Vos vacances sont en septembre ou, par choix, vous n’avez tout simplement pas posé de congés cet été. Le bureau est vide, votre feed Insta regorge de photos de vos collègues qui boivent l’apéro et se baignent à la plage. Mais si on vous disait qu’au lieu de déprimer, vous pouvez mettre ce temps à profit pour faire des choses super utiles et prendre un maximum d’avance sur vos collègues ? Vous êtes septique ? Voici une liste – non exhaustive – de 7 choses utiles à faire au bureau l’été !
1 – Faire de vraies pauses
Eh bien oui, vous n’êtes pas tout à fait en vacances, mais le rythme est tout de même ralenti. Si c’est possible, profitez-en pour aménager vos horaires. Commencer par exemple plus tôt et finir plus tard, ou inversement.
Toutes les 1h30 à 2h, prenez le temps de faire 10 minutes de vraie pause avec des étirements et pourquoi pas, une petite séance de yoga ! Bref, reposez votre corps, rechargez vos batteries et faites-vous du bien sur votre lieu de travail, habituellement affilié à la « rentabilité ».
2 – Faire du sport avec vos collègues
Normalement, vous n’êtes pas le ou la seule à être resté.e au bureau en plein été. C’est le moment de créer un autre type de lien avec vos collègues. Et si vous profitiez de la pause de midi pour faire 30 minutes de marche ou de running ?
Vous entretenez votre santé et prenez, en plus, le temps de découvrir vos collègues autrement. Vous pouvez tout aussi bien organiser une petite séance de sport collective. Il vous faudra seulement un tapis chacun et une connexion internet pour accéder à des vidéos de cours de sport en ligne !
3 – Faire le fameux tri annuel
Vieux contrats, publicité, factures inutiles… ne mentez pas, vous avez au moins des dizaines de papiers inutiles dans votre bureau ! On sait que ce n’est pas franchement folichon, mais profitez de la pause estivale pour faire un super tri dans votre bureau et faire place nette jusqu’à l’été prochain.
On trie, on range et on n’hésite pas à jeter. Vous pouvez ramener les feuilles inutiles chez vous pour que vos enfants dessinent sur le dos. Et plus globalement, vous pouvez aussi décider de rendre votre espace bureau plus green.
4 – Faire un tri dans sa boîte mail et ses contacts
Non seulement c’est bien pour vous, mais aussi pour la planète ! Ces mails que l’on garde et qui ne servent à rien consomment énormément d’énergie. Durant la pause estivale, essayez donc de prendre au moins une heure par jour pour trier votre boîte mail et effacer les messages qui ne sont plus importants.
De même, vous pouvez aussi faire le tri dans votre liste de contacts. Certains numéros de client ne seront peut-être plus utiles par exemple. N’hésitez pas à effacer et faire de la place !
5 – Se remettre en question professionnellement
Le fait de ne plus avoir ce brouhaha permanent et ce rythme effréné au bureau permet également de se poser. Est-ce que ce travail me plait ? Est-ce que je me vois le faire durant au moins un an de plus ? Quels sont mes objectifs professionnels ? Suis-je au bon endroit pour les atteindre ?
Si la réponse à ces questions est « oui », vous êtes au bon endroit ! Si c’est « non », il va falloir sérieusement se pencher sur la question et peut-être opérer certains changements en terme professionnels et/ou personnels.
6 – Participer à une formation à distance ou en présentiel
Si vos horaires le permettent et que votre patron n’y voit pas d’inconvénient, pourquoi se refuser l’opportunité de se former ? Que ce soit dans le cadre de votre travail et même hors, comme apprendre une langue étrangère par exemple.
Vous n’en sortirez que plus riche intellectuellement et vous aurez moins souffert du fait de vous retrouver au bureau en plein été alors que tous vos collègues sont partis. Ce n’est vraiment que du positif ! Vous pouvez bien entendu choisir de faire cette formation en présentiel ou bien à distance, directement depuis votre bureau. Bonne idée, non ?
7 – Réfléchir à des axes d’amélioration pour son entreprise
Marre de toujours entendre « c’est comme ça que l’on a toujours fait » ? Envie d’explorer de nouvelles pistes pour faire décoller sa boîte ? Ne vous privez plus et profitez des bureaux déserts pour coucher votre idée sur papier, créer un véritable plan d’attaque (et d’idées), que vous pourrez proposer à votre hiérarchie.
Votre patron.ne sera d’ailleurs sûrement plus enclin.e à vous écouter après avoir rechargé elle-même ses batteries. Les voies sont ouvertes, profitez-en et aiguisez votre créativité !
Comme nous le disions en introduction : cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est plutôt un très bon début ! Quelles sont, selon vous, les choses utiles à faire au bureau l’été ? Dites-nous tout en commentaire sur les réseaux sociaux ou bien notre forum !