En 2025, vous avez peut-être décidé de trouver l’amour. Mais pas question d’attendre que l’amour vous tombe dessus par hasard, au détour d’une rue. Ce genre de scénario n’arrive que dans les films (ou presque). Pour rencontrer la personne qui pourrait partager le restant de vos jours, vous écumez peut-être les applis. Mais n’y allez pas à n’importe quelle heure, n’importe quel jour. Pour espérer voir un date se muer en idylle, il y a un jour privilégié. Cupidon frappe à un moment bien précis de l’année, selon Tinder. Voici le meilleur jour pour trouver l’amour et combler votre coeur.
Le premier dimanche de janvier
La nouvelle année s’accompagne toujours de son lot de résolutions. Si certaines personnes entament 2025 par un sevrage amoureux et ne jurent que par le « boysober », tendance qui consiste à se passer des hommes pendant plusieurs mois, d’autres attendent désespérément l’amour. C’est peut-être votre cas. Votre objectif premier n’est pas de « manger mieux » ou de « faire plus de sport », mais d’avoir des papillons dans le ventre et de rougir comme un·e ado de quinze ans devant quelqu’un.
En 2025, c’est décidé, vous allez combler le vide dans votre vie et trouver votre alter égo. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les désillusions derrière l’écran, il faut vous connecter sur les applis de rencontre à un moment bien précis. Selon l’application de rencontres Tinder, lieu de tous les possibles, le dimanche 5 janvier est le moment parfait pour aller à la pêche au cœur. C’est le meilleur jour pour trouver l’amour.
L’an dernier l’application a enregistré un pic d’activité de 20 % et 15 % de likes en plus par rapport à une journée « lambda ». Ce jour-ci, les célibataires sont également plus entreprenant·e·s avec une hausse de 12 % de messages échangés. Hinge, qui a aussi mené son enquête, indique également une heure favorable : 22h. Alors à vos pouces, prêt·e·s, matchez ! Maintenant que vous connaissez le meilleur jour pour réussir votre date, sortez vos plus belles phrases d’accroche et n’oubliez pas de rester vous-même.
Une date qui promet des rencontres plus profondes
Si le premier dimanche de janvier est le meilleur jour pour faire fructifier un date et trouver l’amour, ce n’est pas une coïncidence. Après les Fêtes de fin d’année, le rythme de vie ralentit, et cette date s’impose comme un moment idéal pour un rendez-vous. Ce jour marque une transition entre l’effervescence des célébrations et le retour à la routine. Vous êtes reposé·e, inspiré·e par vos nouvelles résolutions, et prêt·e à repartir sur de bonnes bases – un état d’esprit parfait pour rencontrer quelqu’un.
L’après-fêtes : un terrain propice
- L’envie de nouveauté : les débuts d’année sont synonymes de renouveau. Après avoir passé les Fêtes en famille ou avec des ami.es, on se tourne souvent vers des aspirations plus personnelles, comme rencontrer de nouvelles personnes.
- Un rythme apaisé : contrairement à la frénésie des Fêtes, le premier dimanche de janvier offre une ambiance plus calme. Cela permet de se concentrer sur l’autre sans être distrait·e par le stress ou les obligations sociales.
- Une mentalité tournée vers l’avenir : ce jour est propice aux réflexions et aux ambitions. Les conversations sont souvent plus sincères et profondes, car les gens réfléchissent à leurs objectifs pour l’année à venir.
Voici comment tirer parti du Dating Sunday et trouver l’amour
Le premier dimanche de janvier est le meilleur jour pour trouver l’amour et tirer votre flèche mais attention il y a l’art et la manière de faire. Ce n’est pas en discutant avec le premier venu que vous allez fonder une famille et avoir une belle maison en plus d’un labrador. Ce serait trop facile. Voici quelques conseils pour exploiter au mieux l’atmosphère unique du premier dimanche de janvier et lâcher vos sentiments.
- Optez pour un cadre cosy. Un café chaleureux ou un salon de thé avec une ambiance feutrée est idéal pour se reconnecter après les Fêtes. Évitez les lieux trop bruyants ou trop fréquentés.
- Fixez-vous des objectifs de rencontres. Qu’est-ce que vous voulez réellement pour la nouvelle année ? Une relation sérieuse ? Un sexfriend ? Un coup d’un soir que vous ne reverrez jamais ? Vous devez vous poser ces questions avant de vous prêter au vertigineux jeu de l’amour.
- Allez-y à votre rythme (mais ne traînez pas trop non plus). Sur les applis de rencontre, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si vous allez trop vite, vous risquez d’effrayer l’autre et si vous êtes trop tatillon, la personne peut l’interpréter comme du désintérêt et vous laisser un vu sans réponse. Le mieux est de prévoir rapidement une rencontre physique pour voir si l’alchimie prend dans la vraie vie.
- Misez sur des activités détendues. Une promenade dans un parc, une visite d’exposition ou même un brunch sont parfaits pour ce type de journée. Le but est de garder les choses simples et agréables.
- Parlez de vos résolutions. Échanger sur vos ambitions pour l’année peut être un excellent moyen de trouver des points communs et d’approfondir la conversation.
Si le rencard n’a pas été concluant, dites-vous que vous avez encore toute l’année pour tomber sur LA bonne personne. Pas question de vous mettre la pression et de vous projeter trop vite.