si vous venez de sortir d’une phase difficile. Vous essayez de vous retrouver et montrez des signes d’hésitation, de maladresse.
Mais cette attitude flegmatique matérialise aussi une entente solide. Vous êtes en couple depuis longtemps et vous avez simplement envie d’un contact furtif. Votre couple est très à l’aise et n’a pas besoin d’étaler sa tendresse au monde entier pour s’assurer de sa robustesse.
Et si vous ne vous tenez pas la main ?
Si vous ne faites pas danser vos mains ensemble et que vous n’avez pas l’habitude de cueillir les doigts de votre partenaire, c’est certainement par pudeur ou par confort. Tout le monde n’est pas réceptif à ces effusions publiques. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas vos mimines engluées, que votre couple s’étiole. Tout dépend de votre langage de l’amour.
Certaines personnes préfèrent les paroles valorisantes ou les services rendus plutôt que le toucher physique. C’est simplement une question de préférences. En général, les couples qui ne se tiennent pas la main sont plus débordants à l’abri des regards. Autrement dit, ça doit swinguer sous la couette.
Ces différentes façons de se tenir la main prouvent que l’affection s’exprime jusqu’au bout des doigts. Mais avec cette chaleur, ce gimmick du cœur prend une tournure un peu moite. Alors pour extérioriser votre amour sans vous retrouver avec les mains dégoulinantes, notre petit doigt nous dit que vous pouvez appliquer ces autres réflexes très tendres.