L’amour ne se résume pas seulement à des émotions profondes. Il existe également une composante physique dans l’attirance que nous ressentons pour nos partenaires. Pourquoi sommes-nous attiré.e.s par certaines caractéristiques physiques plutôt que d’autres ? Est-ce le fruit du hasard ou existe-t-il des explications scientifiques ? Analysons quelques recherches qui ont tenté de décrypter le mystère des préférences physiques en amour.
L’influence de la biologie
La biologie jouerait un rôle crucial dans nos préférences physiques en amour. Des études ont en effet montré que certaines caractéristiques physiques sont liées à des signaux biologiques de fertilité et de santé. Par exemple, la symétrie du visage est souvent considérée comme attrayante. Elle nous indiquerait inconsciemment la bonne santé générale de la personne en face de nous.
Si on remonte aux origines de notre espèce, les hommes préhistoriques étaient attirés par des femmes en bonne santé, capables de porter et de mettre au monde des enfants en bonne santé. Les femmes, de leur côté, étaient attirées par des hommes capables de fournir des ressources et de protéger leur progéniture. Selon la science, ces préférences biologiques ont laissé des empreintes dans notre cerveau et influencent encore aujourd’hui nos choix amoureux.
Aussi, l’odeur corporelle peut jouer un rôle majeur dans l’attraction. Le parfum naturel d’une personne, déterminé par son « complexe majeur d’histocompatibilité » (CMH), peut influencer qui nous trouvons attirant. Les chercheur.se.s suggèrent que nous sommes plus attiré.e.s par des partenaires ayant un CMH différent du nôtre. Un comportement inconscient qui permettrait de renforcer la diversité génétique en cas de progéniture.
L’effet de la similarité
L’effet de la similarité joue également un rôle dans nos préférences en amour. Nous avons tendance à être attiré.e.s par des personnes qui partagent des caractéristiques similaires avec nous-mêmes, que ce soit au niveau physique, des valeurs ou des intérêts.
Des chercheurs basés à l’Université de Californie à Davis (États-Unis), le confirment : il y a bien une raison pour laquelle nous gravitons vers des personnes avec des caractéristiques similaires. Pour arriver à ce constat, ils ont constaté via une étude que les gens sont précisément plus susceptibles d’avoir des partenaires avec lesquels ils partagent trois choses. Des caractéristiques physiques similaires, des niveaux d’intelligence similaires et des antécédents éducatifs et religieux similaires. Ces similitudes permettaient de créer un sentiment de compréhension et de connexion entre les partenaires.
La psychologie de l’attirance
La psychologie joue aussi généralement un rôle dans nos préférences physiques en amour. Notre histoire personnelle, nos expériences passées et notre éducation influencent en effet nos goûts. Par exemple, une personne qui a vécu une expérience positive avec quelqu’un ayant des cheveux blonds peut être plus encline inconsciemment à être attirée par des partenaires blond.e.s à l’avenir.
Cela peut sembler superficiel, mais c’est un aspect naturel de la rencontre amoureuse. Rappelons tout de même que l’attraction physique ne fait que « lancer le processus ». Elle ne détermine pas la qualité d’une relation à long terme. Elle peut d’ailleurs très bien ne pas compter. Les personnes sapiosexuelles sont par exemple sexuellement et émotionnellement attirées avant tout par l’intellect d’une personne.
L’impact des normes de beauté
Nos préférences physiques sont aussi influencées par les médias et la publicité. Dans certaines sociétés, la minceur est valorisée, tandis que dans d’autres, la corpulence est préférée. Ces normes influencent ainsi nos préférences physiques et peuvent même être la source de pressions sociales en amour.
En ce sens, les mannequins, les célébrités ou encore les « influenceur.se. » sur les réseaux sociaux façonnent inconsciemment nos idéaux de beauté. Les images retouchées et filtrées que nous voyons quotidiennement peuvent notamment créer des attentes irréalistes en matière d’apparence.
Les applications de rencontres en ligne ont également un impact sur nos préférences physiques. Les algorithmes de correspondance utilisent souvent des critères physiques pour jumeler les utilisateur.rice.s. Cela encourage la recherche de partenaires correspondant à des critères spécifiques en matière d’apparence et peut renforcer les préférences physiques déjà existantes.
L’importance de la compatibilité
Enfin, la personnalité joue un rôle décisif dans le maintien et la qualité d’une relation. La compatibilité émotionnelle, intellectuelle et personnelle est en effet tout aussi importante, voire plus. C’est ce que rapportent diverses études.
Des traits de personnalité tels que la gentillesse, l’humour, l’empathie ou encore la confiance sont souvent considérés comme plus importants que l’apparence physique lorsque nous choisissons un.e partenaire.
Notons que l’amour reste une expérience profondément personnelle. Nos préférences peuvent varier d’une personne à l’autre, et ce qui attire l’un.e peut ne pas attirer l’autre. Toutes ces recherches scientifiques peuvent ainsi nous donner un aperçu de la façon dont fonctionne l’attraction, mais ne peuvent complètement expliquer la complexité de l’amour.