Vous le savez, la France fait face à une grave crise sanitaire. Pour éviter le propagation du Coronavirus, il est fortement conseillé (et sûrement obligatoire dans les prochaines heures/jours), de rester chez soi. Pour la majorité d’entre nous, cette consigne peut être considérée comme une véritable source d’angoisse… Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le confinement peut s’avérer être une période très productive. Pour preuve, nous avons rassemblé 12 choses insoupçonnées à faire durant cette période difficile.
1 – Relativiser et prendre du recul
Oui, nous adorons sortir et faire des activités. Mais rester chez soi n’est finalement pas si désagréable. Surtout lorsqu’on pense qu’à une certaine époque, on demandait plutôt aux Français de sortir et de se battre pour la liberté…
Ce confinement est l’occasion de se retrouver soi, ses proches, mais aussi par exemple de ré-organiser son intérieur, de faire des projets… Toutes ces choses que nous allons détailler dans cet article. Mais en attendant, soufflez un grand coup et dites-vous que cette situation ne va pas durer éternellement et surtout qu’elle vous protège au mieux du Covid-19.
2 – Écrire des lettres à toute la famille
En cette période de confinement, les relations humaines vont être affectées. Même si vous ne pouvez pas rendre visite à vos proches, vous pouvez leur écrire ! C’est une excellente activité à faire avec les enfants par exemple et cela travaille en plus leur vocabulaire et leur écriture. Qui plus est, vous pourrez gagner quelques heures de calme pour travailler ou avancer dans les tâches ménagères quotidiennes.
3 – Organiser un Escape Game à la maison
Pour s’occuper, rien ne vaut les jeux de société ! Loin d’être démodés, ils amusent autant les petits que les grands et ce généralement pour plusieurs heures. Parfait en ces temps de confinement…
Pour s’amuser, apprendre et transformer son domicile en terrain de jeu, chez The Body Optimist on apprécie particulièrement les Escape Game en version jeux de société. Des énigmes à résoudre aux thématiques variées qu’Escape Kit propose sous forme de kits à télécharger. En un rien de temps, vous obtenez le nécessaire pour organiser un Escape Game chez vous. Une véritable aventure à imprimer et un moyen simple d’apprécier de façon ludique et joyeuse le confinement.
4 – Fabriquer un imagier à thème
Que ce soit pour vous ou pour vos enfants si vous en avez, voilà encore une activité bien sympa à réaliser ! Prenez un grand support vierge et définissez un thème. Pâques peut-être ? Ensuite, munissez-vous de catalogues ou de journaux et découpez des images en référence au thème choisi. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les coller joliment sur votre support. In fine, vous pourrez même les mettre sous verre et accrocher vos œuvres sur le mur dans la chambre de vos enfants par exemple.
5 – Pour les couples : explorer votre sexualité
Après tout, vous allez avoir le temps de vous recentrer l’un sur l’autre alors autant en profiter… Massage, slow sex, positions du Kamasutra, sextoys,… Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! Vous voyez finalement, le confinement dû au Coronavirus n’a pas que des mauvais côtés…
6 – Apprendre à faire vos produits ménagers
Vous n’avez jamais le temps de vous lancer dans la préparation de produits ménagers naturels ? C’est le moment d’essayer ! Lessive, tablettes pour lave-vaisselle, shampoing, masque… Vous pouvez tout faire vous-même ! Et qui plus est, vous aurez le temps d’en faire suffisamment pour continuer à les utiliser une fois le confinement levé. Un acte de plus en faveur de la préservation de notre planète !
7 – Se lancer dans une activité artistique
Peinture, sculpture, poterie, dessin et même bricolage ! Laissez parler votre âme d’artiste et lancez-vous ! Même si vous ne savez pas vraiment dessiner, peindre ou coudre, lancez-vous ce défi et laissez libre cours à votre imagination. Qui sait, vous pourriez bien vous découvrir un talent caché. C’est aussi l’occasion parfaite de commencer une activité sur plusieurs jours avec ses enfants.
8 – Écrire un roman, une autobiographie, un article de blog…
Vous avez des choses à dire ? C’est le moment de les écrire ou pourquoi pas les filmer dans une vidéo. Sachez qu’un jour, les enfants étudieront cette crise sanitaire dans leurs livres d’histoire. Ce serait drôle que votre oeuvre apparaisse !
Plus sérieusement, vous pourriez aussi vous lancer dans l’écriture d’un roman ou d’une autobiographie par exemple. Cette période de confinement est parfaite pour faire le point, se recentrer sur soi-même et faire jaillir toutes ces émotions que nous essayons tant bien que mal de refouler au quotidien.
9 – Apprendre (enfin) à cuisiner
Vous en avez marre d’être une bille culinairement parlant ? Achetez-vous un livre de cuisine (les grandes surfaces sont encore ouvertes), choisissez une recette et établissez une liste de courses. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre tablier et vous lancer. Et cette fois, pas d’excuse, vous avez le temps !
10 – Visiter un musée derrière votre ordinateur
Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, cette activité est bien réelle ! Grâce aux prouesses technologiques, vous pouvez visiter des musées et lieux culturels depuis votre canapé comme par exemple la chapelle Sixtine du musée du Vatican ou encore la chapelle de Notre-Dame de Paris.
Les visites virtuelles sont à portée de clic, alors autant en profiter pour étoffer sa culture. Et qui sait, lorsque toute cette période de confinement sera derrière nous, vous aurez peut-être envie de concrétiser votre visite en vrai…
11 – Organiser une soirée raclette via live Messenger
Vos amis vous manquent ? Nos compatriotes chinois ont trouvé la solution pour pallier à cela ! En effet, ils organisent carrément des soirées en vidéo live sur les réseaux sociaux ! Et elles ont un grand succès. Si vous aviez prévu une raclette samedi prochain, c’est l’occasion de la partager en vidéo avec vos amis ! Au-delà du côté humoristique, cela permet aussi de dédramatiser la situation et d’éviter l’odeur de fromage grillé sur les vêtements si vous n’étiez pas l’hôte de la soirée…
12 – Ecouter un DJ set de 7 heures d’affilées
Le DJ Français Laurent Garnier a mis en ligne un set de 7h pour pallier à l’ennui durant le confinement. Il y partage son désarroi face aux conséquences de cette pandémie. Au moins, cela vous occupera toute une journée ! N’hésitez pas à nous dire si cela vaut le coup de l’écouter ou non…
Avec toutes ces activités, on vous promet que le confinement sera moins pénible que vous l’imaginiez. Et vous, quelles activités avez-vous prévues pour vous occuper et occuper vos enfants ? Venez nous en parler sur le forum !
Retrouvez ici l’attestation de déplacement qui est désormais nécessaire pour se rendre au travail, chez le médecin, dans un commerce alimentaire ou encore pour promener son chien.