Le partage des tâches dans un couple est un enjeu central pour parvenir à l’égalité des genres. Pendant trop longtemps, le soin des enfants a été considéré comme une tâche exclusivement féminine. Mais les choses évoluent et de nombreux pères décident de s’investir davantage en tant que parents. Voici 5 comptes Instagram de pères, modernes et inspirants, qui le prouvent :
#1 @Father_of_daughters
Un compte tenu par Simon Hopper, un papa britannique de quatre filles. Il y partage son quotidien avec elles : ses petites joies mais aussi ses galères. Il a également publié un livre, dans lequel il relate son cheminement en tant que jeune père vers la maturité. Simon s’est par ailleurs engagé en faveur du congé paternité afin que cesse le jugement de la société envers les pères qui choisissent de rester auprès de leurs enfants.
#2 @Je.suis.papa
Ce compte est tenu par Olivier, père d’une fille et auteur d’un blog dédié à la parentalité. Il y partage ses instants de bonheurs, les jeux avec sa fille, leurs voyages etc. De son blog est d’ailleurs né un livre dans lequel il essaye de rompre avec l’image du « super papa » idéal au profit de davantage d’authenticité pour décomplexer les papas débutants.
#3 @Brisvegasdad
Un compte qui contribue à donner plus de visibilité à l’homoparentalité. On peut y voir la vie quotidienne de Tim et Nic, les heureux papas de deux petits garçons, Dylan et Declan. Le couple est en outre, particulièrement engagé contre les discriminations faites aux parents LGBT+. Armés d’un humour et d’une positivité à toute épreuve, ils partagent sur ce compte la joie qu’ils ont d’être parents.
#4 @Life_with_benjamin
Benjamin, papa et homme au foyer canadien alimente ce compte des photos des moments qu’il partage avec son enfant. On le voit cuisiner, faire les courses, jouer avec son fils et évoquer les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien. Il parle en particulier de la fatigue ressentie par les parents qui s’occupent de leur enfant à plein temps et de l’importance de régulièrement prendre du temps pour soi.
#5 @Samueletgaspard
C’est un compte tenu par Samuel, papa d’un petit Gaspard. Le jeune papa était à l’origine étudiant en médecine. Mais après la naissance de son fils, il a décidé d’arrêter ses études pour devenir père au foyer à plein temps. Une décision pleinement assumée malgré l’incompréhension qu’il a pu susciter autour de lui. Il partage des conseils et son expérience concernant les tâches ménagères, les voyages avec un jeune enfant ou encore la manière dont il a débuté le portage (transport de son enfant à l’aide d’un tissu). Un compte consacré à l’éducation tout en douceur !
Il ne s’agit bien sûr pas de crier au génie chaque fois qu’un père s’occupe un tant soit peu de son enfant mais on peut toutefois saluer le message véhiculé par ces comptes. Ils contribuent à redéfinir la traditionnelle « figure paternelle ». Petit à petit les choses changent, le congé paternité notamment se démocratise et certaines toilettes pour hommes sont désormais équipées de tables à langer. Il ne reste plus qu’à espérer que la tendance se confirme pour que l’équilibre dans le partage des tâches devienne enfin la norme.