Aujourd’hui, le 13 août, c’est la journée internationale des gauchers ! Hélas, dans un monde conçu pour les droitiers, tout est plus compliqué pour ceux qui utilisent leur main gauche. Ils représenteraient pourtant environ 10 % de la population mondiale mais tous les objets du quotidien, ou presque, ne leur sont pas adaptés. Alors pour leur rendre hommage voici 15 choses agaçantes pour les gauchers.
#1 Les stylos sont contre vous
Ecrire proprement devient vite un problème. L’encre fraîche a le don de toujours tacher la tranche de la paume…
#2 Adieu les tasses fantaisie !
Vous vouliez profiter d’une jolie phrase inspirante ou humoristique sur votre tasse ? Et bien raté, impossible de voir l’inscription en la tenant de la main gauche !
#3 Impossible de couper « droit »
Quand on est gaucher, couper avec des ciseaux de droitiers est une vraie galère. Alors forcément, il faut se déplacer avec son propre matériel...
#4 Dans les transports, autant ne pas être pressé
Les portiques dans les transports en commun, sont évidement conçus pour passer son ticket ou sa carte à droite. Autant dire que quand on est gaucher, il est difficile de passer en coup de vent.
#5 En voiture
Le levier de vitesse placé à droite : ça ressemble à du sabotage à ce stade…
#5 Les souris d’ordinateur
En plus du pavé numérique situé à droite, les souris non plus ne sont pas faites pour aider les gauchers.
#6 Le bec verseur des louches
On ne peut même pas faire des crêpes en paix ! On est obligé d’en renverser partout quand on est gaucher.
#7 Les tables en amphi
Quasiment toutes les tablettes en amphithéâtre sont conçue pour poser sa feuille à droite. Comment voulez-vous étudier dans ces conditions ?
#8 Les poignées de mains avec les droitiers sont… compliquées
Tendre la main gauche à un droitier, c’est risquer plusieurs secondes de malaise et de confusion…
#9 Ecrire sur un cahier à spirale nécessite des contorsions
Les petits cercles de métal qui bloquent le poignet, une sensation très déplaisante.
#10 Les manettes des jeux vidéos
Les combinaisons de touches sont tout simplement contre-intuitives.
#11 Devoir jouer des coudes au restaurant
Il suffit qu’un droitier s’asseye à coté de vous et c’est le drame ! Vous passerez le repas à envahir mutuellement vos espaces personnels.
#12 Les fermetures-éclair
Déjà qu’imbriquer les deux parties du zip n’est pas simple du premier coup pour un droitier, mais alors pour un gaucher !
#13 Les ouvre-boîtes ne sont pas coopératifs
Tourner la petite molette demande une agilité décuplée. Tant de patience requise pour ouvrir une boîte de conserve : de quoi devenir fou !
#14 Les cuillères à glace
Là encore, bonjour la galère quand la petite poignée est à droite. Un objet censé faciliter la vie devient ainsi un casse-tête.
#15 Les regards interloqués
Quand des droitiers découvrent que vous êtes gaucher il faut s’attendre à des réactions de ce style : « Quoi ? T’es gaucher ?? Trop bizarre ! Ah mon cousin germain aussi il est gaucher ! Ça veut dire que t’es maudit ? Vas-y, montre comment t’écris ! »
Alors si vous êtes gaucher, on vous souhaite bien du courage ! Les obstacles au quotidien sont nombreux mais il vous faut rester forts et vous souvenir de ce slogan : « Être gaucher, c’est rare mais ce n’est pas une tare ! » ?