Privées de pratiquer quelconque sport durant près de 120 ans, les femmes ont dû se battre, et ce encore aujourd’hui, pour légitimer leur présence dans le sport. Sur les courts de tennis, les tatamis ou encore les terrains de basket, de nombreuses joueuses ont marqué l’histoire du sport féminin, par leur talent. Petit tour d’horizon des femmes qui ont façonné le football féminin, dans le monde.
1 – Marta Vieira da Silva, milieu de terrain, Brésil
Comment parler de football féminin sans citer Marta Vieira da Silva, aka Marta sur le terrain. Attaquante et capitaine du Brésil, Marta a foulé le gazon dès son plus jeune âge. À seulement 14 ans, elle est recrutée par le grand Club de Rio de Janeiro Vasco de Gama, puis enchaîne d’autres clubs.
La Brésilienne est sacrée 6 fois Meilleure footballeuse de l’année par la FIFA (Fédération internationale de football association) en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018. Puis en 2018, elle est classée 4e Ballon d’or féminin (récompense attribuée à la meilleure joueuse).
À 34 ans, la championne, inscrite aujourd’hui dans le club d’Orlando Pride au poste de milieu de terrain, n’a rien à envier aux autres.
2 – Marinette Pichon, ex-attaquante, France
Et si nous faisions un bond en arrière vers les années 2000 ? Si vous ne la connaissiez pas, laissez-nous vous présenter Marinette Pichon, aka, la légende féminine du football.
Née en 1975 dans une famille au père violent, Marinette se réfugie dans le football dès son plus jeune âge. À seulement 5 ans, elle détient sa première licence de football à l’AS Brienne (département de l’Aube). Un talent et une technique qui la conduiront 10 ans plus tard à intégrer le club Saint-Memmie Olympique et d’attirer l’œil des recruteur.se.s de l’équipe de France.
À à peine 19 ans, elle brandit le maillot des Bleues et s’impose très rapidement comme l’une des meilleures joueuses de l’équipe de France (112 sélections pour 81 buts). Mais la jeune passionnée de football ne s’arrête pas là et continue sa carrière à l’international. Elle s’envole, dans les années 2000, vers les États-Unis et devient membre de l’équipe des Philadelphia Chargers. Suite à la dissolution de l’équipe, elle rejoint les joueuses de soccer féminin américain, les Wildcats du New Jersey et gagne la Conférence de l’Est.
Sa carrière footballistique s’achève au Juvisy Paris Football Club féminine dans lequel elle y remporte le Challenge de France en 2005 et le titre, en 2006. Aujourd’hui, l’ex-attaquante et meilleure buteuse de Ligue 1 est consultante à France Télévisions pour les JO et le Championnat d’Europe de football féminin.
2 – Megan Rapinoe, attaquante et capitaine, États-Unis
Une femme engagée au jeu audacieux. C’est comme cela que l’on pourrait décrire l’attaquante Megan Rapinoe. Issue d’une famille recomposée, Megan se met au football dès l’âge de 3 ans, au côté de son frère aîné, son modèle, et de sa sœur jumelle.
Toujours aussi passionnée, au lycée, elle intègre l’équipe du club Elk Grove Pride de Sacramento. À l’université, elle joue pour les Portland Pilots et gagne de nombreux matchs en tant que milieu offensif. À la même époque, la footballeuse est nommée dans la All-West Coast Conference First Team et la All-West Coast Conference Freshman Team, des conférences sportives collégiales affiliées à la division 1 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).
Depuis, l’Américaine empile les trophées. Elle remporte la médaille d’or avec l’équipe nationale aux JO de Londres, en 2012. Elle est l’heureuse gagnante du Ballon d’or féminin et est sacrée meilleure joueuse de la FIFA, en 2019. Mais si Megan Rapinoe est très douée dans le football, elle ne manque pas non plus d’affirmer ses positions pour défendre l’égalité des salaires en sélection nationale. Elle défend également, bec et ongles, les droits des LGBTQIA+.
Aujourd’hui, la joueuse occupe le poste d’attaquante et est capitaine de l’OL Reign et de l’équipe nationale des USA.
4 – Ada Hegerberg, attaquante, Norvège
Tout la destinait à devenir professionnelle du football féminin. Née dans une famille de sportif.ve.s, Ada Hegerberg est la fille de Gerd Stolsmo et de Stein Erik, eux-mêmes football.eur.se.s, en Norvège.
Ada débute le foot en jouant dans le club de sa ville natale, Sunndal en Norvège. Puis en Toppserien (Championnat de Norvège de football féminin) avec le club de Kolbotn. Elle se démarque, durant les matchs, par ses tirs surprenants et est repérée par les plus grands clubs d’Europe.
Elle intègre l’Olympique Lyonnais en 2014. Ce sont ses 54 buts marqués en seulement 35 matchs qui la hisseront au rang de cheffe attaquante de l’équipe lyonnaise. Dans son palmarès, Ada détient le premier Ballon d’or féminin France Football.
5 – Samantha Kerr, attaquante, Australie
Tout comme Ada Hegerbe, Samantha Kerr est née dans une famille de footballeur.se.s. Son père, Roger Kerr et son frère, Daniel, ont tous deux maîtrisé l’art du ballon rond.
Samantha fait ses premiers pas chez les jeunes du Western Knights SC à Mosman Park. Puis, prend son envol chez Perth Glory FC, à l’âge de 15 ans.
Après de nombreux succès, dont sa nomination en tant que « Player of the Year » (joueuse de l’année, en français) du Championnat d’Australie féminin de football et l’obtention de la Julie Dolan Medal et le Penny Tanner Médias MVP Award, Kerr rejoint les Red Stars de Chicago en 2018 en tant qu’attaquante. La même année elle est classée au 5e rang au Ballon d’or féminin. En 2019, dès la 1ère saison, elle remporte la Women’s Super League.
6 – Christine Sinclair, attaquante, Canada
Christine Sinclair, sacrée meilleure buteuse de l’histoire du football féminin en 2020, est initiée aux sports de balle, dès l’âge de 4 ans. À 6 ans, elle devient membre des Burnaby Girls Soccer Club, en Colombie-Britannique. Elle y propulse son équipe vers plusieurs victoires dont 6 titres de championnes locales et 5 provinciaux. En parallèle, Christine joue également avec l’équipe de son école secondaire, Burnaby South.
À l’université, Christine intègre les Portland Pilots. Une équipe dans laquelle elle devient la meilleure buteuse de la division 1 de la NCAA. Elle remporte également deux championnats de la NCCA. Christine mène également son équipe à 3 Coupes du monde (2011, 2015, 2019) et aux Jeux olympiques d’été. Grâce à elle, les joueuses ont gagné 2 médailles de bronze aux JO de 2012 à Londres et à Rio. 1 en or pour les jeux de Tokyo en 2020.
Aujourd’hui, Christine Sinclair joue dans la National Women’s Soccer League avec le club des Thorns FC de Portland depuis 2013.
Non, qui dit « sport » ne dit pas « affaire d’hommes » ! Ces parcours de femmes ne cessent d’inspirer des millions de jeunes sportif.ve.s. L’histoire n’est pas prête de les oublier. Selon vous, quelles sportives ont marqué des générations ? Échangeons à ce sujet sur notre forum.