12 choses insoupçonnées à faire chez soi pendant le confinement

Vous le savez, la France fait face à une grave crise sanitaire. Pour éviter le propagation du Coronavirus, il est fortement conseillé (et sûrement obligatoire dans les prochaines heures/jours), de rester chez soi. Pour la majorité d’entre nous, cette consigne peut être considérée comme une véritable source d’angoisse… Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le confinement peut s’avérer être une période très productive. Pour preuve, nous avons rassemblé 12 choses insoupçonnées à faire durant cette période difficile.

1 – Relativiser et prendre du recul

Oui, nous adorons sortir et faire des activités. Mais rester chez soi n’est finalement pas si désagréable. Surtout lorsqu’on pense qu’à une certaine époque, on demandait plutôt aux Français de sortir et de se battre pour la liberté…

Ce confinement est l’occasion de se retrouver soi, ses proches, mais aussi par exemple de ré-organiser son intérieur, de faire des projets… Toutes ces choses que nous allons détailler dans cet article. Mais en attendant, soufflez un grand coup et dites-vous que cette situation ne va pas durer éternellement et surtout qu’elle vous protège au mieux du Covid-19.

View this post on Instagram

???????????. Le mot effraie mais il faut garder en tête qu’au plus tôt il est déclenché, au plus tôt on en aura fini… La situation est grave mais essayons d’en tirer du positif : on va pouvoir se retrouver face à nous-mêmes. Dans un monde où tout va très -trop- vite, on a rarement le TEMPS de penser, rêvasser, se poser des questions. Alors voila. Même si on ne l’a pas choisi : on y est. C’est le moment de se (re) découvrir. De sortir sa vielle guitare du placard, reprendre ces croquis qui traînent depuis des mois ou apprendre à danser le tango. De reprendre goût à la lecture et d’éteindre nos téléphones qui nous crachent un flux d’informations constant et alarmiste. Regardons l’ennuie droit dans les yeux et tuons chaque minute de la meilleure manière qui soit. Rester chez soi, c’est se protéger et sauver les autres. Tout le monde en est capable. ❤️ • • • Prenez bien soin de vous et de vos proches, c’est le plus important. ??

A post shared by Art Des Mots (@artdesmaux) on

2 – Écrire des lettres à toute la famille

En cette période de confinement, les relations humaines vont être affectées. Même si vous ne pouvez pas rendre visite à vos proches, vous pouvez leur écrire ! C’est une excellente activité à faire avec les enfants par exemple et cela travaille en plus leur vocabulaire et leur écriture. Qui plus est, vous pourrez gagner quelques heures de calme pour travailler ou avancer dans les tâches ménagères quotidiennes.

3 – Organiser un Escape Game à la maison

Pour s’occuper, rien ne vaut les jeux de société ! Loin d’être démodés, ils amusent autant les petits que les grands et ce généralement pour plusieurs heures. Parfait en ces temps de confinement…

Pour s’amuser, apprendre et transformer son domicile en terrain de jeu, chez The Body Optimist on apprécie particulièrement les Escape Game en version jeux de société. Des énigmes à résoudre aux thématiques variées qu’Escape Kit propose sous forme de kits à télécharger. En un rien de temps, vous obtenez le nécessaire pour organiser un Escape Game chez vous. Une véritable aventure à imprimer et un moyen simple d’apprécier de façon ludique et joyeuse le confinement.

View this post on Instagram

Un jour, un jeu #1 ?? ?????? ?????? ! ?‍☠️ . « De nombreux moussaillons ont exploré l’île du Crâne à la recherche du trésor appartenant au Roi des Pirates, mais personne n’en est jamais revenu…. La légende dit que l’île émerge de la mer tous les 13 ans et ne reste à flot qu’une heure avant de disparaître. Serez-vous capable de trouver le trésor en moins d’une heure avant que l’île ne soit engloutie, et vous avec elle, pendant 13 longues années ? » . * Jeu d'aventure * 8-14 ans * 15 mn d'installation, 1h de jeu #escapegame #escapekit #escapegamekit #escapegamemaison #pirate #jeudesociete #enigmes #familytime #pirate #onboard #societygame #1jour1jeu #letresormaudit #mamancomblée #mamanblogueuse #jeuconcours.

A post shared by Escape Kit (@escapegamekit) on

4 – Fabriquer un imagier à thème

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants si vous en avez, voilà encore une activité bien sympa à réaliser ! Prenez un grand support vierge et définissez un thème. Pâques peut-être ? Ensuite, munissez-vous de catalogues ou de journaux et découpez des images en référence au thème choisi. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les coller joliment sur votre support. In fine, vous pourrez même les mettre sous verre et accrocher vos œuvres sur le mur dans la chambre de vos enfants par exemple.

View this post on Instagram

? Hello!!! Non pas de crochet aujourd'hui, juste une autre partie de moi… j'aime la créativité et j'en ai deux: le crochet et le dessin. Je voulais un tableau mais dans le commerce rien ne me plaisait. J'ai fait travailler mon cerveau… une idée m'est venue… J'AI pleins de magazines chez moi que je garde, pourquoi ??. Et bien ils m'ont servis à faire ce jolie tableau remplis de féminité ( la femme). Je suis de nature modeste… mais je l'adore ce tableau et je le trouve réussi. #madeinmalakoff #collage #lafemme #tableau #tableaucollage #vivelafemme #tableaudeco #tableauoriginal #collageart #artcollages #tableaupersonnalisé #faitmainparis #faitmain #madeinparis #parisienne #artpassion #passioncollage #collagecreations #papier #creation #mescreations #creationtableau #villedemalakoff #malakoff #feminine

A post shared by love my maille (Malakoff) (@lovemymaille) on

5 – Pour les couples : explorer votre sexualité

Après tout, vous allez avoir le temps de vous recentrer l’un sur l’autre alors autant en profiter… Massage, slow sex, positions du Kamasutra, sextoys,… Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! Vous voyez finalement, le confinement dû au Coronavirus n’a pas que des mauvais côtés…

6 – Apprendre à faire vos produits ménagers

Vous n’avez jamais le temps de vous lancer dans la préparation de produits ménagers naturels ? C’est le moment d’essayer ! Lessive, tablettes pour lave-vaisselle, shampoing, masque… Vous pouvez tout faire vous-même ! Et qui plus est, vous aurez le temps d’en faire suffisamment pour continuer à les utiliser une fois le confinement levé. Un acte de plus en faveur de la préservation de notre planète !

View this post on Instagram

••• SIMPLICITÉ •••⠀ En tant que femme, mère, entrepreneuse et légèrement hyperactive ?, j’aime quand les choses sont simples. Simple ne veut pas dire vite fait (lire mal fait), car j’aime prendre le temps d’être pleinement dans ce que je fais, mais cela veut dire pour moi peu d’ingrédients, peu de contraintes, peu d’attente. C’est pourquoi je pense que ces deux recettes restent mes chouchous ✨? et je crois aussi les vôtres parmi toutes mes recettes de produits ménagers car elles allient simplicité, facilité, rapidité, écologie et économie ! ??? La lessive en poudre, 4 ingrédients de base, on mélange, on mixe finement (ou même pas) et c’est fini ! La poudre lave-vaisselle, qui permet aussi de faire des pastilles pour les plus courageux, 3 ingrédients, on mélange et c’est emballé ! Les recettes sont accessibles sur le blog aromatips.be et les liens sont en story. Quel est le produit ménager fait maison qui vous a convaincu.e de passer au ménage ?100% naturel ? ?????? ⠀ .⠀ .⠀ .⠀ #lessive #lessivemaison #lessivenaturelle #faitmaison #faitmain #produitsdentretien #maisonverte #lessiveenpoudre #greenblogger #poudrevaisselle #pastilleslavevaisselle ##produitsnaturels #homemade #homemadewithlove #greenhome #slowlife #slowhome #zerodechet #astucezd #zerowastetips #cuisinezerodechet #zerodechets #naturalliving #naturallifestyle

A post shared by Aroma'Tips by Aurelie (@aromatips.be) on

7 – Se lancer dans une activité artistique

Peinture, sculpture, poterie, dessin et même bricolage ! Laissez parler votre âme d’artiste et lancez-vous ! Même si vous ne savez pas vraiment dessiner, peindre ou coudre, lancez-vous ce défi et laissez libre cours à votre imagination. Qui sait, vous pourriez bien vous découvrir un talent caché. C’est aussi l’occasion parfaite de commencer une activité sur plusieurs jours avec ses enfants.

8 – Écrire un roman, une autobiographie, un article de blog…

Vous avez des choses à dire ? C’est le moment de les écrire ou pourquoi pas les filmer dans une vidéo. Sachez qu’un jour, les enfants étudieront cette crise sanitaire dans leurs livres d’histoire. Ce serait drôle que votre oeuvre apparaisse !

Plus sérieusement, vous pourriez aussi vous lancer dans l’écriture d’un roman ou d’une autobiographie par exemple. Cette période de confinement est parfaite pour faire le point, se recentrer sur soi-même et faire jaillir toutes ces émotions que nous essayons tant bien que mal de refouler au quotidien.

View this post on Instagram

Parce que c’est important de rester chez soi ✨✨ voici mes petites idées pour magnifier cette période ♥️ verre à moitié vide ou à moitié plein, à nous de choisir ✨ . . J’aimerais ajouter à cette liste l’importance de RIRE : spectacles en ligne, sketch sur Youtube, classique du cinéma… mention spéciale à la chaine @lestudiodanielle qui me met immédiatement de bonne humeur ? . . N’hésitez pas à étoffer cette liste en commentaire ♥️✨♥️ . . Je vous embrasse fort ✨ et on va faire regulierement des live insta ensemble comme celui d’hier ? . Plein de pensées et d’amour au personnel médical ♥️✨✨✨♥️ . #positif #confinement #resterchezsoi #restezchezvous

A post shared by Heloïse (easyblush) (@heloisemonchablon) on

9 – Apprendre (enfin) à cuisiner

Vous en avez marre d’être une bille culinairement parlant ? Achetez-vous un livre de cuisine (les grandes surfaces sont encore ouvertes), choisissez une recette et établissez une liste de courses. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre tablier et vous lancer. Et cette fois, pas d’excuse, vous avez le temps !

10 – Visiter un musée derrière votre ordinateur

Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, cette activité est bien réelle ! Grâce aux prouesses technologiques, vous pouvez visiter des musées et lieux culturels depuis votre canapé comme par exemple la chapelle Sixtine du musée du Vatican ou encore la chapelle de Notre-Dame de Paris.

Les visites virtuelles sont à portée de clic, alors autant en profiter pour étoffer sa culture. Et qui sait, lorsque toute cette période de confinement sera derrière nous, vous aurez peut-être envie de concrétiser votre visite en vrai…

11 – Organiser une soirée raclette via live Messenger

Vos amis vous manquent ? Nos compatriotes chinois ont trouvé la solution pour pallier à cela ! En effet, ils organisent carrément des soirées en vidéo live sur les réseaux sociaux ! Et elles ont un grand succès. Si vous aviez prévu une raclette samedi prochain, c’est l’occasion de la partager en vidéo avec vos amis ! Au-delà du côté humoristique, cela permet aussi de dédramatiser la situation et d’éviter l’odeur de fromage grillé sur les vêtements si vous n’étiez pas l’hôte de la soirée…

12 – Ecouter un DJ set de 7 heures d’affilées

Le DJ Français Laurent Garnier a mis en ligne un set de 7h pour pallier à l’ennui durant le confinement. Il y partage son désarroi face aux conséquences de cette pandémie. Au moins, cela vous occupera toute une journée ! N’hésitez pas à nous dire si cela vaut le coup de l’écouter ou non…

Avec toutes ces activités, on vous promet que le confinement sera moins pénible que vous l’imaginiez. Et vous, quelles activités avez-vous prévues pour vous occuper et occuper vos enfants ? Venez nous en parler sur le forum !

Retrouvez ici l’attestation de déplacement qui est désormais nécessaire pour se rendre au travail, chez le médecin, dans un commerce alimentaire ou encore pour promener son chien.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Escroqueries sentimentales en Thaïlande : la police avertit les femmes de pièges fréquents

En Thaïlande, les escroqueries sentimentales continuent de faire des victimes, et la police lance un nouvel appel à...

S’habiller comme on veut : pourquoi un choix vestimentaire « sexy » n’a rien à voir avec le consentement

Le choix de s’habiller comme on le souhaite est un droit fondamental, mais les femmes sont encore trop...

Baby-boom forcé ? En Chine, les femmes ciblées par des appels pour devenir mères

En Chine, une campagne controversée vient de voir le jour, ciblant directement les femmes pour les inciter à...

Ces clichés sur les femmes asiatiques de la part des Européens ont la dent dure !

Les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les communautés et les identités sont perçues. Pour...

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...