Les couples se forment et se déforment. En France, la parenthèse heureuse du mariage se solde par un divorce dans près de la moitié des cas. Si l’infidélité s’est longtemps hissée en motif principal de rupture, elle n’est pas la seule à sceller la fin d’une union. C’est ce que dévoilait récemment un avocat New-Yorkais à la réputation prestigieuse. La flamme s’éteint définitivement pour une autre raison. Petit indice : ce qui clôt le plus souvent ce chapitre romantique pèse lourd sur le dos des femmes… Vous ne l’avez pas ? Trêve de suspense, on vous dévoile la principale cause de divorce en 2023.
La charge mentale en première ligne des divorces
Dennis R. Vetrano Junion, un avocat New-Yorkais notoire a posé son regard expert sur ces divorces en cascade. Comme il l’expose dans une vidéo TikTok, la charge mentale des femmes est la raison la plus récurrente des divorces.
D’après ses dires, les femmes justifient ce choix irrévocable par une fatigue accrue, une implication très inégale dans la gestion du foyer, une mauvaise répartition des tâches ménagères et peu de soutien au quotidien. Finalement, les femmes ont un seul cerveau qui pense pour toute la famille.
« Elles s’occupent des enfants, des courses, des lessives, des repas, de leur travail. Les hommes passent plus de temps avec leurs ami.e.s » explique Dennis R. Vetrano Junion
Malgré une mince évolution des mentalités, la charge mentale incombe toujours aux femmes. Elles encaissent responsabilités administratives et bonne tenue du foyer sans jamais s’accorder une minute de répit. Le mariage s’apparente alors à revêtir un « boulet au pied » invisible, mais pesant.
À l’inverse, les hommes se désengagent ouvertement de leur rôle de « mari » et restent passifs face aux obligations familiales. Le seul domaine qui semble les faire sourciller est sans surprise la stabilité des comptes en banque.
« Je vois des mères qui travaillent et qui font tout à la maison, et je vois des époux qui se mettent en retrait et qui pensent « je ne dois rien faire » », ajoute l’avocat
Si les nouvelles générations se partagent les « contraintes » de manière plus équitable, force est de constater que la charge mentale reste une tare conjuguée au féminin. Selon les données de 2016 de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, 80 % des femmes indiquent consacrer au moins une heure par jour à la cuisine ou au ménage contre seulement 36 % des hommes.
Le divorce sonne alors un peu comme une délivrance. L’indépendance économique des femmes a largement permis de démocratiser cette démarche. Rappelons qu’avant la loi de 1965, les femmes devaient avoir une autorisation maritale pour ouvrir un compte bancaire.
Infidélité, égoïsme, jalousie… les autres raisons des divorces
Si la charge mentale est la principale cause de divorce en 2023, elle est suivie de près par l’adultère. Sans cesse érotisé à l’écran et justifié comme une porte de sortie aux aléas du couple, l’adultère est surtout le tort des hommes. Selon une étude menée par Gleeden, site de rencontres dédié aux relations extra-conjugales, 46 % des hommes avouent avoir déjà trompé leur femme.
Parmi les autres motifs de divorces avancés sur la table figurent également l’égoïsme, les comportements abusifs, le caractère, l’argent, la belle famille et la différence d’âge.
Les divorces, toujours en hausse en France
Si l’on en croit les chiffres de l’INSEE, l’amour s’use aussi avec le temps et les erreurs. Loin de là le scénario de conte de fées qui se conclut sur une note heureuse. Cette image idyllique du mariage lustrée par les comédies romantiques vire plutôt au dénouement morose dans la vraie vie. Dans l’Hexagone, en moyenne 130 000 divorces sont actés chaque année. Plus ahurissant encore : près d’un mariage sur deux se termine par un divorce.
Une interruption sentimentale définitive et clairement étayée qui se fait de plus en plus fréquente. Entre 2017 et 2022, le nombre de divorces a quasiment doublé d’après Justifit. Et en général, ce sont ces mesdames qui prennent la poudre d’escampette. Au total, 75 % des divorces sont demandés par la femme. Un phénomène croissant au bon goût de rébellion qui s’explique par une raison bien précise. On sent que la vague féministe est passée par là.
La principale cause de divorce en 2023 témoigne ainsi d’un ras-le-bol généralisé de la gent féminine. C’est un miroir tendu sur notre société actuelle, où les femmes préfèrent s’auto-suffire modestement plutôt que de devenir une seconde mère pour leur conjoint. Un acte à la fois symbolique et pétri de militantisme. Certaines femmes vont même jusqu’à fêter cette chute amoureuse de manière jubilatoire au gré de « divorce party ».