6 phrases pour positiver quand on ne part pas en vacances

Ça y est, l’été est là ! Le temps des villégiatures est venu… enfin pour ceux et celles qui peuvent se le permettre. Il est tout à fait possible que vous fassiez partie de ces gens qui cette année ne partiront pas en vacances. Absence de budget, travail, stage ou tout simplement pas envie : les raisons sont multiples. Mais quoiqu’il arrive, vous n’échapperez pas à cette question fatidique : « Et toi, tu pars où cet été ? ».

Il ne s’agit pas d’une simple question, c’est un véritable test. Votre réponse en dira long à votre interlocuteur sur le genre de vie que vous menez, votre niveau de richesse ou encore votre sens du style. Bonjour la pression ! D’autant plus qu‘à l’âge d’Instagram, exister ne suffit plus, il faut exceller. Alors, comment rester zen quand d’autres partent se dorer la pilule à Bali et que vous restez à domicile ? On vous propose 6 phrases à vous rappeler, pour positiver quand vous ne partez pas en vacances.

1. « Je fais un geste pour la planète. »

C’est une vérité que tous les globe-trotters oublient souvent de mentionner, mais le trafic aérien est une source importante de pollution. Considérez donc votre absence de vacances comme un geste altruiste. Vous pensez à long terme, on devrait vous remercier !

2. « Chouette ! Une occasion de mieux découvrir ma région. »

Je sais ce que vous vous dites : a-t-on déjà vu moins excitant comme idée ? Détrompez-vous ! Rester chez soi pendant les vacances est même devenu une tendance. Les anglophones ont trouvé un nom au phénomène : « staycation », un mélange de stay (rester) et vacation (vacances). Stimuler le tourisme local, explorer les parcs naturels près de chez soi, c’est devenu branché. Alors la prochaine qu’on vous prendra en pitié pour vos vacances à domicile, vous pourrez répondre que c’est un choix.

3. « Je vais pouvoir me mettre à la poterie. »

Ces vacances passées chez vous sont une formidable occasion pour faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Alors, lancez-vous ! Si vous vouliez depuis longtemps essayer la poterie, le judo, la guitare ou même le tricot c’est maintenant ou jamais.

4. « Je vais avoir du temps pour me cultiver ! »

La saison estivale est idéale pour se mettre à la lecture. Alors filez à la bibliothèque, empruntez tous les classiques ou les nouveautés qui vous inspirent ! Dites-vous que les autres reviendront avec des coups de soleil tandis que vous ressortirez plus érudit de cet été ?

5. « Et si je gardais des animaux de compagnie ? »

Vous avez sûrement des amis qui ont besoin de quelqu’un pour garder leur chat ou leur hamster pendant leur absence. Proposez-vous ! Vous aurez la chance d’avoir un compagnon pendant ces deux mois de solitude et vous serez assurés que le pauvre petit animal ne sera pas livré à lui-même. Vous êtes décidément si altruiste !

6. « Instagram, ce n’est pas la vraie vie. »

On ne le dira jamais assez : les gens postent en ligne ce qu’ils veulent que vous voyiez d’eux. En réalité, il est possible que la plage soit bondée, que l’hôtel soit une horreur et que le cocktail à leur main soit imbuvable. Certes vous n’êtes pas parti en Sicile mais vous profitez de votre lit douillet, les rues de votre ville/quartier sont désertes, les nuits sont calmes et tout ça n’a pas de prix.

Que ce soit par dépit ou par choix, il est donc possible de passer un bel été sans partir en vacances. Et on espère que ces quelques conseils vous y aideront !

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....