Hors du commun. Voilà comment nous pourrions décrire Simon Beck. Cet homme âgé de 63 ans dessine de sublimes dessins dans la neige. Raquettes aux pieds et projet dans la tête, il s’aventure dans les montagnes à travers le monde afin de réaliser des oeuvres à couper le souffle. La rédaction vous fait découvrir ce génie qui rend les montagnes encore plus belles qu’elles ne le sont déjà.
L’homme qui dessinait les montagnes
Comme on dit, Simon Beck a le compas dans l’oeil. Après des années d’ancienneté en tant que cartographe (représenter sous forme de cartes, le plus souvent sur ordinateur, un territoire donné – ndlr), il s’est lancé dans le « snow art ». Une discipline qui demande énormément d’effort et des heures de concentration. Le principe ? Réaliser de magnifiques dessins dans la neige. Il faut pour cela bien connaitre la neige, les reliefs, mais aussi une préparation physique de sportif de haut niveau. Simon Beck peut grimper jusqu’à 2 510 mètres d’altitude pour réaliser ses magnifiques dessins.
C’est lui-même qui a inventé la discipline du « snow art », qui consiste à marcher dans la neige pour créer d’immenses oeuvres d’art. Cette passion, découverte il y a 10 ans, l’emmène à voyager dans le monde entier. Alors qu’il ne connaissait pas la neige étant petit, aujourd’hui il la sublime et devient son meilleur ami.
Le décor montagneux français lui a particulièrement permis de réveiller l’artiste en lui. Eh oui, Simon Beck s’est pris d’amour pour la neige et la montagne en Savoie. Les skieur.se.s amateur.rice.s ou professionnel.le.s au domaine skiable des Arcs (73) peuvent notamment admirer ses magnifiques dessins de leurs télésièges.
Un trésor artistique éphémère
Pour un dessin, le Britannique fait en moyenne 40 000 pas. C’est bien loin de nos 10 000 pas par jour conseillés pour une activité physique régulière ! Sans négliger les 12 heures de marche dans la neige. Mais c’est surtout 40 000 pas calculés au millimètre près ! Après s’être représenté dans sa tête le schéma de chaque fresque, Simon Beck utilise en effet un ballon de rugby afin de calculer en amont où placer ses pieds. Avant même de marcher dans la neige, il dessine ainsi ses motifs (symétriques, flocons de neige, mandala, etc.) pour prévoir parfaitement ses pas.
Il utilise également une corde, un bâton de ski afin de mesurer l’écart entre chaque pas et une ancre pour ses cercles. Sans oublier bien sûr ses raquettes. Un dessin précis et exigeant pour un rendu des plus somptueux. Pour vous donner une idée du travail titanesque qu’il réalise, un dessin représente généralement entre 2 et 8 terrains de foot. De quoi l’appeler le géant des neiges…
…mais avec une démarche écologique
Simon Beck est engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Chaque fresque est pour lui l’occasion de rendre hommage, de sublimer, les paysages fragiles de notre Terre.
« Ce décor majestueux est intimement lié au climat et à notre activité : il mérite nos efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, pour accueillir des énergies propres et préserver ces paysages enneigés, somptueux dans leur cadre naturel », a-t-il déclaré en ce sens au journal Savoie du Mont-Blanc
Pour finir, il revient le lendemain sur les lieux afin de prendre en photo son oeuvre d’art et la poster sur son compte Instagram. Il le sait, elle ne résistera pas au vent ni aux chutes de neige. Alors en un clic son oeuvre est sauvegardée dans le temps.
Des dessins somptueux avec ses pieds
C’est l’heure de prendre de la hauteur… et d’admirer ses quelques plus belles oeuvres. Bon voyage !
Un trésor artistique éphémère que vous aurez peut-être un jour l’occasion d’admirer. Si c’est (déjà) le cas, venez en discuter sur nos forums.