L’achat d’un bien immobilier est un peu le projet d’une vie. Pour de nombreuses personnes, c’est même un rêve ultime. Mais avant de concrétiser cette idée et de se faire des plans sur la comète, il convient de se pencher sur l’état actuel du marché. Même si l’immobilier reste une valeur refuge et un investissement rentable, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de s’emballer. Surtout au vu de la conjoncture actuelle, plus complexe que jamais. À l’heure de la crise et des embûches pour obtenir un simple prêt, est-ce une bonne idée d’acheter un appartement neuf ? La rédaction fait le point avec vous.
Les avantages d’acheter une construction neuve
Les personnes qui désirent acquérir un cocon à leur image, sans les stigmates du temps, peuvent se laisser séduire par les achats dans le neuf. Cependant, elles ne préfèrent pas s’aventurer sur ce terrain « glissant ». Le principal motif de retenue ? La hausse des prix du logement neuf qui frise les 6 %. S’ajoute à cela l’obstacle du prêt immobilier, de moins en moins accordé. Le nombre de désistements n’a jamais été aussi élevé.
Pourtant, même si la période ne semble pas vraiment jouer en la faveur des acheteur.se.s, elle reste à relativiser. Certes, les logements neufs n’ont pas le même cachet que les anciennes constructions, mais ils se rattrapent sur d’autres points, plus attrayants. Pour orienter sa quête, il convient d’abord de choisir son promoteur immobilier en conséquence. C’est un peu lui le chef d’orchestre, le maître-penseur d’un projet immobilier. Les promoteurs immobiliers s’assurent que la construction neuve du logement coïncide avec les nouvelles normes écologiques et sanitaires. Avec leur expertise, ils façonnent des logements fonctionnels, économes et performants. Tout le nécessaire pour un programme immobilier neuf à venir.
Dans une logique de respect de l’environnement, l’État français encourage d’ailleurs à acheter un appartement neuf. Plus isolé et respectueux, il évite de se retrouver avec une passoire thermique ou bouilloire thermique. Pour convaincre les citoyen.ne.s, le gouvernement a prévu toute une batterie d’aides financières. C’est le cas du fameux PTZ, prêt à taux zéro. Un atout non négligeable puisque les bénéficiaires ne paient pas d’intérêts sur le montant emprunté.
Autre argument : les frais de notaire neuf sont moins conséquents. À titre comparatif, pour l’achat d’un logement neuf, les frais de notaire représentent entre 2 et 3 % du prix d’achat total, contre 7 à 8 % pour un logement ancien. Enfin, dans certaines communes, il est possible de bénéficier d’une exonération taxe foncière, pendant 2 ans. Acheter un appartement neuf n’est donc pas seulement une question de goût ou d’esthétique, c’est aussi une décision aux multiples retombées positives.
Quid du prix entre l’ancien et le neuf ?
Même si le prix des logements anciens reste beaucoup plus engageant que celui des appartements « en devenir », il est quelque peu trompeur. En effet, qui dit logement ancien, dit généralement travaux de rafraîchissement ou aménagements plus importants. Or à l’heure actuelle, le prix des matières premières est à son comble. Les prix des matériaux ont connu un sursaut de 27 % entre janvier 2022 et janvier 2023. La faute à l’inflation et à la guerre en Ukraine. Il faudra également penser à revoir son DPE, pas toujours exemplaire dans les logements anciens. La loi s’est raffermie à ce sujet et les logements classés E ou F ne pourront plus être proposés à la location d’ici 2028. Soit des dépenses supplémentaires.
Toutefois, malgré ces quelques ajustements, l’achat de l’ancien est plus profitable que le neuf, à condition d’aimer mettre la main à la pâte (ou plutôt au béton). Acheter un appartement neuf sous-entend certes, moins de retouches et de contraintes, mais nécessite un budget plus faramineux. Il y a un an, le prix moyen d’un appartement neuf dans les communes de plus de 45 000 habitant.e.s était de 5 248 € par m2 contre 5 592 € aujourd’hui.
En revanche, tout n’est pas noir pour le neuf, surtout dans l’hypothèse de se construire un patrimoine immobilier. Acheter un appartement neuf est un refuge plus fiable et fructueux que les autres placements financiers. Après en avoir fait votre résidence principale, vous pourrez le revendre à des taux encore plus intéressants et vous faire une plus-value.
4 conseils pour réussir votre programme immobilier neuf à venir
Acheter un appartement neuf quand on est novice et qu’on a zéro expérience à son compteur est parfois effrayant. Pour limiter les erreurs de « débutant.e.s » et éviter de se laisser prendre par les belles promesses, voici 4 conseils à garder sous le coude :
Faites jouer la concurrence pour le crédit immobilier
Selon les chiffres, le montant moyen des crédits immobiliers a reculé de 5,8 % sur un an. Les acheteur.se.s se tournent vers des projets immobiliers moins ambitieux et plus modestes. Obtenir un crédit immobilier est devenu un véritable parcours du combattant semé de négociations et de paperasse interminables.
Pour envisager un revirement « heureux », il faudra se la jouer stratégique et futé.e. Vous pouvez déléguer cette tâche, à double tranchant, à un courtier. C’est un excellent intermédiaire pour trouver le meilleur taux et « sauver » votre pouvoir d’achat.
Soignez le choix du promoteur immobilier
Acheter un appartement neuf nécessite aussi le soutien d’un promoteur aguerri et réputé. Pas question de remettre sa confiance au premier charlatan du coin. Sinon, ce projet immobilier qui vous est si cher risque de ne jamais aboutir ou alors de se solder sur un rendu bâclé et mensonger. Pour éviter les mauvaises surprises et les chantiers frauduleux, vous êtes par exemple en droit de réclamer des « garanties d’achèvement ». Il chapeaute le programme immobilier de A à Z alors autant assurer ses arrières.
Vérifiez les garanties et les certifications
Assurez-vous que le logement neuf que vous envisagez d’acheter bénéficie de garanties constructeur solides, telles que la garantie décennale, qui couvre les dommages éventuels pendant une période de dix ans.
Vérifiez également les certifications énergétiques et environnementales du bâtiment, telles que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
Effectuez une visite
Si le logement que vous souhaitez acheter n’est pas encore construit ou que c’est un achat sur plans, difficile de prévoir une visite physique. Si possible, demandez à visiter un logement témoin ou un appartement pilote du projet immobilier.
Cela vous donnera une idée précise de la qualité des finitions, de l’agencement des espaces et de l’aménagement intérieur. N’hésitez pas à poser des questions sur les matériaux utilisés, les équipements inclus et les options de personnalisation disponibles.
En résumé, acheter un appartement neuf à l’instant T n’est pas forcément une mauvaise idée, même s’il vaudrait mieux se tourner vers un investissement locatif, beaucoup plus prometteur et bénéfique.
Article partenaire