Vous n’avez pas encore entamé la course aux cadeaux de Noël en vous disant que vous avez encore le temps ? Après lecture de cet article, vous risquez fort de changer d’avis et de commencer la chasse dès aujourd’hui. En effet, selon plusieurs études, vous économiseriez une jolie somme en réalisant vos achats au mois de novembre ! On vous explique.
240 € de budget pour les cadeaux de Noël
Selon une récente étude menée pour Havas, les Français.es envisagent de dépenser en moyenne 240 euros pour leurs achats de cadeaux de Noël 2021. Cette année, nous avons donc une fois de plus prévu de faire plaisir à nos proches. À condition que ça ne nous coûte pas notre PEL… Près d’un quart des Français.es interrogé.e.s estiment en effet que la crise va limiter leurs dépenses.
Eh bien pour respecter le budget et même faire des économies, figurez-vous qu’il faudrait acheter tous les cadeaux en novembre ! En effet, UFC Que Choisir expliquait dans un de ses sujets de 2018 que les prix des jouets peuvent varier d’environ 35 % entre début septembre et fin décembre. Pour cela, l’Union fédérale des consommateurs a relevé le prix de 46 « jouets vedette » du 1er septembre au 31 décembre 2018.
Vous l’aurez compris, c’est en novembre que les jouets sont les moins chers. Bien évidemment, cette tendance à la baisse ne dure pas éternellement. Très souvent, les prix des jouets repartent à la hausse en décembre. JouéClub était, par exemple, la seule enseigne en 2018 qui garantissait que ses prix ne bougeront pas jusqu’au 25 décembre.
Profiter du Black Friday et éviter les ruptures de stock
Toujours d’après UFC Que Choisir, la meilleure période pour acheter des jouets serait du 15 au 30 novembre. Le magazine conseille d’ailleurs de bien comparer le prix dans les grosses enseignes. On peut trouver de grandes disparités pour le même jouet.
En faisant vos achats en novembre, vous pourrez aussi profiter des énormes promotions du Black Friday. Cette année, la date officielle est le vendredi 26 novembre, mais vous verrez que certaines enseignes démarrent bien plus tôt leurs campagnes de promotions. En général, elles attaquent dès le 10-15 novembre et font durer jusqu’au 1er décembre.
Dernier argument pour acheter tous vos cadeaux en novembre : éviter les ruptures de stock. Eh oui, plus vous vous y prenez à l’avance, mieux cela sera. Qui plus est, vous pourrez même, au besoin, vous payer le luxe de faire commander et mettre de côté un jouet. Si ça, ce n’est pas un clin d’œil du papa Noël avant l’heure…
Et vous, quand achetez-vous vos cadeaux ? On vous attend pour en débattre directement sur notre forum.