Si aujourd’hui, la plupart des couples se déclarent leur flamme à grand renfort d’émojis, d’autres préfèrent dégainer la plume et revenir à une approche plus poétique. Écrire des lettres d’amour, à l’encre du cœur, n’est pas seulement un art réservé aux virtuoses des mots ou aux adeptes des œuvres Shakespeariennes. Loin d’être désuètes, les missives aux intonations romantiques refont surface dans les idylles modernes. Les sentiments s’étalent plus facilement sur feuille blanche et les crayons semblent avancer tout seuls à l’évocation de l’être aimé. Alors même si votre écriture ressemble à des pattes de mouche, utilisez vos pouces autrement en essayant d’écrire des lettres d’amour. Ce courrier à l’eau de rose, plus solennel qu’un « jtm » sur écran, peut conduire votre relation très loin.
La sincérité au bout du stylo
Exprimer son amour haut et fort peut être assez intimidant, voire complètement effrayant. En face à face, les « je t’aime » restent généralement sur le bout des lèvres et les discours empreints de tendresse se font rares dans la bouche. Cette mise à nu des sentiments passe donc par des gestes ou des taquineries plus que par des formulations orales. Écrire des lettres d’amour peut paraître assez décalé par rapport à cette ère ultra-connectée, mais c’est un médium efficace pour « poser » vos ressentis en toute franchise.
Les mots sortent plus spontanément sur papier. Évidemment, le but n’est pas de concurrencer Baudelaire avec une prose « mécanique » ou des envolées lyriques sans fond. L’intérêt est plutôt de libérer vos sentiments les plus intimes, ceux que vous n’avez pas osé mettre en voix. Écrire des lettres d’amour n’a pas seulement pour vocation d’encenser l’autre ou de lui jeter des fleurs à chaque paragraphe. C’est aussi une façon de vous dévoiler, avec vos failles et vos atouts. Cette feuille, qui se tient devant vous, est capable d’abaisser toutes les barrières. Puisqu’elle est « indirecte », elle donne une certaine « sécurité ». Ainsi, vous n’avez pas peur de vous tromper, de bégayer ou de perdre votre Français.
Écrire des lettres d’amour n’est pas uniquement une révélation sentimentale ou un loisir de Don Juan. C’est une activité thérapeutique, qui fusionne les codes du « journaling » avec la fougue des correspondances épistolaires. En chaussant votre stylo pour vous adresser à votre moitié, vous inscrivez noir sur blanc votre passion et inconsciemment, vous la rendez « indélébile ». Vous êtes sans filtre ni masque social. Et c’est ce qui fait toute l’authenticité de ces confessions écrites.
Les lettres d’amour, un support qui se garde
Contrairement aux textos, qui s’oublient rapidement dans le tourbillon des messages et des notifications, les lettres d’amour se conservent précieusement comme un « trophée » personnel. Elles sont palpables et donnent un peu plus de concret, de véracité à votre relation. C’est quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main et relire quand vous le souhaitez. Même si elle est illisible, pleine de ratures ou parsemée de fautes d’orthographe qui vous irritent la vue, elle a une valeur symbolique forte.
Vous pouvez l’avoir parcouru des centaines de fois, vos yeux en ressortent toujours illuminés et à moitié humides. Cette lettre réaffirme inlassablement la passion qui vous lie à votre partenaire. C’est une preuve tangible de votre amour. Lorsque votre couple commence à s’enraciner dans la routine et à perdre sa fougue initiale, elle sert de combustible.
En redécouvrant les mots doux qu’elle renferme, vous vous laissez à nouveau cueillir. Écrire des lettres d’amour, c’est garder en éveil le souvenir d’une union solide et sincère. Cette correspondance aux allures romanesques donne du relief et de la profondeur à votre vie amoureuse. C’est probablement pour cette raison que vous gardez secrètement vos premiers mots affectueux du collège, écrits sur un exercice de maths.
Les lettres d’amour, un déferlement de bonheur
Recevoir des lettres d’amour procure une joie indescriptible. Même si le message s’épanouit sur une feuille à moitié déchirée ou au dos d’une vieille liste de course, vous avez l’impression de « compter » pour quelqu’un. Devant ce florilège de compliments et cette déferlante d’amour, les papillons font leur valse sous votre poitrine. Récolter un tel courrier dans sa boîte aux lettres suscite forcément tous les émois.
Mais écrire des lettres d’amour est tout aussi jouissif. Cette ode à l’autre fait le même effet qu’un câlin. Elle relâche une vague de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Selon le Dr Steve Toepfer de la Kent State University, à travers ce loisir qui vous fera battre la chamade, « vous vous sentirez plus heureux.se, plus satisfait.e et si vous souffrez de symptômes dépressifs, ils diminueront ».
L’écriture a des vertus cathartiques et lorsqu’elle se mêle à l’amour, elle gagne encore en puissance. Écrire des lettres d’amour est bien plus qu’une activité fleur bleue, c’est un travail cérébral fructueux et un accomplissement personnel. Ce loisir qui se joue à la plume vous met donc dans un état d’esprit plus sain et vous ramène à la racine des sentiments.
Un grand acte d’amour
À l’heure des nouvelles technologies, les couples se font la cour par écran interposé et échangent leur amour à travers des textos ou des « reels » plus que dans le blanc des yeux. Écrire des lettres d’amour témoigne donc d’une certaine volonté de se « renouveler » et d’apporter une nouvelle impulsion à sa relation. Si les jeunes gens de la Gen Z jugent cette méthode un peu « has been », elle est pourtant plus louable qu’un pavé virtuel.
Elle induit des efforts, devenus surhumains, à cette époque où chaque tâche est « assistée ». Elle signifie trouver un beau papier, réfléchir à des tournures aux jolies sonorités (sans chatGPT bien sûr), acheter des timbres et se déplacer à la poste. Durant les siècles passés, c’était une simple formalité, mais aujourd’hui, envoyer un courrier est assez inattendu et relève du bon vouloir. C’est justement cette singularité qui rend le geste encore plus cher.
Un lien plus sacré en cas de relations à distance
Si votre moitié est à des kilomètres de vous, vous avez certainement pris l’habitude de vous appeler en FaceTime ou de vous assaillir de textos du matin au soir. Mais ces visios interminables que vous faites perdurer même lorsque vous avez rejoint Morphée effacent cette notion de patience et de désir « latent ». À l’inverse, en vous livrant à une conversation épistolaire, vous entretenez cette excitation naissante.
Écrire des lettres d’amour anime tout un imaginaire romantique. Ces missives permettent de transformer le manque en une expérience stimulante. Vous pouvez incorporer des éléments coquins dans votre texte, apposer un baiser vermillon sensuel en conclusion ou parfumer la lettre de votre fragrance « signature » pour rendre le récit plus immersif et émoustillant.
Écrire des lettres d’amour permet de prolonger les chapitres de votre conte de fées et d’injecter une belle fraîcheur dans votre histoire à deux. N’allez donc pas croire que cet exercice est réservé aux as de la prose. Il est à la portée de toutes les mains.