Allaiter en public : elles défendent ce droit en photos

L’allaitement est une aventure dans laquelle on s’engage, littéralement, corps et âme. On choisit soit le biberon, soit directement de donner au sein. Et lorsqu’on opte pour la deuxième option, il y a de fortes chances pour que l’on se retrouve un jour à l’extérieur au moment où notre bébé a faim. Une femme qui allaite son enfant est tout ce qu’il y a de plus naturel. Et pourtant, cette vision en dérange plus d’un.e. D’où vient ce tabou ? Pourquoi une telle levée de boucliers ? Décryptage.

L’ambivalence du sein

Face à une maman allaitante (qui cache pourtant sa poitrine d’une layette), les regards sont souvent jugeant, voire désapprobateurs. Ces mamans qui donnent le sein en public choquent, dérangent. En témoignent tous les articles à ce sujet et les posts sur les réseaux sociaux de mamans allaitantes qui racontent les réflexions qu’elles ont supportées.

View this post on Instagram

Pour leur liberté, ces mamans postent des photos d'elles allaitant dans l'espace public 👏 #Iwanttobreastfree (Je veux une poitrine libre) a été lancé par @lansinoh_fr, une boutique en ligne consacrée à l’allaitement : « Vous êtes nombreuses à nous avoir transmis vos témoignages sur les difficultés rencontrées lorsque vous allaitiez dans un restaurant, un parc, un bar, une salle d’attente… Malheureusement, la société française ne connaît que trop peu l’allaitement. En effet, le manque d’information conduit souvent à des jugements et des discriminations. Pour qu’allaiter partout cesse d’être un véritable challenge du quotidien et rentre dans les mœurs, Lansinoh lance le mouvement. L'objectif : participer à une prise de conscience de la société sur l’allaitement. » ✊ De nombreuses mamans se sont alors prêtées au jeu et dénoncent ce fascisme anti-naturalité de l'allaitement. Voici un petit florilège de magnifiques photos pleines d'amour et de vie, qui ne devraient pas avoir à être interdit dans l'espace public. 🙅‍♀️ 📸 @the_zaibre ; @celianedlttr ; @missamywillerton ; @tousencoeur ; @mariie_bambelle ; @myleeneklass ; @eden_and_mom ; @coralilasjojo ; @mathildeqdmt ; @para_death .⁠ .⁠ .⁠ #thebodyoptimist #women #womenbody #allaitement #Iwanttobreastfree #allaitementmaternel #baby #maman #momlife #maternity #mamansallaitantes #stoptabous

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

Dans une société qui met souvent les corps à nu, comment expliquer qu’un geste aussi naturel et dénué de sexualité soit aussi décrié ? Hélène Parat, psychanalyste et auteur de « Sein de femme, sein de mère », a donné son avis à Magicmaman.com :

« Il y a bien sûr cette ambivalence du sein : le sein érotique et le sein maternel. Le corps sexué et sexuel d’un côté, le corps maternant et nourricier de l’autre. Or dans notre société, le sein garde trop son aspect érotique. Cette dimension érotique est en partie modulée par la culture, la religion, qui instaurent un climat plus ou moins tolérant face à un sein dénudé. L’allaitement en public ne sera pas du tout perçu de la même façon dans les pays latins ou les pays du nord par exemple. »

Lorsqu’on y réfléchit : personne (ou presque), ne trouve à redire concernant les femmes qui pratiquent le topless l’été sur la plage. Pourquoi est-ce dérangeant qu’une femme dévoile un bout de téton pour nourrir son enfant ?

Une question animale ?

Ici, il convient de faire la différence : le sein d’une mère n’est pas celui d’un mannequin sur une publicité de lingerie par exemple. Une mère qui allaite est bien plus qu’un sein dévoilé à autrui :

« La mère a été le premier objet d’amour de l’enfant, et le sein est le symbole de cet objet. Voire une mère allaiter son enfant vient réactiver ce souvenir, accompagné d’émotions inconscientes, de rivalités anciennes, voire de l’interdit de l’inceste. La vue d’une mère donnant le sein à son enfant peut réveiller ce lien sensuel à la mère… avec ce qu’il a parfois d’insupportable pour notre inconscient. Selon notre histoire personnelle, ce spectacle va nous laisser choqué, gêné, indifférent, attendri. »

L’allaitement nous renvoie également à notre côté animal. Nous avons beau être à la pointe de la technologie, une femme reste un mammifère. Comme les femelles qui portent leur bébé dans le ventre et fabriquent du lait pour le nourrir.

Bien sûr, une femme peut tout à fait refuser d’allaiter son enfant. L’accomplissement d’une femme ne passe pas forcément par la maternité :

« Cet argument du caractère animal de l’allaitement est davantage évoqué chez la femme, et plus particulièrement celles qui ne souhaitent pas allaiter. Avec parfois cette expression si parlante-  « je ne suis pas une vache à lait ! » – , elles rejetteront en bloc l’allaitement. Et c’est leur droit… ».

Un choix et un droit que chacun doit respecter.

Allaiter en public : stop au tabou !

Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas… Même lorsque les mères allaitantes se montrent discrètes pour nourrir leur bébé. On se souvient de l’histoire de Mélanie Dudley, il y a maintenant deux ans. À 34 ans, la jeune maman découvre son sein à la terrasse d’un café afin de sustenter son bébé de 4 mois. Un homme s’approche et lui demande de se couvrir.

Sa réaction est immédiate et la photo provoque un véritable buzz sur internet :

A friend’s daughter-in-law was told to “cover up” while feeding her baby, so she did!🤣 I’ve never met her, but I think…

Publiée par Carol Lockwood sur Lundi 30 juillet 2018

Malicieuse, Mélanie ajoute auprès des journalistes qui l’interrogent à l’époque :

« L’allaitement est déjà assez difficile comme ça. Pas besoin qu’on vienne en rajouter une couche ! »

L’équipe de The Body Optimist soutien bien évidemment les mamans qui souhaitent allaiter en public. Il y a peu, nous vous parlions justement de la campagne pour un allaitement libre nommée #IWantToBreastFree :

Et vous, que pensez-vous du fait d’allaiter en public ? L’avez-vous déjà fait ? Si oui, quelles ont été les réactions autour de vous ? Si non, qu’est-ce qui vous freine ? Rendez-vous sur notre forum, dans la rubrique Vie de parent, afin d’en discuter tous.tes ensemble. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Escroqueries sentimentales en Thaïlande : la police avertit les femmes de pièges fréquents

En Thaïlande, les escroqueries sentimentales continuent de faire des victimes, et la police lance un nouvel appel à...

S’habiller comme on veut : pourquoi un choix vestimentaire « sexy » n’a rien à voir avec le consentement

Le choix de s’habiller comme on le souhaite est un droit fondamental, mais les femmes sont encore trop...

Baby-boom forcé ? En Chine, les femmes ciblées par des appels pour devenir mères

En Chine, une campagne controversée vient de voir le jour, ciblant directement les femmes pour les inciter à...

Ces clichés sur les femmes asiatiques de la part des Européens ont la dent dure !

Les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les communautés et les identités sont perçues. Pour...

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...